AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073021212
Gallimard (04/04/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ce qu’il sait du cerveau humain, Davide Ricci l’a appris à l’université et le met en pratique en exerçant son métier de neurochirurgien. Avec sa famille, il vit dans une paisible normalité bourgeoise à la périphérie de Lucques. Mais lorsque sa femme et son fils sont attaqués par un homme ivre dans un restaurant, et qu’il regarde, figé, un autre client intervenir à sa place, tout bascule. Lui qui se pensait « génétiquement inapte à la violence » se découvre simplemen... >Voir plus
Que lire après NovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Davide Ricci est neurochirurgien, comme son illustre père avant lui, et vit paisiblement à la périphérie de Lucques en compagnie de sa femme Barbara et de leur fils adolescent Tommaso. Lorsque Barbara et Tommaso se font attaquer par un homme ivre dans un restaurant, le temps s'arrête, Davide se fige, et observe un inconnu intervenir sans ménagement pour neutraliser l'importun.

Si notre anti-héros se savait un homme bourgeois et posé que la violence révulse, il découvre ce soir-là une réalité plus sombre : il est simplement lâche. Déjà écrasé par la figure tutélaire d'un père, qui fut un neurochirurgien hors pair, notre homme est au bord de la rupture. Est-il vraiment un bon chirurgien, un bon mari et père, ou n'est-il qu'un lâche, qui regarde, interdit, sa femme et son fils se faire agresser ?

C'est en retrouvant Diego, l'inconnu qui est intervenu le soir de l'agression, que Davide va tenter de se reconstruire auprès de celui qui va devenir tout à la fois son ami et son mentor. Maître zen spécialisé en arts martiaux, Diego va tenter de réveiller la violence archaïque qui sommeille en Davide, une violence refoulée par une éducation bourgeoise, qu'il est temps de faire ressurgir. Tout en lui enseignant sa philosophie de vie toute personnelle, Diego initie Davide aux arts martiaux et entreprend de changer la nature profonde du narrateur.

***

« Les Italiens sont des Français de bonne humeur » affirmait Jean Cocteau. le nouveau roman de Fabio Bacà ne contredira pas l'affirmation de l'artiste français. L'auteur aborde la crise existentielle de son héros avec une forme de dérision, de distance amusée, se moquant au fond de ce notable écrasé par la renommée paternelle qui découvre l'étendue de sa lâcheté. Les autres protagonistes sont logés à la même enseigne. Barbara s'affole à l'idée que ses quarante ans avancent à grands pas, un âge qu'elle n'hésite pas à associer à une forme de mort prématurée. Tommaso, adolescent brillant passionné d'astrophysique, fait un « bad trip » en consommant du haschich lors d'une soirée estudiantine. Alors que son état inquiète les membres de la soirée, la belle Francesca s'occupe du jeune adolescent, qui tombe amoureux illico. Même Diego, le moine Zen qui ne rechigne jamais à se battre, n'est pas épargné par l'auteur, qui nous apprend que ce dernier apprend à l'avance les tirades viriles qu'il fait subir aux « victimes » du rôle de redresseur de torts qu'il s'est assigné.

***

Roman sémillant au vocabulaire soigné, « Nova » pose un regard teinté d'une douce ironie sur les maux de privilégiés, qui ont tout le loisir de s'inquiéter de leur âge ou de leur peu d'aptitude à la violence. À travers les réflexions « philosophiques » de Diego sur la nécessité de retrouver la part de violence primitive qui sommeille en chacun de nous, l'auteur nous invite à réfléchir sur les conséquences de la douceur de notre civilisation sur notre psyché. Et pourtant. En ne prenant aucun de ses personnages au sérieux, y compris le nouveau mentor de Davide, Fabio Bacà sème le doute dans l'esprit du lecteur sur la profondeur réelle des digressions d'un moine Zen aussi attachant que loufoque.

« Nova » nous narre les tribulations tragi-comiques d'une famille de nantis, avec une maestria qui force le respect. La possibilité d'une métamorphose de Davide, neurochirurgien paisible, en un homme capable de faire ressurgir une violence archaïque enfouie, apparaît comme le noeud gordien d'une intrigue protéiforme.

Si le roman comporte plusieurs scènes proprement jubilatoires qui lui confèrent un charme indéniable, ses protagonistes sont trop archétypaux pour être réellement attachants. L'ironie raffinée de « Nova » est aussi sa limite. En ne dissimulant pas son plaisir de démiurge malicieux, Fabio Bacà désincarne son intrigue, au risque de laisser son lecteur à distance de son roman aussi brillant que virevoltant.

Commenter  J’apprécie          5614


critiques presse (1)
LeFigaro
12 avril 2024
Un médecin voit sa tranquille vie bouleversée par l'irruption d'un mystérieux nouvel ami.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À quoi pense un homme au réveil ? Que lui livre l’entente de l’inconscient avec la réalité ? Quel est l’objet de ses premières et vagues réflexions, alors qu’il s’efforce de rétablir son autorité sur la vérité ? Quels sont les images, les sons, les murmures, les tumultes qui affluent à son esprit ?
Il songe probablement à sa propre personne, ou à la femme qui dort à ses côtés.
Il pense peut-être à ses enfants. Ou à ses parents, à sa maîtresse, à son petit déjeuner, à un ami en difficulté, aux échéances de ses impôts, au dîner entre amis du samedi suivant, à son mal de dos, à la politique, à ses contretemps professionnels, à la voiture neuve que son concessionnaire lui a proposée en leasing, à Dieu, aux buts marqués la veille au soir, à sa maison de campagne, à ses vieilles ambitions enlisées on ne sait où, aux chevilles d’une collègue, aux films de Christopher Nolan, à la motion de coït avancée par la lascivité fugace de son érection matinale.
 
Pas Davide.
Davide pense à la mort.
Cela se produit peu après 6 heures. Il ouvre les yeux, recouvre le minimum de netteté intellectuelle nécessaire pour affronter la perspective du néant éternel et rive son regard au plafond.
Il n’est pas fou.
Il n’est pas gravement malade.
Il n’est pas non plus déprimé.
Certes, il rencontre des problèmes avec son supérieur direct, le docteur Martinelli, prince de la médecine toscane, virtuose de la neurochirurgie, qui semble le prendre pour cible depuis un moment.
Certes, il a des ennuis avec son voisin, Massimo Lenci, propriétaire de la boîte de nuit qui a troublé pendant plus d’un an la paix du quartier tranquille où il vit, dans le sud de Lucques, avant qu’une injonction salvatrice de la mairie ne vienne rétablir le calme.
Rien d’irrémédiable, bien sûr. Pas de quoi le ranger parmi les éternels affligés, les thanatophiles ou les candidats au suicide.
Et pourtant, Davide pense à la mort.
Il considère cela comme une sorte de rituel, un antidote aux périodes compliquées qu’il traverse régulièrement depuis plus de quinze ans. Il ouvre les yeux, fixe le plafond en bois et réfléchit aux conséquences du terme de la vie.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          90
De temps en temps, grâce à Dieu, les caractères héréditaires sont comme des boomerangs dotés d’un défaut de trajectoire.
Commenter  J’apprécie          160
À partir d’un état d’âme déterminé, pensa-t-il, le moindre symbolisme retentit aussi lugubrement que le glas dans les cachots de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Fabio Bacà (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Bacà
Entretien mené par Gérard Meudal Dans le cadre du Festival Italissimo 2024
Comment saisir l'essence et les contradictions de notre époque ? Mario Desiati et Fabio Baca, deux des meilleurs écrivains de leur génération, s'y essayent avec bonheur. Les Irrésolus de Desiati, lauréat du prestigieux prix Strega, explore les questionnements et le désir de vivre de Claudia et Francesco, deux expatriés en quête d'appartenance, d'acceptation de soi et d'amitiés durables. En parallèle, Nova de Fabio Bacà, finaliste des Prix Strega et Campiello en 2022, suit Davide Ricci, neurochirurgien respecté, confronté à un événement inattendu qui dévoilera les pulsions latentes et le côté le plus sombre de chaque membre de sa famille. Deux oeuvres intimes et puissantes qui plongent le lecteur au coeur des questionnements existentiels, de la recherche de soi, et confrontent les aspects les plus complexes de la condition humaine.
À lire – Fabio Bacà, Nova, traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Gallimard, 2024 – Mario Desiati, Les Irrésolus, trad. de l'italien par Romane Lafore, Grasset, 2024.
Son par Adrien Vicherat Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Marilyn Mugot
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Fabio Bacà (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}