Points (15/03/2024)
3.66/5   49 notes
Un roman de mémoire en trois temps sur la vie de Paula Karlinsky, une jeune fille juive sous l'Occupation, de sa fuite en zone libre après avoir échappé de justesse à la rafle du Vél d'Hiv jusqu'à son arrestation par la police allemande en janvier 1943. En juillet 1997, une annonce sur un site Internet lance un appel : qui se souvient de Paula Karlinsky ?
Que lire après Qui se souvient de Paula ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le roman s'ouvre sur un prologue qui reprend intégralement la circulaire n°173-42 du 13 juillet 1942, destinée aux commissaires divisionnaires et de voie publique de Paris et sa banlieue. Il s'agit de les prévenir de la rafle du Vel' d'hiv', de les informer des décisions logistiques (heures, transports…) et du nombre d'arrestations prévues : 27 391 ! Dès le prologue, Romain Slocombe nous met dans l'ambiance de cette exécrable chasse aux juifs, même ceux naturalisés français ou nés en France seront embarqués, la police fera beaucoup de zèle pendant la guerre, il faut dire que l'exemple vient d'en haut et que les autorités françaises devancent même les attentes de l'occupant allemand. Rien que le prologue est un choc, cette circulaire fait froid dans le dos et on se demande comment un être humain a pu l'écrire !
L'héroïne de ce roman a bien du courage du haut de ses 21 ans. Naturalisée française, Paula Karlinski (Paule Carlin en version française) est la fille d'un peintre célèbre de l'entre-deux-guerres, Chaïm Karlinski. Elle est une élève brillante en lettres et amoureuse d'un autre étudiant en lettres, Jacques Masaran, qui sera arrêté pour avoir porté une étoile jaune, réservée aux juifs. Son seul acte de bravoure, ce qu'il regrettera ensuite, pas de l'avoir porté, mais de ne pas avoir fait plus, puisque ses parents et lui-même, trouveront très vite refuge à Londres.
Le roman est ensuite découpé en 3 parties : la première, la lettre, est une longue lettre d'amour, d'insouciance et de bonheur de Paula à Jacques, datée du 3 octobre 1942. La jeune fille raconte à son amoureux, comment elle a échappé à la rafle, grâce à une voisine, Melle Pons, qui les a cachés lors de la fouille de son immeuble, et a pu passer en zone libre, grâce à des passeurs, afin de rejoindre sa mère et son petit frère déjà réfugiés en zone libre, à Lyon. Son père a tenu à aider le réseau et repartit à Paris avec les passeurs. La seconde, le retour, émane d'un narrateur externe et anonyme et se déroule en janvier 1943, lorsque Paula retourne à Paris car elle est sans nouvelles de son père. Elle retourne à l'appartement familial mais celui-ci est sous scellés, elle préfère ne pas entrer et sonne directement à la porte de Melle Pons, mais ce n'est pas elle qui lui ouvre mais son cousin. Celle-ci a en effet été arrêtée deux jours auparavant, dénoncée par un voisin antisémite et collabo, qui l'accuse de cacher des juifs. Paula est désemparée, elle laisse une valise au cousin et repart la mort dans l'âme. Elle décide d'aller sonner chez sa meilleure amie, une famille bourgeoise bon chic bon teint qui bien sûr lui ferme la porte au nez. C'est ensuite qu'elle rencontre un zazou, Jérôme Naudet, un ancien camarade d'école qu'elle n'aime pas, et qui a préféré ne pas choisir entre collaborateurs et résistants. Il ménage la chèvre et le chou en faisant croire aux collaborateurs qu'il est avec eux et aux résistants qu'il est avec eux aussi, forcément un jour ou l'autre ça finira mal pour lui. Dans ce Paris de l'occupation, ses habitants sont hantés par la peur, l'indifférence, la cupidité ou l'opportunisme. La troisième partie, le lac, a lieu en 1997. Jacques Masaran tombe sur une petite annonce « qui se souvient de Paula ? » et qui le mène tout droit à Melle Pons et qui trouvera le dénouement de l'histoire, je ne vous en dis pas plus, il faut ménager le suspens, comme a su si bien le faire l'auteur.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

La Seconde guerre mondiale et la traque des Juifs est un des sujets de prédilection de l'auteur. Il est connu pour le cynisme de l'inspecteur Sadorski et des scènes insoutenables des exactions commises contre les Juifs, n'omettant jamais le rôle actif de certains Français.
Ici, c'est un style plus doux, plus compatissant. L'héroïne est une adolescente et la plupart des scènes sont écrites de son point de vue bien qu'elle ne soit pas la narratrice. Paula fuit en zone libre puis revient à Paris pour retrouver son père. Et elle disparaît.
À l'origine, ce roman était destiné à la jeunesse. Romain Slocombe a retravaillé le texte qui a été publié aux Éditions Points il y a un mois.
C'est du reste à cette occasion que j'ai reçu le livre. J'ai été invitée en petit comité à une conversation avec l'auteur à l'occasion de Quais du polar, le fameux festival international du polar. C'était passionnant.
Ce roman est donc moins violent que certains autres mais il n'exclut pas les références cyniques à la police française et aux collaborateurs.
Sur la trame d'un thriller, il rappelle les faits majeurs de l'extermination des Juifs (Rafle du Vel d'hiv, les camps de concentration, les délations, les tortures) mais aussi le quotidien invivable avec le port de l'étoile jaune, les horaires pour faire les courses, l'interdiction de pratiquer certaines professions, etc.
Bref, un très bon roman pour découvrir l'auteur ou pour faire une pose entre deux tomes de la série Inspecteur Sadorski.

Le prologue donne la teneur du roman : il s'agit de la circulaire du 13 juillet 1942 qui donne à ceux qui vont devoir l'encadrer et la réaliser tout détail concernant la rafle du Vel d'hiv. Suit une lettre qu'une jeune fille adresse à un certain Jacques Masaran, qui réside en Angleterre. Cette jeune fille est Paula, la fille d'un peintre israélite qui connait un certain succès à Paris. C'est la guerre, les lois raciales ont été promulguées et les rafles vont bon train. Il n'est plus question d'études pour Paula et ses condisciples. Il faut échapper à un danger qui croît chaque jour. On va donc suivre la jeune fille, qui passe la ligne de démarcation, se cache mais revient à Paris pour chercher son père et être comme lui, traquée. On va suivre Jacques, qui appréciait Paula et cherche, la guerre finie, ce qu'elle a pu devenir. Quel a été son itinéraire dans Paris? Qui s'est détourné d'elle ? Qui l'a aidée? Qui a cherché à la perdre? Ayant découvert tout cela, Jacques tente de régler ses comptes avec un de ces bourreaux qui ont survécu à la guerre d'une part et avec lui-même aussi.
Roman écrit pour des adolescents, "Qui se souvient de Paula ? " est d'une lecture simple, même si la construction du texte ne l'est pas. Bien sûr, il existe de très nombreux romans et récits sur les rafles et la déportation, mais ce texte de Romain Slocombe, m'a touchée par sa justesse et sa sensibilité.
Je ne saurais que conseiller de le découvrir.
Roman en 2 parties, Paris 1942-43, Paris 1997. Il s'ouvre sur une lettre de Paula à Jacques Masaran. Elle vient de passer en zone sud, chez sa mère. Elles ont echappé aux rafles du Vel d'Hiv. Mais Paula retournera à Paris, à la recherche de son père. La chance va tourner.
Retour sur ces années noires parisiennes, où la trahison est partout, la mort à chaque coin de rue. Années que Romain Slocombe restitue à merveille dans son roman. C'est la partie que j'ai trouvé la plus convaincante. Celle qui se déroule en 1997, plus courte, nous rapporte la quête de Jacques Masaran, qui n'a hjamais perdu un petit espoir fou de revoir Paula. Puis sa rencontre avec le dénonciateur.
La 4è de couverture laissait entrevoir une autre histoire ; j'ai donc été déçue de ce coteront de vue. Mais c'est un roman tout à d'air honnête, même s'il n'est pas très original dans son histoire et son traitement.
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de Romain Slocombe. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu ce roman des Editions Syros. D'autant qu'il se déroule sous la Seconde Guerre mondiale.

En guise de prologue, nous découvrons la circulaire 173-42 du 13 juillet 1942, qui prescrit l'arrestation froide et massive des juifs de Paris et en précise le déroulement dans les moindres détails. Premier choc passé, on se rend compte que de nombreux policiers français ont en plus fait du zèle !!

Le récit se découpe ensuite en trois parties. D'abord une lettre que Paula envoie de Lyon, en 1942, à son ami Jacques parti à Londres avec sa famille. Lettre d'une jeune fille amoureuse et insouciante malgré l'humiliation et la peur qu'elle côtoie tous les jours. Ensuite vient le récit du retour de Paula à Paris. Un narrateur externe prend le relais. Là encore, sa jeunesse, sa naïveté crèvent les yeux. Enfin, le dénouement nous est offert, un éclairage sur les faits passés, cinquante ans plus tard.

Cette construction originale nous offre différents points de vue, tout en apportant des explications à des interrogations que l'on a pu se poser au fil de la narration. le récit se met en place tel un puzzle qui se dévoile pièce par pièce. C'est assez bien vu.

J'ai apprécié ce livre qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque et dans ce climat antisémite qui avait gangrené la société toute entière. Malgré l'horreur, peu de Français osaient montrer leur désapprobation, pire, beaucoup applaudissaient ! Quelques-uns heureusement se sont montrés courageux et certains l'ont chèrement payé.

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie du roman qui décrit la vie dans la France occupée, notamment à Paris. L'auteur nous entraine à travers les rues et les quartiers. Nous ressentons la peur des uns, l'indifférence des autres, l'opportunisme des pires. le rendu est criant de vérité. On se rend compte aussi que l'auteur est bien documenté, les faits rapportés sont rigoureux et exacts, de même que les noms cités (comme Chamberlin dit Henri Lafont, chef de la Gestapo française et sa maitresse, Mara Tchernycheff, ou encore l'abominable Dr Petiot). Et au milieu de toute cette horreur, de toutes ces magouilles et luttes d'influence, Paula semble bien fragile et innocente. On tremble pour elle à chaque ligne.

C'est une histoire dure mais vraie, écrite à la mémoire de toutes les Paula de l'époque, de toutes les familles décimées. Un roman sur la guerre et la lâcheté mais aussi sur la possibilité du pardon. Un récit qui s'inscrit dans l'indispensable devoir de mémoire et que tous les jeunes devraient lire.

Lien : http://argali.eklablog.fr/qu..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - 1942 : Paula, jeune fille juive, vit à Paris avec son père. Ayant échappé de justesse à la rafle du Vélodrome d’Hiver, elle raconte sa fuite vers le sud dans une lettre qu’elle adresse à son fiancé, Jacques. 1997 : Jacques découvre sur Internet un mystérieux message : « Qui se souvient de Paula Karlinski ? » Une simple question qui le bouleverse : il part alors sur les traces de celle qu’il a aimée.
L’auteur construit son roman en trois temps et utilise différents modes narratifs : Paula, son père, et Jacques prennent ainsi tour à tour la parole, reconstituant le puzzle. On peut regretter que ce roman soit classé dans la collection « Rat noir », car bien plus qu’un simple roman policier, il s’agit ici d’un « roman de l’Histoire » avec une héroïne lumineuse, courageuse, déterminée, à laquelle de nombreux adolescents pourront s’identifier.
Laurence Guillaume
Et si... Et si le piège qu'elle redoute, le piège tendu par les Boches ou les policiers français aux Juifs remontant vers le nord, fonctionnait au départ et non à l'arrivée ?