AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Claudel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859409982
272 pages
Phébus (18/05/2004)
3.79/5   42 notes
Résumé :

Arthur Rimbaud (celui du Harrar) et la petite Isabelle Eberhardt avaient un frère, et nous l'avions oublié ! Michel Vieuchange, dont les carnets de route furent publiés en 1932, soit deux ans après sa mort survenue à l'issue d'un voyage insensé au coeur des solitudes mauritaniennes, est en effet de ces poètes de l'errance dont le dernier mot et l'accomplissement ultime obéissent à la seule injonction du dé... >Voir plus
Que lire après Smara : Carnets de route d'un fou du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1930, Michel Vieuchange (1904-1930) cherche à atteindre Smara, ville du Sahara occidental interdite aux occidentaux à cette époque. Pour cela il lui faut des guides fiables, capable d'éviter les agressions de brigands ou de groupes en conflits. Pour voyager incognito avec eux, il se déguise parfois en femme. Il accomplit une partie du chemin à pieds, parfois de nuit, ou sous la chaleur, avec des rations en eau et en nourriture inadaptées.
Il atteint son objectif mais mourut peu après d'épuisement et de maladie.

Ce récit est une compilation de ses notes de voyage, publiées par son frère.

Ce voyage n'est pas banal mais le style est laconique, sans la mise en forme qui aurait rendu la lecture agréable. le nom de Michel Vieuchage évoquera pour moi un grand aventurier, mais pas un écrivain (il n'eut pas le temps de reprendre ses notes pour en faire un récit "lisible", et son frère est resté le plus fidèle possible au matériau initial).
Commenter  J’apprécie          110
Enfant puis adolescent, on se rêve héros : archéologue comme Indiana Jones ou aventurier comme Henry de Monfreid, un peu scandaleux comme Richard Burton ou encore explorateur comme René Caillié. Mais dans l'entre deux guerres, il ne reste guère de Tombouctou à découvrir … Peut être en Sahara occidental ? Dans cette contrée, les tribus se livrent encore à la guerre, le plus souvent sous forme de razzia… En tout cas, il n'est pas bon d'être un occidental. A l'image de Burckhardt et de Caillié, l'auteur se grime en autochtone et qui plus est en femme berbère pour éviter le moindre échange du fait de son sexe supposé … du sud marocain, Vieuchange se dirige donc vers le sud sous la supervision de guides plus ou moins surs et de femmes.
Mais ce voyage auquel j'aurai pu m'attendre à des envolées lyriques, se limite par trop au froissement de la fierté de cet occidental sur les us et coutumes de son entourage, de plaintes sur la chaleur, la qualité de l'eau et de la nourriture, les mouches omniprésentes …. Je n'ai pas pu dépasser le tiers de l'ouvrage et je ne suis donc jamais arrivé à Smara : j'avais trop l'impression d'entendre un touriste qui se plaint auprès du serviteur/boy que son cocktail n'était pas servi assez frais dans son Club Med en Casamance …. Pourtant, ce récit de voyage a pour préfacier J Monod et connait le succès dans sa traduction anglaise ….Mais je traine cette lecture depuis 3 mois et je ne prends strictement aucun plaisir, au plus un peu de honte à voir la couverture se couvrir de poussière ….
Commenter  J’apprécie          50
Récit enfiévré, halluciné d'un voyage fou : pénétrer à Smara la ville quasi-mythique du sud marocain en territoire non pacifié, soumis aux perpétuels barouds de tribus séculairement ennemies. Un pari insensé pour un roumi au risque d'être fait prisonnier contre échange d'une rançon ou tout simplement égorgé...Rencontres inquiétantes, soif ardente, blessures lentes à cicatriser, menace des pillards mais aussi compagnons de route retors prêt à vendre ou à égorger leur employeur. Au bout de la route Smara la cité en ruine pour une courte visite de trois heures et un retour épuisant qui mène à la mort par dysenterie...Hallucinant.
Commenter  J’apprécie          70
un livre très peu connu visiblement, et qui bien que très intéressant ne m'a pas passionnée plus que ça. Il faut d'abord s'habituer au style de l'auteur tantôt lapidaire tantôt lyrique. On rentre directement dans sa situation et malgré la préface et la note de l'éditeur je n'ai pas assez compris le contexte et ce qui a réellement déclenché la lancée de ce périple. le récit en lui-même est parfois redondant et comme on sait d'avance comment ça va se terminer il n'y a pas franchement de suspense. Mais une question me taraude tout de même : s'il avait survécu à son expédition, vers quelles destinations se serait-il tourné ?
Commenter  J’apprécie          20
Les âmes dans les obscurités
A la quête du blanc de Moby Dick
De Samara
Comme un ameatomiste
Et la mort
Des marins du Pequod
De deux hommes peut être avec AR
La mort autour de Smara

Le blanc de Michel au départ
Et la mort de Dom juan pour ces séducteurs d'obscurité
Séducteurs d'obscurité pour retrouver la pureté
L'immaculé
Chaque strophe en musique

Michel dans son âme à Smara
Achab qui poursuit son âme partie sur une baleine
Arthur qui l'a trouvée et l'a explorée
Et …

Dans ce bar de la 52° rue
La nuit
Chargée de fumée et de Jack Daniels
À côté des corps fatigués
De filles
Déjà utilisées
Écouter Coleman Hawkins*

Apaisement
Total



Une rêverie autour du livre Smara de Michel Vieuchange, et de quelques uns de ses frères, le Capitaine Achab (Moby Dick), Arthur Rimbaud.

J'aime beaucoup d'autres interprétations dont celle de Amy Winehouse en duo avec Tony Bennett.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai vu tes deux kasbas et ta mosquée en ruine. Je t'ai vu tout entière posée sur ton socle, face au désert, déserte, dans le silence, sous l'ardent soleil. J'ai vu tes palmiers à présent à demi desséchés.
Tu es bien l'oeuvre d'un homme, de Ma el Aînin au sommet de sa puissance...
Comme s'il eût voulu étonner les nomades par une chose miraculeuse, il t'établit sur un piédestal face au couchant, comptant sur cela pour leur donner une idée de sa grandeur : lui seul des des pierres, fort entre les murs de solide appareil de ses kasbas, ses sujets tout autour sous la toile des guitounes.
Il donna une mosquée à ces hommes qui errant dans le Sahara n'avaient jusqu'à ce jour prié que dans le vent du matin et du soir, se prosternant au hasard de leur route sur le roc ou le sable.
Commenter  J’apprécie          00
En contrebas, dans un désert sans végétation – et c’est impressionnant, cette terrible nudité –, je n’aperçois, distinguant mal, qu’une cité de mirage: comme des terrasses de la même couleur que le sol que je foule, et une coupole jaune clair.
Commenter  J’apprécie          20
eudi 11 septembre. On part. Babouches. Dès le début, j’éprouve beaucoup de mal. J’arc-boute en vain mes orteils. La route – de chaque coté le bled sous la lune. On marche peut-être 3 kilomètres, 5 kilomètres.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}