Michel Lafon (16/01/2008)
4.19/5   8 notes
Le 4 septembre 1994, Thorigné-sur-Dué, paisible petit village sarthois, est brutalement plongé dans l'horreur : Christian Leprince, sa femme, Brigitte, et deux de leurs petites filles, Audrey et Sandra, ont été massacrés à l'arlme blanche.
La france entière est révulsée par cette monstrueuse tragédie. dans l'urgence, la gendarmerie, comme la justice accumulent les approximations. En 1997, Dany Leprince, le frère de Christian, comparait devant la cour d'assise... >Voir plus
Que lire après Condamné à tort, l'affaire LeprinceVoir plus
Qui a oublié le nom de Thorigné-sur-Dué ? Ce nom est marqué du sceau de la sauvagerie depuis le massacre du 4 septembre 1994. "L'horreur en pire".
Les pompiers qui sont intervenus à La Groie ce jour-là ont été marqués à jamais.
On pense tout de suite à La Maison Assassinée, de Pierre Magnan. Tous les ingrédients sont là. Des détails insoutenables. Des secrets. L'éventuelle adultère. Un dette d'argent. Un seul survivant. On parle aussi d'un petit magot à l'origine douteuse. D'un côté, trois innocents exécutés à tort. De l'autre... beaucoup de questions restent encore en suspens.
Il a été dit tant de choses sur cette affaire, les uns et les autres n'hésitant pas à diffamer sur internet, à mettre en scène leurs propres fantasmes, à profiter des circonstances pour se mettre en avant. La plupart en service commandé.

Roland Agret a lui-même été condamné à tort, par le passé. Mais il était franc du collier et s'est battu comme un diable pour faire reconnaître son innocence.
Nicolas Poincaré est un journaliste de radio et de télévision.

Cet ouvrage, même s'il est entièrement à décharge, est le fruit d'un travail honnête de la part de ses auteurs. On y trouve des pièces du dossier. Je fais peu de cas des témoignages, dont on sait qu'ils ne valent pas forcément tripette (je pense à des expériences qui ont été faites pour démontrer la faiblesse des témoignages d'une manière générale).
Il tient sa promesse dans le sens où il apporte les preuves des errements incroyables de l'enquête. Au moins de quoi insinuer le doute dans l'esprit des jurés. De quoi faire réfléchir les partisans de la peine de mort ? C'est déjà bien, me direz-vous. Mais rien de plus. Pas de preuve de l'innocence de l'accusé. Et ce n'était pas à lui d'en faire la preuve, mais à la Justice de prouver sa culpabilité.
Et il est dépassé. Le temps est passé par-là. On regrette le suicide de Madame Leprince, mère de l'accusé (nouvelle évoquée à la fin). Puis le père est également décédé. Comme beaucoup, Roland Agret, aujourd'hui disparu, avait pris ses distances avec Leprince. Et je pèse mes mots, comme il disait théâtralement. Je ne suis pas certain qu'il réécrirait le même livre aujourd'hui... D'ailleurs, des soutiens médiatiques de l'époque, qui se mobiliserait à nouveau ?

Les langues finiront-elles par se délier ?
Il y a dehors quelqu'un qui doit toujours soutenir le regard implorant de la petite Audrey, ratée de peu une première fois et acculée dans la salle de bain. Quelqu'un qui doit vivre avec pour acouphènes les supplications d'une mère, massacrée le jour de son anniversaire de mariage.

En attendant, la Justice est toujours embourbée dans cette affaire. Elle a puni un homme. Mais ça n'a pas pu se passer comme ça...

Au regard de la justice des hommes, Dany Leprince est libre depuis le 22 octobre 2016.

Les plus curieux, et surtout les plus chanceux, mettront peut-être la main sur le magazine Special Investigation du 10 avril 2009, à ma connaissance le meilleur reportage (et bêtisier)
concernant une des plus grandes énigmes judiciaires ce cette fin de siècle.
Deux événements survenus à quelques jours d'intervalle l'automne dernier en relation avec ce livre - la mort de Roland Agret et la sortie de prison de Dany Leprince - m'ont fait m'y replonger récemment. Un récit et des interrogations réunis sous la plume de l'excellent Nicolas Poincaré pour tenter de comprendre ce qui est réellement arrivé dans ce petit village sarthois de Thorigné sur Dué, une nuit de septembre 1994 où 4 personnes d'une même famille ont été sauvagement assassinées à la feuille de boucher.

Pour avoir suivi d'assez près les faits à l'époque, cette affaire exerce sur moi - comme sur d'autres - une certaine fascination, qui m'a fait à de multiples reprises passer d'une certitude à l'autre.

Roland Agret comme Nicolas Poincaré étaient persuadés de l'innocence de Dany Leprince et tentent d'en convaincre le lecteur à coup d'arguments et de démonstrations. Cette nouvelle lecture m'a passionnée sans me convaincre pour autant. Faut dire que je n'ai jamais beaucoup aimé les théories du complot...

Mais l'affaire Leprince reste un des grands mystères judiciaires du XXe siècle, qui rebondira un jour soyons en sûrs !
Livre complet qui nous entraîne dans une folie judiciaire. Tout à été fait trop vite sans même prendre le temps d'analyser chaques détails. Cette affaire comprend de nombreuses incohérences et laisse planer un mystère qui j'espère un jour sera réellement levé.

Il y a de quoi sombrer du vertige au malaise devant tant de légèreté, à tous les niveaux, à tous les étages, qui se cristallise au fil des actes de procédure et des investigations.
Le plus grave, c'est la connivence tacite entre les intervenants, installés aux "commandes judiciaires", qui quelque fois avalisent sans coup férir des décisions, par confiance corporatiste, disons. Du capitaine Dreyfus à Outreau, rien ne sert de leçon.
En fait, cette lourde condamnation s'inscrit exactement dans cette certitude absolue : Dany Leprince est coupable d'avoir tué son frère, sa belle-soeur et deux de ses nièces, de la pire manière qui soit, pour une dette de dix mille francs et un refus de vingt mille francs pour régler une mutuelle. Le tout en trois minutes et six secondes. Sans laisser la moindre trace, mais capable de déposer des indices ne lui appartenant pas. Terrible constat : voilà l'exacte "vérité judiciaire", voilà ce que les juges et jurés ont estimé, en leurs "âmes et consciences", être la pure vérité.
Il y a des histoires que l'on voudrait ne jamais écrire tellement leur horreur vous révulse, horreur qu'une fiction sanguinaire ne pourrait même pas inventer.

>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)