L' Iconoclaste (28/06/2019)
4.26/5   37 notes

Dans un monde qui nous sature de ses écrans et de ses sollicitations, où tout s'accélère, nous sommes souvent déconnectés de nous-mêmes et de nos véritables besoins. Depuis une quarantaine d'années, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale : véritable entraînement de l'esprit, la méditation est au cerveau ce que l'exercice physique est au corps. Avec ce livre, le Dr Christophe An... >Voir plus
Que lire après Le temps de méditerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Christophe André poursuit son approfondissement de la méditation. C'est un peu le deuxième opus de "Méditer jour après jour". Il reprend les thèmes de l'instant présent, de l'attention, du corps, de la bienveillance, des pensées, des émotions...
C'est un ouvrage que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la méditation.
Ouvrage facile d'accès pour qui débute la méditation. Plus on avance, plus les explications gagnent en épaisseur, cela va de pair avec la pratique. J'ai voulu lire ce livre car se lancer seule me laisse supposer que l'on passe à côté de certaines choses. J'ai bien appréhendé les premiers chapitres du livre que j'ai trouvés concrets; dans la mesure où je pratique, je comprends ce qu'explique l'auteur et où il veut en venir. En revanche, quand Christophe André évoque le xénisme qu'est le nirvana, l'expérience mystique et la vie contemplative, cela me laisse perplexe mais je suppose que cela vient du fait que ma pratique de la médiation en est aux balbutiements de ce que nous pouvons entreprendre. Pratiquer régulièrement et à plus haut niveau permet d'atteindre ces états de conscience.
Il ne s'agit en aucun cas de dérive sectaire ou religieuse, l'auteur fait d'ailleurs bien la part des choses quand il évoque la spiritualité qui peut ne pas être associée à la religion ou à des croyances. Il n'y a pas de démarche codifiée ni d'appartenance à une communauté dans la méditation, elle n'est pas liée à une culture comme peut l'être la religion. Il n'y a pas d'attente, on ne s'adresse à personne, elle se passe de mots.

Ce livre est vraiment bien pensé, il s'appuie sur de nombreuses références de philosophes et d'écrivains qui sont expliquées et ponctuées par des exemples de la vie concrète. Vous croiserez donc Descartes, Weil, Valéry, Nietzsche, Goethe et Le Dalaï-Lama.

J'ai passé un excellent moment, ce livre devrait être une sorte de livre de chevet, qui donne des clés toutes simples pour faire une pause dans nos vies tellement remplies qu'on en oublie le principal : vivre l'instant présent en pleine conscience.
Donne envie de renforcer son muscle de la méditation. C.André compare à plusieurs reprise l'exercice de la méditation à l'exercice physique régulier.
Cependant, j'ai tenté à plusieurs fois dans mon existence de faire des exercices physiques quotidiens sans réussir à persévérer, par ennui. Il est probable que l'exercice méditatif suive la même voie.
Pour revenir au livre de C.André, j'en retiens une vision de la méditation assez différente de celle que j'avais avant de commencer la lecture, à la fois plus pragmatique et plus attirante.

C'est mon second livre de Christophe André sur la méditation de pleine conscience. Celui-ci est peut-être plus facile à aborder avec beaucoup d'exercices.

A l'heure de cette terrible crise qui nous maintient confinés, et où beaucoup songent à essayer la méditation, il est parfois difficile de s'y retrouver et de décider sur quelle méthode et ouvrage s'appuyer. Tant ils sont légions et de qualité très, très variable.

Je pratique depuis plusieurs mois la méditation de pleine conscience notamment grâce à cet ouvrage de Christophe André, que l'on ne présente plus.

Un livre très facile d'accès et concret.
Neuf chapitres clairs et précis, ponctués d'exercices pratiques qui permettent de se lancer dans la méditation.
Livre doublé d'un CD qui reprend ces exercices.

C'est un livre qui m'a été très utile.
Qui de plus est truffé de références littéraires. Ce qui ravira les amoureux des livres que nous sommes !

Sans spiritualité, on prend le risque d'être rattrapé par un sentiment de manque, de vide, de solitude à certains moments de notre vie. Et pas de chance, ce seront souvent les moments les plus importants : adversité, maladie, épreuve, deuils...
La méditation n’a guère à voir avec la prière, au sens traditionnel du terme.

Celle-ci se fait avec des mots (“prier c’est dire”, notait Thomas d’Aquin), s’adresse à quelqu’un (celui qu’on prie), dont on espère quelque chose (“la prière est une demande”, disait le même Docteur Angélique).

La méditation se passe de mots, ne s’adresse à personne, n’espère rien.

C’est comme une oraison de quiétude, mais libérée de toute foi, de tout dogme, de toute religion.

On pourrait en résumer l’esprit par une belle phrase de Simone Weil : “L’attention absolument pure est prière.”

Cela, qui est rarement vrai des prières traditionnelles (trop souvent encombrées d’espoirs et de craintes, de croyances et de mots, de demandes ou d’implorations), conviendrait très bien à la méditation.

Pour l’athée que je suis, c’est la seule “prière” qui vaille : celle, silencieuse, qui ne demande rien à personne.

André comte-Sponville,
Il est deux processus que les êtres humains ne sauraient arrêter aussi longtemps qu’ils vivent : respirer et penser. En vérité, nous sommes capables de retenir notre respiration plus longtemps que nous ne pouvons nous abstenir de penser. Et à la réflexion, cette incapacité à arrêter la pensée, à cesser de penser, est une terrifiante contrainte.

George Steiner.
Avoir une vie spirituelle, c'est se sentir touché par la nature, la vie, la mort, l'amour, l'infini, au-delà de ce que peut nous en dire notre intelligence.
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme...

Arthur Rimbaud.