Albin Michel (27/02/2008)

" Julie cuisine avec 3 fois rien ", c'est avant tout une nouvelle façon de cuisiner, ou l'art de réinventer les classiques, pour une cuisine créative, maligne et de qualité ! Comme dans son émission " Julie cuisine ", Julie Andrieu propose des idées toutes simples pour épater vos proches au quotidien. Un livre plein d'astuces et d'images à croquer... 39 recettes originales pour prendre plaisir à inventer des pl... >Voir plus
Que lire après Julie cuisine avec 3 fois rienVoir plus
Si Julie Andrieu est devenue une cuisinière reconnue, elle n'a pas un parcours professionnel classique. Collectionnant les livres de cuisine, rencontrant de grands chefs et cuisinant de manière passionnée, elle a fait depuis longtemps ses preuves en mitonnant des plats délicieux, faciles à réaliser, de manière décomplexée.

Ce livre est très agréablement mis en page, les indications sont claires et chaque recette est introduite par quelques lignes qui mettent l'eau à la bouche.

Testez ses recettes et vous êtes sûr d'avoir quelques plats « incontournables » à votre table !

La modestie des moyens, qu'ils soient alimentaires ou techniques, a toujours été source de dépassement et de créativité.
Ma plus grande émotion gustative fut certainement à l'occasion du premier voyage que j'ai effectué au Liban. Guidée par des gens d'une rare bonté, je découvrais une cuisine de montagne, construite autour des produits de la "mouné", cette tradition très ancienne de conservation des ingrédients au fil des saisons. Des légumes et des fruits - frais ou secs - deux ou trois variétés de graines, une poignée d'épices, des herbes sauvages...et la messe est dite.Ces quelques produits du sol se trouvaient mêlés en mille combinaisons, plus pertinentes et singulières les unes que les autres. De la même façon, l'Espagne a réussi à nourrir tout un peuple pendant des siècles avec 4 produits (ail, tomate, porc et huile d'olive).
J'ai toujours été attirée par les cuisines paysannes, élémentaires, voire les cuisines de pénurie. Plus que dans un ensemble de règles théoriques, de codes gastronomiques, d'alchimies établies, la cuisine familiale trouve son fondement dans le bons sens, l'économie et l'instinct. J'ai tendance à trouver cela plus méritant que de bluffer à coups de poissons de ligne, de viandes tendres et de produits nobles.
[...] vous risquez de culpabiliser en repensant à toutes les baguettes rassises que vous avez lâchement jetées à la poubelle. Je me souviens de Yalda, cette jeune femme Afghane débarquée à Paris, dont le "journal" fit un tabac en France, m'expliquant qu'elle était sidérée par le peu de cas que les Occidentaux font du pain.
"Nous, nous le gardons plusieurs années, comme tout ce qui ne pourrit pas ; il nous suffit de le tremper avant de le manger."