Cécile Pellissier (Éditeur scientifique)
Magnard (21/06/2010)
3.33/5   3 notes

Humulus est quasi-muet : il ne peut prononcer qu'un mot par jour. Quel est celui qu'il offrira à sa grand-mère pour les voeux de début d'année ? Et quels sont ceux qu'il économisera pour crier son amour à la jeune fille qu'il aime ? Peterbono, Hector et Gustave sont des voleurs professionnels pas très doués en dépit de leurs efforts. Parviendront-ils à trouver quelque chose à emporter dans la villa de... >Voir plus
Que lire après Pièces roses : Humulus le Muet - Le Bal des voleursVoir plus
J'ai testé ce recueil de pièces de la collection Classiques et contemporains pour une classe et j'avoue ne pas être totalement emballé.
Le Bal des voleurs est la pièce principale et présente une suite de situations comiques et loufoques dans le pur style de la comédie du début du 20e siècle, héritière du théâtre de boulevard. On est à Vichy, des voleurs essayent d'escroquer les bourgeois en se déguisant et tout ne se passe pas comme prévu.
C'est assez drôle mais un peu long et complexe à force de répéter les situations et les coups de théâtre. On se perd un peu. Et puis c'est un peu prévisible, on a des styles de personnages trop classiques. C'est plus une pièce à voir qu'à lire. Malgré tout, c'est une découverte et ça change du Anouilh auteur d'Antigone.
Par contre, la première pièce, Humulus le Muet est simple, rapide, drôle si elle est bien jouée. Il y a une chute amusante qui a su faire réagir les élèves en cette fin d'année scolaire.

[Les Dupont sont des bourgeois, Gustave un voleur]

DUPONT-DUFORT PERE (qui s'est fait ainsi que son fils une terrible tête d'apache) : Magnifique mon cher lord!...
([...] Il va à Gustave ahuri.)
Par exemple, vous, vous n'êtes pas très bien réussi. Un peu trop simple... Tout est dans les détails. Regardez...La petite balafre.
DUPONT-DUFORT FILS : Et le bandeau noir sur l'œil.
DUPONT-DUFORT PERE : Nous avons été ainsi avec des amis américains dans les bals de la rue de Lappe. On ne nous a pas remarqués.
DUPONT-DOFORT FILS : Croyez-le, si vous le voulez !
GUSTAVE : Mais qu'allez-vous faire avec ces têtes ?
DUPONT-DUFORT PERE : Aller au Casino.
DUPONT-DOFORT FILS : Oui ! Au bal des voleurs ! Et vous aussi !
GUSTAVE : Ah ? Oui, naturellement... Moi aussi.
DUPONT-DUFORT PERE : Seulement, je vous conseille de vous refaire votre tête, mon petit ami. C'est beaucoup trop simple. Vous n'avez pas l'air d'un vrai voleur.
Gustave : Vous avez raison. J'y vais tout de suite.
Pourquoi demande-t-on aux gens s'ils sont amoureux puisque cela se voit toujours ?

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering