EAN : 978B005QUV8FK
Livre de poche et actuel (30/11/-1)
4.06/5   18 notes
Histoires de science-fiction
ANTHOLOGIE
Textes réunis par Jacques GOIMARD, Demètre IOAKIMIDIS et Gérard KLEIN
Science Fiction - Illustration de MANCHU
LIVRE DE POCHE, coll. La Grande anthologie de la science fiction n° HS, mars 1984 - Supplément gratuit au n°54 d'Actuel
Pas de 4ème de couverture

1 - Préface, pages 5 à 7
2 - Arthur C. CLARKE, La Sentinelle (Sentinel of Eternity / Peak of Promise / The Sentinel... >Voir plus
Que lire après Histoires de science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première fois que je pique un bouquin dans une boîte à livres. L'occase : un tome de la grande anthologie de la science-fiction, collection que j'ai à peine eu l'occasion de picorer il y a plein d'années.

Il s'agit d'un tome inhabituel, une sorte de petit teasing de la collection édité en association avec le magazine Actuel qui contient une sélection de huit nouvelles d'auteurs pour la plupart prestigieux. La plus ancienne date de 1948, la plus récente de 1961. Elles ont en commun une plus ou moins grande tendance dystopique ou apocalyptique ; bref les personnages ou les êtres humains en général s'en sortent relativement mal.
La plus neutre de ce point de vue est probablement « La sentinelle » ; une nouvelle d'Arthur C. Clarke à l'origine du Roman 2001 l'odyssée de l'espace. C'est un peu la découverte du monolithe sur la Lune, en condensé.

Certaines nouvelles sont plutôt effrayantes, tirant sur le fantastique, comme les pensées du mutant de « le journal d'un monstre » de Richard Matheson (également présente dans son Livre d'or) ou les attractions terrifiantes de « La mézon de l'orreure » de Margaret Saint-Clair (auteure inconnue de moi auparavant). J'avoue qu'elles mettent mal à l'aise.

Terrible aussi le sort de ces passagers d'une fusée éventrée qui se retrouvent éparpillés dans l'espace, lancés sur des orbites divergentes, qui « tuent le temps » en attendant que leur oxygène soit épuisé. « Kaléidoscope » est un petit bijou de Ray Bradbury.

Autre bijou : « Pauvre surhomme » de Kurt Vonnegut Jr. Une des nouvelles picorées par le passé et qui m'avait marqué. L'auteur porte à la limite de l'absurde l'idée d'égalité. Une égalité imposée « par le bas », c'est-à-dire que la référence à respecter est le niveau inférieur, de l'intelligence, de la puissance physique ou même de la beauté.

Il y a aussi une nouvelle de Damon Knight que j'avais vue adaptée dans un épisode de la Quatrième Dimension. Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle à la base du scénario. Elle tourne autour de l'interprétation à faire de l'expression « Pour servir l'homme » quand elle est employée par les extraterrestres qui ne nous veulent que du bien.

Enfin deux nouvelles maniant l'humour, par deux spécialistes. Dans « Un coup à la porte », Fredric Brown décrit comment le dernier couple d'une humanité massacrée interagit avec les extraterrestres responsables. Ses traducteurs semblent aimer placer le mot Toto d'ailleurs, présent ici comme dans Martiens go home !
Et Robert Sheckley, avec « La clef laxienne », montre qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans l'utilisation d'une machine extraterrestre avant d'avoir complètement lu le mode d'emploi. Une nouvelle qui aurait mérité sa place dans le récent recueil le temps des retrouvailles.

Si avec un contenu pareil un lecteur sceptique n'est pas entrainé vers la lecture SF, il est perdu pour la société, moi je dis.
Un petit recueil d'histoires de science-fiction qu'on pourrait qualifier « d'anthologie d'anthologies » puisqu'il doit rassembler le meilleur des nouvelles tirées de différents numéros de la grande anthologie de la science-fiction (Histoires de guerres futures, Histoires de voyages dans l'espace etc.). Gérard Klein et ses compères réunissent de belles signatures comme Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Robert Sheckley ou encore Fredric Brown. Les nouvelles sont d'une très grande qualité et on y trouve des concepts simples mais intéressants, des chutes réussies et un humour qui fait mouche.

Au sein de ce recueil, j'apprécie particulièrement les nouvelles de Ray Bradburry qui imagine (avec un soupçon de moquerie) une conversation radio douce-amère entre des astronautes en train de s'écraser (Kaléidoscope), celle de Frédéric Brown qui narre avec humour l'histoire du dernier homme sur Terre après une invasion extra-terrestre et les nouvelles à chute de Damon Knight et de Robert Sheckley. Les nouvelles sont très marquées de l'âge d'or de la science-fiction, c'est-à-dire qu'on retrouve pour l'ensemble une foi insouciante en un progrès quasi-illimité, un ton souvent léger et beaucoup de dérision : on aime ou on n'aime pas mais pour ma part j'apprécie le dépaysement et l'ironie légère des récits de cette époque.

Un défaut, un seul si vous êtes déjà amateur de science-fiction : vous risquez de retrouver un certain nombre d'histoires que vous avez déjà lues ou même vues puisque l'excellente nouvelle "Pour servir l'homme" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle dans la série La quatrième dimension et que « La sentinelle » de Clarke a en partie inspiré la réalisation de 2001 L'odyssée de l'espace. Vérifiez donc la liste des 8 nouvelles avant de prendre ce petit livre mais si vous n'avez pas lu la plupart et que vous n'êtes pas allergique à la science-fiction des années 50, allez-y sans hésiter.
« Histoires de science-fiction » est un recueil de huit courtes nouvelles du genre, écrites par Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Kurt Vonnegut Jr., Robert Sheckley, Richard Matheson, Frederic Brown, Damon Knight, et Margaret Saint-Clair. Je connaissais déjà les trois premiers cités, mais pas les cinq autres.

Ces récits sont tous très originaux, parfois effrayants, parfois cyniques, parfois amusants. L'ensemble apporte la brillante démonstration que la SF est un genre riche, diversifié, qui peut nous amener à réfléchir.

J'ai particulièrement aimé « Pour servir l'homme » de Damon Knight (allez-savoir pourquoi, des extra-terrestre de quoi produire de l'énergie à volonté, de la nourriture autant que nécessaire, et un moyen d'éradiquer les armes avec lesquelles ils s'entretuent) et « Un coup à la porte » de Frederic Brown (« le dernier homme sur la terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte… »). Leurs chutes sont particulièrement frappantes.

J'ai trouvé cette anthologie dans une boîte à livre mais envisage de la prêter à quelques proches avant de l'y replacer.
J'ai beaucoup aimé ce livre. de très bonnes nouvelles parfois à la fois triste et drôle comme Un coup à la porte de Brown (le dernier homme sur terre entend frapper à la porte). Drôle pour La clef laxienne avec un projet foireux pour se faire de l'argent qui tourne au désastre. Une société monstrueuse dans Pauvre surhomme où l'on apprend que trop d'égalité tue l'homme... Effrayantes, parfois drôles mais surtout très originales.
En 1974, les éditions du Livre de Poche débute la publication de recueils de nouvelles classées par thèmes.

Dans le but de promouvoir la S.F. au grand public, le Livre de Poche proposa en 1984 aux lecteur du magazine Actuel un numéro hors-série de la grande anthologie. Constitué des « meilleures » nouvelles de l'anthologie, ce recueil offre un panel représentatif des récits et des auteurs de la S.F.

Une sonnerie vibrante résonna dans la tête de George et ses pensées s'enfuirent, prises de panique, comme des cambrioleurs qui entendent la sonnette d'alarme.
(Kurt Vonnegut Jr. - "Pauvre surhomme")
... comme son intelligence était nettement au-dessus de la normale, il portait à l'oreille un petit handicap sous forme de récepteur radio que la loi ne lui permettait pas d'ôter. Il était branché sur un émetteur du gouvernement qui, toutes les vingt secondes environ, envoyait un bruit quelconque dans les sons aigus pour empêcher les gens de profiter injustement de leur intelligence aux dépens des autres.
(Pauvre surhomme, Kurt Vonnegut)
Il y a plus de mystères dans une pierre que dans le crâne d'un philosophe.
(Pour servir l'homme, Damon Knight)
je connais une jolie petite histoire d'épouvante qui tient en deux phrases : le dernier homme sur la terre était assis tout seul dans une pièce. il y eut un coup à la porte...
on était en 2081 et tous les hommes étaient enfin égaux. non seulement devant Dieu et devant la loi, mais égaux dans tous les domaines.