Gérard Klein (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.97/5   16 notes
Du point de vue des hommes, la question de savoir si Dieu les a créés ou si l'humanité a créé Dieu demeure pendante.
Le point de vue de Dieu ne nous est pas connu de manière certaine ; ou plutôt, c'est l'affaire de la théologie de découvrir ce qu'il a à en dire.
Ces Histoires divines qui la traitent comme une science exacte vous convertiront peut-être.
A la science-fiction du moins...

Sommaire :
1 - Gérard KLEIN, Préface, p... >Voir plus
Que lire après Histoires divinesVoir plus
11nouvelles sur un thème redoutable mais qui bien traité donne de remarquables résultats. Une partie s'inscrit dans la tradition chrétienne parfois de manière iconoclaste voire blasphématoire :Robert SILVERBERG, Bonnes nouvelles du Vatican (1971)Bonne idée de départ traitement décevant ;en limite du thème Arthur C. CLARKE, L'Étoile ( 1955)Très bon Michael MOORCOCK, Voici l'homme (1969) Remarquable :ma préférée Robert SHECKLEY, La Bataille (The Battle, 1954) Bon Lester DEL REY, Car je suis un peuple jaloux (1954), Très bon Les autres laissent libre cours à l'imagination et invoquent des dieux étrangers: George ZEBROWSKI, le Dieu des païens (1970) Bon Eric Frank RUSSELL, Violon d'Ingres (1947) Très bon R. A. LAFFERTY, Snif-Snif (1960) Loufoque et bavard Philip José FARMER, le Père ( 1955)Très bon Brian ALDISS, Les Hérétiques du Dieu Colosse (1966) Bon Poul ANDERSON, le Chant du barde (1972)Belle réécriture du mythe d'Orphée
C'est la rencontre inévitable entre la science-fiction et la théologie qui fait la bonne idée de cette anthologie.
Elle est consacrée à la représentation de dieux variés, mais ne s'intéressera pas aux religions dans leur dimension humaine et historique.
Les textes choisis sont des nouvelles brillantes d'auteurs qui sont des grands noms du genre, c'est donc une excellente SF que nous offre cette anthologie dirigée par Gérard Klein.
Elle est suivie, comme toujours dans cette collection d'un dictionnaire des auteurs.
Une anthologie très moyenne ou seules quelques nouvelles sont moyennes, surtout en début de livres, beaucoup sont trop longues ou mal développées.
Le livre souffre de sa thématique affichée "Histoires divines" qui gâchent le punch de nombreuses nouvelles car on sait d'entrée de jeu que c'est une histoire de dieux.

Le point de vue de Dieu ne nous est pas connu de manière certaine.
Ou plus exactement, c'est l'affaire de la théologie de découvrir et de transmettre ce qu'il a pu en dire.
Il peut sembler singulier que la science-fiction, tout imprégnée de science positive, ait parfois trouvé une source d'inspiration dans la théologie. Mais, à y regarder d'un peu plus près, c'est là une rencontre inévitable.
D'une part, ce genre littéraire n'a jamais hésité à s'emparer des concepts de la métaphysique : ses bornes ordinaires qu'il transgresse joyeusement sont celles du cosmos et le début et la fin des temps ; son ressort dramatique est toujours plus ou moins la théorie, et son ambition première l'explication finale.
La science-fiction confine volontiers au délire d'interprétation, et n'était son caractère affirmé de fiction, elle y sombrerait tout à fait....
(extrait de la préface signée Gérard Klein et insérée en début du volume de poche paru en 1983)