Actes Sud (30/03/2005)
3.93/5   14 notes
Le soir, au dîner de Noël, personne n'ose tourner la tête vers moi.
Père est en bout de table, tendu à l'extrême. Il dit la bénédiction, mère s'apprête à nous servir la soupe, mais il ne lui en laisse pas le temps.

Il me lance : Tu n'as pas de savoir-vivre ! Personne n'ose ouvrir la bouche. Il s'énerve encore plus. Il ajoute : Tu déshonores ton nom ! Il me chasse de table. Je me lève. Je range ma chaise. Je fais trois pas en direction de la po... >Voir plus
Que lire après Dernière lettre à ThéoVoir plus
Metin Arditi, que je découvre, imagine la dernière correspondance de Vincent van Gogh à son frère Théo. En peu de pages (une quarantaine), on perçoit déjà le personnage, confus, déchiré mais dont le talent artistique prend le pas. Toutes ces pages évoquent les couleurs, celles pour lesquelles le peintre vivait. On imagine également sa souffrance. Certes, nous savons qu'il avait des accès de folie mais il regrettait également le manque de considération de sa famille, et notamment de son père, envers lui.

Je trouve que Metin Arditi est très fort dans son genre. Concentrer autant d'idées, de ressentis, de sentiments, en si peu de pages, c'est de l'art ! Au même titre que le peintre doit tout nous faire comprendre en un coup d'oeil sur sa toile, l'auteur a réussi avec brio cet exercice.
Lien : https://promenadesculturelle..
Un nouveau très beau roman de Metin Arditi. Décidément j'aime beaucoup la poésie de ces livres et l'entendre parler de peinture.
Cette nouvelle est une lettre ouverte de Vincent van Gogh a son frère Théo. Il lui livre ses sentiments, ses points de vue, ses idées, son désespoir. On est plongé au coeur de la pensée de cet homme torturé. Une chose est pourtant claire, il vit pour exprimer sa vision du monde, pour montrer la beauté telle qu'il la perçoit. C'est un homme qui a une soif indicible de beauté, de reconnaissance mais surtout d'affection. C'est une soif insatiable.
Entre couleur et vision se dévoile un homme blessé et profondément seul tout seul au rythme de mots choisis et tristes.
A travers un bref récit en forme de lettre, Metin Arditi imagine la dernière correspondance de Vincent van Gogh à son frère Théo. Au fil des pages, on se trouve transporté dans l harmonie des couleurs des toiles du peintres mais également dans ses tourments et dans sa détresse face au regard des autres.
Trop court...
On n'apprend que peu de choses sur Van Gogh si ce n'est de pointer son desespoir et le manque de reconnaissance de son talent...

Je suis devenu un voyou. Je ne sais pas même parler sans éclater. je vois, Théo, un animal hirsute. Il guette l'affection. A peine on la lui offre, il la déchire. Il l'ingurgite en affamé, il s'étrangle, il met des lambeaux partout.
On me parle comme à un fou, parce que je peins en rouge-orange ou en bleu cobalt ou en vert veronèse, quand ce n'est pas les couleurs qu'on voit. le peins mon émotion que veux tu.

Tout d'à coup le chemin si accueillant au bord duquel j'ai posé mon chevalet ressemble à une déchirure. Une trainée rouge sang qui crée la souffrance.

Un jour tu verras les gens comprendrons que je peins la nature comme elle est, simple et forte. Mes couleurs sont justes, elles disent la vie.
la peur d'être fauché par ce regard me ravageait. Elle s'agrippait à moi dès le réveil, comme un insecte immonde et passif.

Videos de Metin Arditi (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspoints #editionsbabel