AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012792302
251 pages
Hachette (12/01/2005)
3.5/5   11 notes
Résumé :
Les libertés politiques, personnelles, intellectuelles dont jouissent es citoyens des sociétés ibérales n'ont-elles au-une portée effective ?
ne révolution modifiant la propriété des moyens de production peut-elle seule instaurer et garantir une Liberté réelle ?
Partant de ce thème inépuisable et d'une actualité permanente, Raymond Aron approfondit l'enquête qu'il poursuit depuis de longues années sur la civilisation moderne.

Source : Le... >Voir plus
Que lire après Essai sur les libertésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fort de la pensée de Montesquieu et de Tocqueville qu'il entend prolonger ici, Raymond Aron se (nous) pose la question : les sociétés fondées sur l'égalité, les démocraties, seront-elles capables de préserver la liberté dans un environnement de croissance économique et de progrès technologique rapide ?
Une question que Raymond Aron, grand défenseur de la « démocratie libérale » ne pouvait manquer de se poser… Et de mettre en opposition avec la « révolution économique et sociale » chère à Karl Marx et à ses « adeptes ».
Tout ceci rappelle bien entendu la fameuse saillie : « Je préfère avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ».

Pour ma part, je préfère avoir raison avec Aron ; si on ne se méprend pas sur le sens du mot libéral qui doit être pris dans son sens premier : chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer.

Par les temps qui courent, en plein dans l'époque du « principe de précaution » et de l'écologie politique normatifs en diable, un texte d'une intelligence supérieure qu'on ferait bien de relire…
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'égalitarisme doctrinaire s'efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l'égalité mais à la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          460
Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique .
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Raymond Aron (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
#guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Droits civils et politiques (83)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Aron ! Aron ! Petit Patapon !

Raymond Aron moque les compagnons de route du Parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, en signifiant que comme le peuple dont l'opium est la religion selon Saint Marx, qu'eux aussi ont leur opium, ...?...

L'opium des Intellos
L'opium des intellectuels
L'opium des Mandarins
L'opium des Mandarines

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond AronCréer un quiz sur ce livre

{* *}