J'ai lu (01/11/1998)
3.43/5   56 notes
Au diable les robots et leur féroce activité ! Dès que la mécanique se grippe, tout se complique... C'est ce que George tente d'expliquer à Allen. Les jumeaux de l'espace sont réunis sur Mars après vingt-cinq ans de séparation. Et voilà que la station d'Aresopolis tombe en panne. Qui sortira l'autre de lu panade Le Terrien fou d'électronique ou le Ganymédien qui travaille seulement du ciboulot ? Des hommes, des machines... Et, par-delà les années-lumière, le velours... >Voir plus
Que lire après La Pierre parlante et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la critique de Latulu qui m'a amenée à m'intéresser à ce recueil qui comporte cinq nouvelles écrites entre 1955 et 1983.

J'ai surtout aimé deux nouvelles. Alors, par ordre de préférence…

« Hérédité » raconte la rencontre sur Mars de jumeaux séparés à la naissance. Allen a été élevé sur Terre et George sur Ganymède. Tout les oppose, rien de tel qu'une crise majeure pour faire connaissance. C'est aussi une réflexion intéressante sur le rapport hommes-machines.

« Quelle belle journée ! » Dans le futur, les gens sont téléportés de porte à porte, ils ne se déplacent plus à l'extérieur. Suite à la panne de la Porte familiale, le jeune Dickie découvre ce qu'il y a dehors et prend goût à se rendre à l'école à pied. Cela inquiète son institutrice qui harcèle sa mère pour lui faire subir un « sondage » par un psychiatre.

Ensuite vient « La pierre parlante », une histoire un peu étrange sur une forme de vie minérale qui a des pouvoirs télépathiques et qui parle (comme indiqué dans le titre). Elle attire la convoitise (et des problèmes) et amène le T.B.I. (Terrestrial Bureau of Investigation) a enquêter sur le mystère caché derrière ses dernières paroles afin de localiser une source d'uranium.

« La dernière réponse » m'a un peu ennuyée. Un scientifique meurt et découvre l'au-delà. Paradis ou enfer ?

« Les yeux ne servent pas qu'à voir » est une nouvelle très (trop) courte sur des entités qui se souviennent de leur forme précédente quelques trillions d'années plus tôt. Je n'ai pas eu le temps d'avoir la curiosité éveillée que c'était déjà fini.

Cela reste petite lecture sympathique. Les deux premières nouvelles valent la peine d'être lues.

Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Première découverte du monument Asimov mais à petites doses.
Une approche avec 5 nouvelles et je dois dire que je me vois bien poursuivre la découverte de sa production littéraire.

La Pierre Parlante, nouvelle dont est tiré le titre du recueil, s'est révélée intrigante. Un groupe de pirates de l'espace fait escale sur une station de dépannage en chrome et manganèse. L'un des mécano reconnaît une siliconite à bord du vaisseau. La siliconite est une sorte de petit animal minéral qui vit au coeur d'une pierre. Capable de lire les pensées et de communiquer, elle attire la convoitise de nombreux collectionneurs. le mécano n'étant pas lui-même un exemple de probité va volontairement saboter le système de propulsion du vaisseau pirate pour le traquer et subtiliser cette pierre. Un manque de chance sera fatal à l'équipage et le mécano va récupérer la pierre. Il va alors tenter de communiquer avec elle pour obtenir les coordonnées d'une météorite pleine d'uranium qui pourrait lui rapporter gros. C'est sans compter sur les subtilités du langage.
Un bon récit où Asimov s'amuse à berner le lecteur et ses protagonistes sur la difficulté à communiquer.

Hérédité nous conte l'histoire de jumeaux qui se rencontrent à l'âge adulte, l'un étant né et élevé sur Terre et l'autre sur Ganimédée, une planète jumelle de la Terre. Leur nécessaire collaboration dans l'administration d'une filiale de laboratoires de produits pharmaceutiques sur Mars va opposer leur croyance. le Terrien prise les machines tandis que le Ganymédien se repose sur sa propre intelligence. Une nuit dans le désert martien à réparer la panne de leur véhicule va les obliger à travailler de concert.

Les Yeux ne servent pas qu'à voir est une très courte nouvelle où l'humanité désincarnée, sans réelle souvenir de ce qu'elle était s'amuse à créer des formes avec la matière.
Je suis passée à côté de cette nouvelle, trop courte et qui laisse cependant le champ à beaucoup de possibles.

Quelle belle journée ! Sans aucun doute ma préférée avec une belle résonance dans notre quotidien actuel.
Pour se déplacer, la plupart des hommes utilisent des Portes, sorte de portail qui leur permet de passer d'un endroit à l'autre par opposition à la porte (avec un petit p) qui permet d'accéder à l'extérieur. Un extérieur que les humains ont fini par redouter : trop d'incertitude sur le trajet sans compter les microbes que l'on va forcément attraper. Ainsi, peu à peu, l'homme ne met plus le nez dehors. Un matin, la Porte qu'emprunte Richard, jeune écolier, tombe en panne. Il est obligé d'aller à l'école à pied. le lendemain il refuse d'emprunter la Porte et sort par la petite porte. Sa professeure et sa mère en sont convaincues : Richard doit voir un psychiatre.
Une ode à la nature et à l'aveuglement de la modernité.

La bonne réponse, dernière nouvelle, est un dialogue entre une entité divine et l'âme d'un scientifique qui vient de décéder. Elle ne manque pas d'humour et d'une certaine malice mais elle ne m'a pas convaincue.

Dans l'ensemble, La Pierre Parlante est un recueil de nouvelles qui vaut la peine qu'on s'y intéresse.
On connaît le gars Asimov pour sa passion envers les robots, mais faut admettre qu'entre ses Cailloux dans le ciel et sa Pierre parlante, monsieur voue aussi une obsession aux graviers hors du commun.
Dans ce recueil dit de la caillasse bavassante, cinq nouvelles : trois correctes sans être renversantes (La pierre parlante éponyme, Les yeux ne servent pas qu'à voir, La dernière réponse), deux bonnes (Hérédité, Quelle belle journée).
Hérédité propose, sur le rapport entre humains et machines, une réflexion intéressante, dont on regrettera qu'elle soit menée avec des gros sabots sur le plan narratif (deux personnages aux conceptions diamétralement opposées, qui finissent par se mettre d'accord sur un compromis, v'là le schéma dialectique subtil comme un Panzer dans une cristallerie).
Quelle belle journée est la meilleure du lot, à mettre en scène Stargate avant l'heure : tout le monde ne se déplace plus que par téléporteur (les Portes), avec juste un point de départ et une destination. En résulte une perte de contact avec le monde extérieur, la nature, les notions de voyage et de découverte.
Au final, pas le top des textes du bonhomme, mais pour le prix…
Lien : https://unkapart.fr/critique..
C'est le premier livre d'Asimov que j'ai lu. Laissez-moi vous dire qu'il m'a déçu. Je m'attendais à "du lourd" de la part d'un grand maître du genre. le livre contient 5 nouvelles, je vais donner m'on opinion pour chacune d'elles :

La Pierre Parlante (22 pages) :
Je me suis arrêté, grosso modo, à la moitié, je n'ai pas accroché à l'intrigue.

Hérédité (26 pages) :
Je l'ai lu en entier. Cependant, c'était une lecture forcée. Je me suis forcé à la lire (et d'une seule traite). S'était mauvais et ennuyant.

Les Yeux ne Servent pas qu'à Voir (4 pages) :
La micro-nouvelle ne fait que 4 pages. Elle est très courte. Je l'ai trouvé inutile.

Quelle Belle Journée (24 pages) :
Je ne l'ai pas lu (et, après avoir lu les autres nouvelles, je ne compte pas la lire).

La Dernière Réponse (8 pages) :
Il n'y avait rien de particulièrement marquant (comme dans toutes les autres nouvelles d'ailleurs).
Quelques nouvelles du grand Asimov. On est loin du cycle des robots ou encore de Fondation mais ces quelques courts récits sont amusants et vous feront passer un agréable moment. J'ai surtout apprécié l'histoire où les hommes du futur n'utilisant que la téléportation pour se déplacer en oublient l'usage des portes classiques et ne mettent plus le nez dehors.

La voix mécanique du vocaliseur, comme toujours, était la perfection même mais, comme toujours encore, elle manquait de caractère. Parfois, elle se demandait s'il était sage d'habituer les enfants à des manières de parler dépourvues de toute individualité, et tendant à créer un accent et une intonation de masse.
- C'est les machines qu'actionnent les hommes, et tu l'sais. On commence par s'en servir, puis après on dépend d'elles, et finalement on devient leurs esclaves.

(Hérédité)
Et les yeux de la tête de matière brisée continuèrent à briller de l'humidité que Brock y avait placée pour représenter les larmes. Et la tête de matière fit ce que les êtres d'énergie ne pouvaient plus faire, et elle pleura sur l'humanité tout entière, et sur la beauté fragile des corps auxquels ils avaient renoncé un jour, il y avait un trillion d'années.
En principe, n'importe qui d'autre aurait essuyé un refus catégorique. Mais le Dr Urth avait récemment rendu un service signalé au T.B.I. en démolissant l'anti-alibi du suspect dans cette histoire de chante-cloches, grâce à l'argument massue de la gravité lunaire : aussi l'inspecteur n'avait-il pas protesté.

(La pierre parlante)
Ça devait faire partie de la tendance générale qui poussait tout le monde vers les machines. Tout ce qu'un homme peut faire, les machines le font encore mieux. Les Machines ! Toujours plus de Machines ! Des Machines pour tout et pour rien ! O tempora ! O mores !
Au diable !