EAN : 9782070427079
Gallimard (20/11/2003)
3.11/5   22 notes

«Je rêvais d'un portrait-croisé et non d'une biographie. Surtout pas une biographie. Une sorte de quête à défaut d'une véritable enquête. Une conversation de quinze ans, ça vaut bien ça. J'ignore ce que j'ai bien pu lui apporter, mais je sais ce qu'il m'a donné. Tant pis si d'aucuns n'y voient qu'un jeu trouble et pervers entre un Israélite et un collabo. Tant pis pour eux : je n'étais pas son bon juif.»
Que lire après Le fleuve CombelleVoir plus
Lucien Combelle a au moins un point positif, il est resté fidèle à lui-même. Jusqu'au bout. Son passé de soufre, il l'assumait et l'expliquait par son éducation anti-démocratique et intellectuelle. Maurrassien par passion, comme beaucoup à cette époque, Lucien Combelle en avait épousé les idées qui se rapprochaient des siennes. Maurras et ses idées nauséabondes aideront Lucien Combelle à franchir le rubicond, et à servir la collaboration. Au point d'envisager un engagement au sein de la division Charlemagne. Sa lâcheté physique le fera renoncer à son funeste projet.

Mais Lucien Combelle est un paradoxe à lui seul. Ami intime de Louis-Ferdinand Céline le sulfureux qui était son écrivain de chevet depuis le "Voyage au bout de la nuit", il partageait avec ce dernier un pessimisme fondamental sur les choses de la vie et la société. Pierre Assouline devra à cette amitié particulière sa découverte et sa passion - commune - pour Céline. Lucien Combelle sera le secrétaire particulier d'André Gide. C'est avec pudeur qu'il écrira sur l'un des plus grands écrivains du 20ème Siècle. André Gide, plus communiste que jamais à cette période. de même, dans son dossier d'instruction, Pierre Assouline découvrira une lettre à décharge d'un résistant notoire - Gaston Boyer, directeur de Libération soir - traçant le portrait d'un homme honnête, loyal et désintéressé, sincère aussi. Il sera arrêté en septembre 1944 et n'aura pas fui comme beaucoup d'autres. Il écopera de 15 ans de travaux forcés, avec dégradation nationale et confiscation de ses bien pour délit d'opinion. le comble du paradoxe sera l'attestation d'une organisation juive pour le reboisement d'Israël. Un arbre, au nom de Lucien Combelle, trône dans la forêt de la Wiso.
Comment résumer une vie en quelques mots ?

C'est un peu le propos de Pierre Assouline en nous parlant de sa rencontre avec Lucien Combelle. Rencontre entre deux personnes que la morale publique voudrait voir ennemis : un écrivain juif et un polémiste collabo.

Mais, à son habitude, Assouline fait fi des à priori et livre ici ce qu'il qualifie de portrait-croisé construit au fil d'une relation de quinze ans.

Vous n'y trouverez pas une biographie 'bouton de guêtre' avec force dates et détails obscurs, mais des instantanés, des impressions, des morceaux de récits ou Assouline essaie de nous rendre l'homme Combelle.
J'ai découvert Lucien Combelle par hasard en regardant une ancienne émission d'Apostrophes grâce à l'INA, puis j'ai écouté les cinq entretiens qu'il a donnés à Pierre Assouline dans l'émission "À voix nue". Ce livre est une nouvelle façon de connaître ce personnage qui gagnait apparemment peu à l'être: sans lui consacrer bien sûr un "tombeau" littéraire qui serait hors de propos Assouline, sans aveuglement ni acharnement nous fait comprendre l'itinéraire de ce jeune Normand fasciné par Maurras, par la littérature et viscéralement attaché à l'espoir de s'arracher à la condition sociale.
La construction de ce récit est très astucieuse; les pages qui expliquent son titre recèlent de nombreuses beautés.
Deux personnes que tout devrait opposer et pourtant il y a un lien entre ces deux-là . Assouline cherche l'homme derrière le fasciste et semble comprendre sans chercher a culpabiliser ou excuser
Un livre a priori "politiquement incorrect" mais qui prouve que des choses peuvent être dites sans pour cela créer un débat morbide Les choses vues telles qu'elles étaient à cette époque par un bon nombre d'individus Antisémitisme et anticommunisme, patriotisme et chauvinisme, famille des valeurs très partagées à cette époque quoiqu'on puisse en dire maintenant
Il est bon parfois de le rappeler

D'avoir tant et tant parlé avec lui m'aura au moins dégoûté à jamais d'envisager l'Histoire comme un procès, de l'écrire dans le style des attendus et l'esprit des réquisitoires. Lui a payé. Sept ans de "bagne", comme il disait. Pour des mots, mais des mots lourds de conséquences, des mots qui pouvaient entraîner des morts.
Il n'y aurait pas de pire démagogie que de se dire solidaire du chagrin ashkénaze. De cette détresse, de ce d
ésarroi, de cette angoisse qui hantent les cauchemars de nombre de survivants, de leurs enfants et parfois de leurs petits-enfants. Car beaucoup ont transmis en héritage leur sentiment tragique de la vie.
Les céliniens lui paressaient souvent douteux. Les thésards de Drieu la Rochelle l'exaspéraient. Les brasllachophiles le dégoûtaient. Il avait été l'ami de ces trois hommes. Ses visiteurs, eux, n'étaient souvent que les nostalgiques de ce que ces trois symboles d'une période glauque étaient censés représenter. Ça l’écœurait.
Pro-allemand mais sans excès de langage, collaborationniste mais sans violence. Plus strictement politique et littéraire que celui de son prédécesseur, il avait une autre tenue. Le ton différait, mais pas l'idéologie.
On a tort de négliger les seconds couteaux. Ils sont souvent plus tranchants que ceux du devant.

Videos de Pierre Assouline (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
- Collation