Le Livre de Poche (01/03/1997)
3.57/5   21 notes
Voici le récit jour par jour _ et parfois heure par heure _ de deux années qui ont façonné la France d'aujourd'hui, de mars 1986 à mai 1988. On y découvrira les terribles chocs de la première cohabitation, les secrets de l'affaire des otages, ceux de l'assaut donné à la grotte d'Ouvéa et des tribulations de l'Iranien Gordji, entre autres événements encore mal élucidés de notre histoire récente.

On y apprendra comment François Mitterrand a créé les con... >Voir plus
Que lire après Verbatim, tome 2 : 1986-1988Voir plus
Deuxième tome de miscellanées ramassées au fil des jours ( de 1986 à 1988) par le "Conseiller Spécial" de François Mittérand, alors Président de la République...
Une lecture qui remémore des éléments et des événements parfois oubliés sous un angle très particulier : à travers les lunettes d'un homme hors normes : Jacques Attali.
Une chronique de la vie politique sous la Ve République, connaissant une période dite de "cohabitation," une première sous ce régime, relaté par Jacques Attali, témoin privilégié de ces riches heures.

Mardi 8 septembre 1987.

.../...
Le Président à propos de Raymond Barre : Lui, au moins, est républicain.
Je n'ai plus le moindre doute : il va se représenter. Par goût du combat contre les gaullistes. La volonté de battre cette clique, comme il dit aura raison décidément été le moteur de sa vie publique. Il me le confie d'ailleurs clairement : Je n'ai pas envie de m'incruster. Mais savoir que c'est le plus grand plaisir que je pourrais leur faire me gâcherait ma retraite !

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus