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Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)Isabelle D. Philippe (Traducteur)Odile Demange (Traducteur)Renaud Morin (Traducteur)Valentine Leÿs (Traducteur)
EAN : 9782221262931
480 pages
Robert Laffont (13/10/2022)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Dans ce recueil d’essais à la fois drôles, érudits, débordants de curiosité et étrangement prémonitoires, Margaret Atwood tourne son intelligence exceptionnelle et son humour espiègle sur notre monde et nous rend compte de ses réflexions. Elle revient sur le krach financier, l’ascension de Trump et la pandémie. De la crise climatique à la question de l’avortement, personne n’est plus à même d’interroger les mystères multiples et variés de l’humanité.
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Surtout connue chez nous par son roman LA SERVANTE ECARLATE paru en France en 1987, Margaret Atwood vient de publier en 2022, QUESTIONS BRÛLANTES , son troisième recueil d'essais et textes de circonstances regroupant des textes écrits de 2004 à 2021.
Un ouvrage dense et riche et souvent savoureux de 459 pages comportant 5 parties et 62 chapitres .

Grande dame , « icône »de la littérature nord-américaine, Margaret Atwood, qui a mené « une vie d'écriture » est à la fois romancière, poète, enseignante, conférencière, critique littéraire.
Âgée de 82 ans, les yeux pétillants, elle jette ici au travers de ses lunettes roses, son regard acéré de citoyenne engagée sur des questions brûlantes qui agitent notre siècle : réchauffement climatique, droits de l'homme face au totalitarisme, droits des femmes à disposer librement de leur corps . Elle exerce également son regard d'écrivaine chevronnée sur la création romanesque, au travers de ses propres oeuvres et de celles de nombreux autres auteurs.

Tout un programme  dans lequel chacun peut trouver matière à intérêt, il lui suffit de parcourir chaque chapitre et de le sélectionner ( ou pas ...) selon son envie ou ses goûts .
Certes, les chapitres à thème littéraire portent souvent sur des auteurs ou des oeuvres étrangères, peu connues des lecteurs français, mais leur contenu reste accessible car traite de sujets universels.
De plus, chez Margaret Atwwod, le langage employé est d'accès facile. Loin du jargon de spécialistes, il est aussi souvent ponctué d'humour.
Quant à sa stratégie d'argumentation elle m'est apparue comme facile à suivre, basée sur des exemples et des paliers successifs de réflexion.
On peut également apprécier chez elle une certaine forme d'impertinence, en particulier lorsqu'elle évoque les années de présidence de Trump, dont « sur une échelle de 0 à 100, l'intérêt pour les arts se situe quelque part entre 0 et 100 », années de régression de la liberté de création artistique et de menaces sur les droits des femmes .
Pourtant des extrémistes de Me Too qui l'ont qualifiée de Mauvaise Féministe », Eh bien, elle sait s'en défendre !!

Margaret Atwood apparaît dans cet ouvrage à la fois dans sa dimension d 'autrice, de femme et de militante à la conscience toujours en éveil qui observe le monde d'aujourd'hui sans nostalgie du passé .
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Margaret Atwood fait partie des autrices que j'admire énormément et dont j'ai lu quasiment tous les romans.

Le livre dont il est question ici n'est pas un roman mais un recueil d'essais publiés entre 2004 et 2021.

On y découvre le regard que Margaret Atwood porte sur notre monde et ses soubresauts économiques, politiques ; son amour de la Nature hérité de son père entomologiste et donc de son adhésion aux causes écologistes.

Elle nous parle également de la créativité, des difficultés d'écriture (les siennes ou celles de son amie Alice Munro).

Je n'ai pas lu ce livre d'une traite mais ai au contraire savouré un peu à chaque fois ce rendez-vous avec l'intelligence, l'érudition, la curiosité et la drôlerie de Margaret Atwood, avec le sentiment à chaque fois d'avoir acquis un peu plus de discernement.

Je remercie lecteurs.com et les Editions Robert Laffont Collection Pavillons pour cette découverte.
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est-ce une lecture très marquante pour moi? Je n'en suis pas sûre. Après avoir refermé ce livre, je retiens surtout le texte passionnant consacré à La Servante écarlate (livre que j'avais lu il y a très longtemps, bien avant qu'il soit à la mode: je l'avais trouvé assez aride sur le coup, mais il m'a énormément marquée), celui sur le droit à l'avortement (qui date de plusieurs années avant son interdiction dans certains des Etats-Unis) et quelques idées qui reviennent à plusieurs reprises dans des contextes différents. Si l'autrice ou les sujets qu'elle aborde vous intéressent, n'hésitez pas, mais je vous conseille de picorer plutôt un texte de temps en temps et de ne pas vous forcer à lire ceux dont le sujet ne vous intéresse pas réellement. Attention, quelques livres sont spoilés dans les critiques qu'elle en fait, si vous comptez les lire, interrompez-vous quand elle commence à raconter l'histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
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Margaret Atwood, c'est cette romancière canadienne au look complètement déluré qui est notamment à l'origine de "La Servante Ecarlate" (que j'ai préféré en livre plus qu'en film 😉) et aussi de "Captive". Quand une amie m'a proposé "Questions brulantes", je me suis dit pourquoi pas et je n'ai vraiment pas été déçue...
Mes chapitres préférés ? Scrooge et Ryszard Kapuściński, des personnages complétement à l'opposé l'un de l'autre et pourtant tellement bien décrit pour l'auteure... Bien sur les autres chapîtres ont tout autant leur intérêt mais je préfère vraiment vous laisser découvrir mon tout dernier 💓
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critiques presse (2)
LeMonde
09 janvier 2023
Interventions, conférences ou préfaces : avec son franc-parler, l’écrivaine revient sur l’ascension de Donald Trump, la crise climatique, la pandémie, le krach boursier de 2008… Engagement et acuité des analyses n’excluent jamais l’humour mordant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
21 novembre 2022
Engagée et culte, l’autrice de « La Servante écarlate », qui s’est toujours plu à observer les mouvements du monde, publie un recueil de ses réflexions sur les thèmes qui lui sont chers.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Notre plus grand échec est peut-être moderne : notre coupure avec l'univers, notre échec à comprendre que tout est fondamentalement interconnecté. Nous faisons partie de la Nature, nous ne somme pas à part. Pourtant nous continue à dépenser des sommes énormes pour des mirages tels que des traitements contre le cancer, comme si un grand nombre d'entre eux n'étaient pas causés par les composés industriels que nous déversons dans notre corps.
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La Nature - vue globalement - a-t-elle besoin de nous ? Non. Nous rendrons la planète impropre à notre vie avant que nous n'ayons pu la rendre impropre à la vie dans sons ensemble. Malgré nos pires efforts, un insecte, une diatomée, un microbe anaérobie ou un calmar des profondeurs attendent notre disparition. Avons-nous besoin de la Nature ? Oui, à moins d'inventer une nouvelle façon de respirer.
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Et que dire de la nécessité de consommer encore plus d'énergie - pétrole, gaz ou charbon - simplement pour construire ou transporter ces dispositifs ? Que dire de l'énorme lobby des combustibles fossiles ? Pourquoi ces industries applaudiraient-elles l'arrivée d'inventions qui risquent de porter ombrage à leur pouvoir et à leur influence, sans parler de leurs marges bénéficiaires ?
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Le monde que nous avons crée semblerait magique gens qui vivaient il y a cinq cents ans ; et pourtant, nous sommes moins des sorciers que des apprentis sorciers. Nous sommes capables de faire sortir les génies de leurs bouteilles, mais tenter les y remettre paraît aujourd'hui hors de porter.
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Plus les inégalités sont grandes, plus les abus le sont aussi. 2018
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Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie
+ Lire la suite
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