Thierry Balthasar (Autre)
Favre (12/11/2020)
3.43/5   7 notes
Ce livre souhaite offrir un nouvel éclairage sur le burnout et apporter les clés pour transformer les mondes professionnels et les relations humaines en général.
Et si le burnout avait un but ? Et s'il attendait quelque chose de nous ? Telles sont les questions qui accompagnent l'auteur depuis dix ans, alors qu'autour de lui le nombre de cas se multiplie de manière exponentielle sans que cela ne serve à rien, ni aux personnes ni aux entreprises.
Fatig... >Voir plus
Que lire après Le burnout, un signe de bonne santé Voir plus
Dans le cadre de Masse critique, j'ai eu la chance de généreusement recevoir des éditions Fabre « Burn out Un signe de bonne santé », de Thierry Balthasar ; je les remercie au passage !
De prime abords, il me semble reconnaitre une sorte d'oxymore dans le titre, ce qui me donne envie d'en savoir davantage. Alors, si vous avez vous-aussi envie d'en savoir plus, suivez-moi ….
Après avoir défini le processus du burnout notamment professionnel, Thierry Balthasar en fait l'analyse. Ce dernier est juriste de formation, acquiert une expérience conséquente en RH pour devenir coach, formateur, auteur, conférencier, et boosteur de rêves ! Son écriture est accessible, la présentation très agréable à lire. Non dépourvu d'humour, les explications et le cheminement vers les clés du bien-être sont abordables et de précieux conseils sont à retenir.
Ce qui m'a plu dans cette approche est la positivité de l'auteur face au phénomène de burnout. En effet, dans notre société il est souvent considéré de manière péjorative et pathologique, or il peut en être autrement. Pour cela, et si nous considérerions le Burnout comme une sentinelle, une alarme ?
Souvent les personnes sujettes au Burnout sont motivées, surinvesties, battantes, etc… Tant et si bien que le déséquilibre s'installe sournoisement sans crier gare.
Afin de détecter le Burnout, il faut en connaitre les signes et les effets. Ceci est parfaitement illustré par des outils, des grilles à remplir pour soi ou pour un collègue, un ami car le concerné a assez tendance à nier son état même s'il est observable par un tiers.
Suis-je une personne à risque ?
Suis-je en plein dans le phénomène ?
Ceci est détectable.
Le Burnout comme son nom l'indique est une consumation de l'énergie qui met le sujet en déséquilibre car les ressources permettant de renouveler le niveau des batteries ne sont pas exploitées. le sujet devient fatigué, épuisé, parfois même agressif, déprimé se mettant en marge en devenant contre-productif.
Comment sortir de là ?
Tout au long du livre, nous comprenons comment identifier le phénomène, comment l'examiner et comment en sortir avec légèreté.
Il est notion de Bornout ! Non ce n'est pas une faute de frappe !
Le Bornout permet une renaissance, une métamorphose suite au Burnout.
Burn : ça brûle, d'ailleurs l'auteur appelle les adeptes : les têtes brûlées
Born : renaissance !
De nombreuses notions sont abordées telles que la puissance du mental qui peut vite devenir un saboteur pour notre organisme, plongeant le cerveau dans des ruminations sans fin.
Des pistes d'amélioration sont proposées afin de quitter les barreaux d'une prison que nous avons nous-même forgés.
Des citations à méditer sont proposées au fil des pages invitant à s'arrêter et à y réfléchir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je la conseille car nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à ce phénomène dans nos vies professionnelles ou personnelles car le Burnout peut être autre que professionnel. Une lecture enrichissante et instructive.
Je tiens à remercier vivement les éditions Favre et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Etant moi-même en burnout depuis septembre, j'ai lu des articles, feuilleté des livres mais tous présentaient le burnout comme une maladie, un vilain coup du sort et proposaient des pistes plus ou moins connues pour s'en sortir. le livre de Thierry Balthazar est tout à fait différent dans le sens où il ne présente pas le burnout comme une fatalité mais comme une chance, oui, notre dernière chance avant l'incendie. Comme un disjoncteur électrique qui saute pour vous prévenir du danger. Votre corps vous dit stop et vous propose de saisir votre destin en main et de redonner un sens à votre vie. C'est déjà très déculpabilisant.. Je serais presque fière d'être une tête brûlée et pas la petite chose fragile que je pensais être. Dans la seconde partie du livre, l'auteur nous donne des pistes pour se reconnecter à son moi profond. Il faut accéder à sa source et passer du burnout au bornout (la renaissance), retourner à l'essentiel, développer sa confiance, sortir des prisons collectives...La dernière partie est constituée d'un petit guide composé de fiches pratiques pour vous aider à vous en sortir ou aider quelqu'un de votre entourage. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui va me permettre de rebondir tout en me sentant juste et en harmonie avec moi-même. Toutes les petites phrases à méditer sont un plus ainsi que les métaphores utilisées par l'auteur qui sont très imagées et qui restent facilement en mémoire. Je le conseille à toutes les personnes en burnout et pourquoi pas également à celles qui sont sur la mauvaise pente.
Livre que je trouve intéressant, pas trop mièvre ou mielleux et qui a le mérite de se baser sur un vécu personnel authentique. Il invite à regarder sa réalité en face, ses choix et à agir. Ne pas hésiter à foncer dans ce que nous sommes de plus spécial, d'envisager le burnout comme une réaction évidente à une situation inadaptée, qui ne convient pas. Décider de se faire confiance, trouver et créer du jeu partout, même sans règles ni cadres, pour ne pas s'y sentir coincé, sortir des prisons toute-faites. L'auteur précise qu'il y a un temps pour tout, le temps de la réaction avant ou après burnout n'est peut-être pas encore venu, nous ne sommes pas toujours prêts immédiatement comme les scouts. Toutefois tout ce qu'il y a dans ce livre peut aider à comprendre et envisager...
J'ajoute que ce livre en soi n'est pas une bible du tout, qu'il y a bien d'autres références et sources potentielles, que celui-ci en est une qui sile ton vous plaît pourra faire son oeuvre positive, si pas vous trouverez, ailleurs.
📚 Lecture terminée 📚

Le Burn Out : un signe de bonne santé de Thierry Balthasar @editionsfavre

📖 Masse Critique @babelio_ 📖

Vous vous posez des questions sur votre bien-être psychologique ?
Vous trouverez certainement pas mal de pistes dans cet ouvrage.
A la fin, 3 questions nous sont posées :
1 - Que retenez-vous de ce livre ?
Qu'il faut s'écouter et avoir confiance en soi, entre autres, mais tout dire ici en dévoilerai trop 😊
2 - Qu'avez-vous envie de changer ?
Plus de temps en famille. Oser dire les choses
3 - Qu'allez-vous faire concrètement ?
Parler de mon mal-être (encore) à mon travail. Programmer plus de moment en famille.
Et vous quelles seront les réponses à ces questions ?

J'ai trouvé certaines réponses à mes questions aussi. J'aurais aimé que ce soit plus approfondi dans le développement. La plupart du temps c'était le cas bien sûr. Mais parfois il m'a manqué des choses. Peut-être est-ce à moi de trouver les réponses en fin de compte.

Ce livre ne cherche pas à vous changer, il vous apporte plein de pistes intéressantes qui vous font poser pas mal de questions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Avertissement
Avant d'écrire le mot de la fin, j'aimerais encore préciser quelque chose de très important. Tout au long des pages qui précèdent, j'ai encouragé l'envol de chacun, la prise de responsabilité, le mouvement introspectif et l'audace d'être soi. j'aimerais maintenant rappeler un principe fondamental : tout le monde n'est pas prêt à cela.
Il serait donc tout à fait contre-productif et même violent d'imposer à toute une entreprise la libération de la parole, l'holocratie, l'agilité ou l'expression des émotions. Le propos de mon livre, je le rappelle, est d'ouvrir des pistes pour mieux prendre soin de ceux qui s'usent dans le système actuel. Attention à ne pas malmener ceux qui se portent à merveille et qui supportent parfaitement les fonctionnement en vigueur.
Merci d'avance.
Pour récupérer, on nous conseille de nous ressourcer et de faire des choses qui nous font du bien. Nous faire plaisir. Mais quand on en est l, c'est impossible. On n'a plus goût à rien. Vidé de toute énergie vitale, on n'a aucun élan, pas la moindre force pour se mettre sous le robinet et ses ressources. Pire, quand on y va, la pression de l'eau est trop forte. Paradoxalement, se ressourcer devient violent à en faire mal. Psychologiquement, on sent que ça sonne creux au fond de soi. L'eau rebondit et nous assourdit, mais notre état ne s'améliore pas. Alors que faire ?Tout d'abord, s'arrêter. Pour de vrai. Et longtemps. Accepter la situation. Et l'imposer à ceux qui la refusent. Il n'y a pas d'autre choix. Rien d'autre à faire. Seul ce temps de pause permet à l'organisme de récupérer lentement et aux connexions neuronales de se rétablir.Pour récupérer, on nous conseille de nous ressourcer et de faire des choses qui nous font du bien. Nous faire plaisir. Mais quand on en est l, c'est impossible. On n'a plus goût à rien. Vidé de toute énergie vitale, on n'a aucun élan, pas la moindre force pour se mettre sous le robinet et ses ressources. Pire, quand on y va, la pression de l'eau est trop forte. Paradoxalement, se ressourcer devient violent à en faire mal. Psychologiquement, on sent que ça sonne creux au fond de soi. L'eau rebondit et nous assourdit, mais notre état ne s'améliore pas. Alors que faire ?Tout d'abord, s'arrêter. Pour de vrai. Et longtemps. Accepter la situation. Et l'imposer à ceux qui la refusent. Il n'y a pas d'autre choix. Rien d'autre à faire. Seul ce temps de pause permet à l'organisme de récupérer lentement et aux connexions neuronales de se rétablir.
Selon moi, le bornout est à la fois une issue possible au burnout et une solution à ce dernier. En effet, c'est un chemin de renaissance, une métamorphose qui permet aux têtes brûlées de renaitre de leurs cendres et d'accéder au plus grand niveau de conscience et d'épanouissement personnel.
Tout le monde a de l'intuition. Il y a ceux qui le savent et les autres. Ceux qui l'écoutent et les autres. Rien ni personne dans notre éducation et notre développement professionnel ne nous enseigne l'intuition. Or, l'intuition est un message émis par la source elle-même. Elle nous soutient, nous guide et nous accompagne dans les moments et les choix importants de la vie.
J'ai toujours aimé cette phrase, parce que je l'ai d'abord comprise à l'envers et que je n'ai jamais renoncé à mon interprétation. Pour moi, dire que le problème c'est la solution, c'est imaginer que le problème est en lui-même une solution à un autre problème, plus complexe au plus profond que la problématique initiale.En suivant ce point de vue, le burnout ne serait plus un problème de société compliqué à résoudre, mais une solution à un problème plus complexe. Autrement dit, au lieu de n'être que le résultat de facteurs malheureux, le burnout porterait en lui un potentiel insoupçonné, dont l'émergence et l'activation permettraient de résoudre des difficultés d'un autre ordre. Ce potentiel caché est ce qu'on appelle parfois l'intention positive.