La comédie humaine (La Pléiade) tome 6 sur 12

Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070108503
Gallimard (14/06/1977)
4.08/5   19 notes
Études de mœurs, scènes de la vie parisienne (suite) : Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau - La Maison Nucingen - Splendeurs et misères des courtisanes - Les Secrets de la princesse de Cadignan - Facino Cane - Sarrasine - Pierre Grassou.
Que lire après La Comédie Humaine - La Pléiade, tome 6Voir plus
Coup de coeur pour cette nouvelle - portrait d'une modernité stupéfiante, ou du moins d'une universalité de propos qui fait fortement écho au contexte socio-économique actuel : en peignant en Z.Marcas un grand commis de l'Etat mis au ban de l'élite car pas assez retors et en lui faisant porter un discours virulent contre cette élite qu asservit et étouffe la jeunesse, Balzac démontre une fois de plus avec brio qu'il est bien le plus fin observateur de la comédie humaine. Brillant!
Un court récit qe Balac a pu écrire en quelques heures ou quelques soirées de travail pour régler certains créanciers... Il reprend des idées et des thématiques qu'il a déjà explorées dans d'autres oeuvres. Ainsi, on retrouve un homme de génie incompris du monde qui vit retiré et isolé, ni musicien ou peintre, mais ici un homme politique trop intelligent et idéaliste pour accepter les bassesses et les complots du monde, hypocrisie et compromissions. C'est l'occasion pour Balzac de donner quelques théories - rapides - sur la société de la Restauration. Malgré ses ambitions, il n'est pas lui-même un grand politicien. Les deux étudiants pauvres et ambitieux n'ont pas de caractère pour être suffisamment intéressants.
Un texte qui n'est donc pas indispensable...
Un récit très descriptif sur l'itinéraire d'un authentique homme d'Etat réduit à la misère, qui à cause d'un système politique corrompu n'a jamais pu accéder à sa destinée. Cette nouvelle a surtout pour intérêt de décrire la façon dont on faisait de la politique pendant la Monarchie de Juillet, au-delà des descriptions vu de haut des livres d'histoire. Mais un récit à la première personne de Z. Marcas aura sans doute été plus marquant.
Z??phirin Marcas a la stature d'un homme d'??tat. Mais, il est pauvre et vient de la province. Pour trouver des appuis il offre ses services ?? des hommes m??diocres qui l'exploitent sans vergogne jusqu'?? la mort. Balzac conte cette histoire tragique dans un style violent et sombre, qui lui donne une terrible actualit??. La d??couverte de l'identit?? du narrateur montre l'ironie sombre de ce r??cit.

Aujourd'hui que tout est un combat d'intelligence, il faut savoir rester des quarante-huit heures de suite assis dans son fauteuil et devant une table , comme un général restait deux jours en selle sur son cheval.
Il y avait quarante chambres meublées comme se meublent les chambres destinées à des étudiants. Que faut-il à la jeunesse de plus que ce qui s’y trouvait : un lit, quelques chaises, une commode, une glace et une table ? Aussitôt que le ciel est bleu, l’étudiant ouvre sa fenêtre.
Notre globe est plein, tout s'y tient. Peut-être reviendra-t-on quelque jour aux Sciences Occultes.