AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La comédie humaine (La Pléiade) tome 6 sur 12

Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070108503
1572 pages
Gallimard (14/06/1977)
4.08/5   19 notes
Résumé :
Études de mœurs, scènes de la vie parisienne (suite) : Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau - La Maison Nucingen - Splendeurs et misères des courtisanes - Les Secrets de la princesse de Cadignan - Facino Cane - Sarrasine - Pierre Grassou.
Que lire après La Comédie Humaine - La Pléiade, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Coup de coeur pour cette nouvelle - portrait d'une modernité stupéfiante, ou du moins d'une universalité de propos qui fait fortement écho au contexte socio-économique actuel : en peignant en Z.Marcas un grand commis de l'Etat mis au ban de l'élite car pas assez retors et en lui faisant porter un discours virulent contre cette élite qu asservit et étouffe la jeunesse, Balzac démontre une fois de plus avec brio qu'il est bien le plus fin observateur de la comédie humaine. Brillant!
Commenter  J’apprécie          130
Un court récit qe Balac a pu écrire en quelques heures ou quelques soirées de travail pour régler certains créanciers... Il reprend des idées et des thématiques qu'il a déjà explorées dans d'autres oeuvres. Ainsi, on retrouve un homme de génie incompris du monde qui vit retiré et isolé, ni musicien ou peintre, mais ici un homme politique trop intelligent et idéaliste pour accepter les bassesses et les complots du monde, hypocrisie et compromissions. C'est l'occasion pour Balzac de donner quelques théories - rapides - sur la société de la Restauration. Malgré ses ambitions, il n'est pas lui-même un grand politicien. Les deux étudiants pauvres et ambitieux n'ont pas de caractère pour être suffisamment intéressants.
Un texte qui n'est donc pas indispensable...
Commenter  J’apprécie          30
Un récit très descriptif sur l'itinéraire d'un authentique homme d'Etat réduit à la misère, qui à cause d'un système politique corrompu n'a jamais pu accéder à sa destinée. Cette nouvelle a surtout pour intérêt de décrire la façon dont on faisait de la politique pendant la Monarchie de Juillet, au-delà des descriptions vu de haut des livres d'histoire. Mais un récit à la première personne de Z. Marcas aura sans doute été plus marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Z??phirin Marcas a la stature d'un homme d'??tat. Mais, il est pauvre et vient de la province. Pour trouver des appuis il offre ses services ?? des hommes m??diocres qui l'exploitent sans vergogne jusqu'?? la mort. Balzac conte cette histoire tragique dans un style violent et sombre, qui lui donne une terrible actualit??. La d??couverte de l'identit?? du narrateur montre l'ironie sombre de ce r??cit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui que tout est un combat d'intelligence, il faut savoir rester des quarante-huit heures de suite assis dans son fauteuil et devant une table , comme un général restait deux jours en selle sur son cheval.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait quarante chambres meublées comme se meublent les chambres destinées à des étudiants. Que faut-il à la jeunesse de plus que ce qui s’y trouvait : un lit, quelques chaises, une commode, une glace et une table ? Aussitôt que le ciel est bleu, l’étudiant ouvre sa fenêtre.
Commenter  J’apprécie          00
Notre globe est plein, tout s'y tient. Peut-être reviendra-t-on quelque jour aux Sciences Occultes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}