S'il n'y avait qu'une citation tirée de ce roman De Balzac pour résumer ce livre, ce serait celle-ci : "J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre ! " Roman dans lequel un colonel laissé pour mort lors d'une bataille revient parmi les siens dix après et combat maintenant pour retrouver son identité.
Roman passionnant doté de forte Nature Humaine.
Ceci est un roman court, et mené de main de maître par Balzac. ll commence par une longue scène très vivante, dans l'étude d'un avoué nommé Derville. Celui-ci reçoit une demande de rendez-vous de la part d'un misérable. Cet homme prétend être le colonel Chabert, héros de l'armée napoléonienne, laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau en 1807. Des années plus tard, il revient dans la France de de Louis XVIII pour faire reconnaître son existence et ses droits. Or, sa femme s'est remariée avec un comte (royaliste, naturellement), dont elle a eu deux enfants. Bizarrement, Derville se révèle serviable et disposé à appuyer les requêtes de Chabert. Il cherche à mettre au point un accord à l'amiable entre les deux (anciens) époux. Leur rencontre dans l'étude de l'avoué et ses suites sont le point culminant du roman. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que le dénouement me fait évidemment penser au "Père Goriot".

Le personnage de Chabert est décrit sous un jour très favorable - il y a même du sentimentalisme - alors que la comtesse est présentée comme une "salope" beaucoup plus maligne que son époux. (Que disent les féministes de ce parti-pris ???). D'autre part, la Restauration - si opposée à l'époque de Napoléon - est évoquée d'une manière instructive. Quant à l'aventure du héros, elle est originale et intéressante. Au total, ce roman me parait excellent. Il se lit sans difficulté et mérite sa bonne réputation.
On pourrait dire du Colonel Chabert une platitude telle que "petit par la taille, grand par l'esprit". C'est surfait, cela frôle le ridicule, mais comme dirait ce cher Perceval: "c'est pas faux!".

Le fait est que "Le Colonel Chabert" est un roman assez court mais d'une remarquable intensité, ciselé en maître par un Balzac au mieux de sa plume et que je trouve particulièrement émouvant.

Le roman commence et nous entrons en compagnie du narrateur dans une étude d'avoués où les jeunes clercs rivalisent de mots d'esprit et de plaisanteries. Leur quiétude toute relative est troublée par l'arrivée d'un vieillard qui attire sur lui les moqueries des clercs et pour cause: il porte des vêtements à la coupe plus qu'antique! Digne et douloureux, l'inconnu demande à voir Maître Derville, avoué. Comme il s'entend répondre que le maître ne reçoit ses clients qu'à minuit passé, il s'en retourne tristement sous les quolibets des clercs qui ne s'attendent pas à le voir revenir. Et pourtant... Comme dans les contes, l'homme s'en revient à la minuit et raconte son incroyable histoire à un maître Derville ébahi.
L'inconnu prétend être le colonel Chabert, déclaré mort lors de la bataille d'Eylau en 1807. Il aurait survécu, enfoui sous les cadavres des soldats. D'autres batailles surviennent alors: se faire reconnaître outre-Rhin puis et surtout se faire reconnaître en France, afin de recouvrer son nom, son patrimoine, ses possessions, sa femme. Il y a une certaine candeur chez ce vieux colonel qui ne se rend pas compte que les temps ont changé, que l'Empire a été relégué dans les oubliettes de l'Histoire... Il y a la société et il y a son épouse qui a hérité de ses biens et qui s'est remariée avec un aristocrate qui lui a donné deux enfants. Celle-ci se passerait volontiers d'un fantôme encombrant et toutes les manoeuvres, toute l'astuce et l'humanité de maître Derville n'y pourront rien. Jusqu'au bout, Chabert sera digne, noble, fier et peut-être battu d'avance, et c'est sans doute ce qui le rend si grand et si triste à la fois. Mon coeur se serre toujours un peu quand je pense à lui.
Avec ce récit d'un destin particulier, Balzac offre une place à tous les oubliés de l'Empire, les sacrifiés, ceux que L Histoire relègue dans les hospices et une peinture pessimiste, crue et sans concession de la société en pleine mutation, de cette société sans gloire de l'ambition, de l'argent et de la bourgeoisie. Ce n'est pas une lecture qui remonte le moral mais elle n'en est que plus belle.
Un grand classique de la littérature française, mais un classique qui mérite largement ce titre.

L'histoire d'un homme qui perd tout et qui, même après nombres de trahisons réussit à s'en sortir plus fort et à avancer.

Je n'ai pas les mots pour vous dire comme cette lecture m'a touchée... Je ne peux que vous le conseiller.
Imaginez, le XIX° siècle. Vous êtes un colonel, commandant le régiment de la cavalerie d'Eylau, un homme courageux,digne et honnête.
Suite à un vilain coup de sabre,votre mort a été annoncée à l'empereur un peu trop rapidement. Coup de chance vous survivez et réintégrez vos pénates, vieillard usé et désabusé, neuf ans plus tard. Coup de malchance, votre femme sans scrupule a profité de ce coup du sort pour s'approprier vos biens, se remarier et dans la foulée engendrer deux adorables angelots.
Reconnaissez l'absurde de la situation, sa cruauté même.
Que feriez vous?
Lutteriez vous contre la justice injuste?
Iriez vous trouver l'avoué Maître Derville de la comtesse Ferraud veuve du colonel Chabert pour parlementer?
Intenteriez vous un procés à celle qui "décidée à tout pour arriver à ses fins veut vous anéantir socialement" ou vous laisseriez vous grignoter, petit à petit, jusqu'à la moelle comme ce pauvre hère en disant: " J'ai été enterré sous les morts, maintenant je suis enterré sous des actes,sous des faits,sous la société tout entière qui veut me faire rentrer sous terre"?
Voilà fort bien rendu le colonel Chabert, l'un des types sociaux de la comédie humaine,cette fresque géante de scènes de vie,de peintures de la société du XIX° siècle qui a fait la gloire d'Honoré de Balzac après la publication de deux ouvrages philosophiques, puis des Chouans(roman historique) en 1829 et qui a organisé son oeuvre à partir de 1833.
Une approche psychologique fouillée des sentiments qui vont crescendo pour le colonel :de l'indignation à la colère,puis de la naïveté à la bonté et enfin au mépris et décrescendo pour la comtesse qui va de fourberie en hypocrisie,de rouerie en cruauté puis en méchanceté.
Un livre qui évoque de par le thème du retour l' excellent film de Daniel Vigne: le retour de Martin Guerre avec Nathalie Baye,Gérard Depardieu et Bernard Pierre Donadieu dans lequel il y aura deux retours dont un premier avec usurpation d'identité mais où contrairement au colonel Chabert, le vrai Martin Guerre se défendra par tous les moyens pour retrouver son du.
très bon classique De Balzac , sans doute moins ardu que d'autres titres mais quel régal dans cette satire de la société d'être et de paraître où il ne fait pas bon être vivant quand on vous croit mort.
C'est mon tout premier Balzac, et effectivement la langue n'est pas vraiment facile, ce n'est pas ce qu'on rencontre tous les jours, mais j'ai réussi à aller au bout, ici ce sont de courtes histoires comparant la société animale et la société humaine, en tout cas pour les quatre premiers. On est avec les chats pour la première, les ânes pour la deuxième, dans la troisième on suit un moineau qui va observer le mode de vie des fourmis, puis des abeilles et enfin des loups. Et dans la quatrième on suivra un lion. Ce fut donc une agréable lecture, je ne sais pas si je lirai tous les Balzac mais en tout cas le colonel Chabert que j'ai aussi dans ce livre, le père Goriot qui est le plus connu, et sans doute la peau de chagrin au moins.
Quelle triste histoire qu'est celle du colonel. C'est un héros des guerres de Napoléon mais qui est enterré vivant dans un charnier. Il réussit à s'en sortir mais à son retour à Paris, personne ne le reconnait pour ce qu'il est. Sa femme s'est remariée et a reçu son héritage. le pauvre colonel devra donc se battre pour avoir son dû. Son problème est que le nouveau mari de sa femme est un proche du roi.

On ne peut faire autrement qu'avoir de la pitié pour Chabert en lisant ce roman. C'est histoire est typique De Balzac et c'est un de ces livres que je recommanderais pour s'initier à son écriture.
Poursuivant mon bonhomme de chemin dans la Comédie Humaine, j'ai entrepris ce petit ouvrage avec appétit, sortant il y a peu d'une lecture enthousiaste de « Le cousin Pons ».
L'histoire est très originale et Balzac en profite pour nous dépeindre une société, incarnée par la comtesse Ferraud, où vanité, intérêt et cupidité sont les moteurs de l'ascension sociale. Est-ce si différent maintenant? À vous dégoûter de la nature humaine!
Un bon petit livre, redécouvert après cinq ans, abandonné en seconde, je l'ai lu très facilement et j'ai beaucoup aimé cette histoire, la vie et l'aventure folle du Colonel Chabert. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande, pour débuter Balzac il est simple et très amusant.