Presses Universitaires de France (21/05/2002)

Parmi toutes les cités du monde, Venise peut se vanter avec raison d'avoir la plus extraordinaire des biographies. Depuis son origine, vraisemblablement à l'époque romaine, et jusqu'à son intégration à l'Italie en 1866, elle a connu les invasions barbares aux VIe et VIIe siècles de notre ère, la pression des Francs puis celle des Turcs, elle est tombée en 1797 entre les mains de Bonaparte qui l'a cédée ... >Voir plus
Que lire après Histoire de VeniseVoir plus
Comme la plupart des ouvrages de la collection "Que sais-je", celui-ci fournit un exposé précis du sujet auquel il est dédié en une centaine de pages ; accompagné d'une bibliographie complète à sa fin.
Si quelques longueurs subsistent, l'essentiel de ce petit livre est diablement intéressant, notamment les liens très forts entre la glorieuse Venise moyen-âgeuse...Une plongée bienvenue dans l'histoire d'une cité commerçante, artiste, et qui a vu naître de grands hommes.

Ainsi, tandis que les doges tendaient jusqu'alors à gouverner par eux-mêmes, ils deviennent les premiers magistrats de l'Etat. Ils perdent leurs attributs régaliens, réduits à l'état de symboles ; ils prêtent serment de fidélité à la République et la représentent. Leur autorité est limitée et étroitement contrôlée par des citoyens-magistrats, tenus d'accepter les charges que leur confèrent leurs électeurs.

Dans la catégorie : Histoire de VeniseVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie>Histoire de Venise (16)