EAN : 9782021162264
Seuil (02/10/2014)
3.46/5   67 notes
L'auteur de L'Enfant de sable et de La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987) est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c'est avec une évidente gourmandise qu'il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d'âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souh... >Voir plus
Que lire après Mes contes de PerraultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Revisités par la plume magnifique de Tahar ben Jelloun, voici dans ce livre une belle au bois dormant, un Barbe Bleue, une petite à la burqa rouge, un Hakim à la Houppe..... ce n'est pas que cocasse, ce n'est pas que merveilleux, ce n'est pas que effrayant, mais tout à la fois, parce que l'écrivain souligne, à chaque conte, ce que l'humain possède en lui de jalousie, de désir, de souhait de bonheur et de vengeance, de cruauté aussi.
Un petit bonheur de plus, avec ces contes traditionnels remis en scène.
Tahar Ben Jelloun connaît les contes de Perrault depuis son entrée à l'école. Alors que sa nounou Fadela, une formidable conteuse lui avait tout dit des Mille et une nuits – à part les descriptions sexuelles qui y sont nombreuses – vint le temps des « choses sérieuses » à apprendre à l'école, avait déclaré son père, et sa maîtresse, mademoiselle Pujarinet leur enseignait Perrault, dit-il à la fois avec malice et conviction.

Le romancier reprend ici dix contes de Perrault à la façon dont la conteuse de son enfance, qui a marqué son esprit, les aurait narrés à son esprit curieux. Si Tahar Ben Jelloun déclare : « Je n'ai pas cherché à tirer de chaque conte une moralité. Notre époque ne s'y prête guère », en a-t-il rendu certains d'une actualité brûlante, notamment avec La Petite à la burqa rouge, où le loup est interprété par un homme barbu sévère avec la vie et la religion des autres, tandis qu'il tue la grand-mère de la petite Soukaïna dont il a vu les formes sous son voile licite, pour mieux la violer. « L'homme est un homme pour l'homme », non pas un loup, tombe la sentence. Non sans plaisir, de même qu'avec Barbe-Bleue, Tahar Ben Jelloun affuble ces pervers sexuels de pénis ridiculement petits et d'hypocrisie immense. Voilà qui ravira l'Etat prétendument islamique !

Des thèmes transversaux sont récurrents dans les dix contes choisis par Ben Jelloun pour donner une leçon d'Islam à tout un chacun. Il y combat toutes les discriminations fondées sur les altérités qui font les richesses des peuples, et le fond de commerce des haines : esclavage, racisme, genre. A plusieurs reprises, il remet en question le droit successoral dans le droit musulman, qui privilégie les hommes. Pour être parfaitement juste, comme Perrault en son temps, il n'y a pas de faciès du personnage bon et du personnage mauvais : hommes et femmes, beautés et mochetés, riches et pauvres sont l'un ou l'autre. Les apparences ne disent rien de l'âme humaine, insiste-t-il.

On redécouvre les contes de notre enfance, avec un soupçon d'orientalisme qui illumine le texte, en épice les descriptions. Si certains héros vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant, d'autres vivront avec félicité dans la pauvreté qu'il découvrent après avoir perdu leur richesse, leur dignité et le respect d'autrui, comme dans Peau d'âne, qui est décidément un conte d'une cruauté ignoble. Il y a une moralité générale aux dix contes choisis par Tahar Bel Jelloun qui diffèrera selon l'ouverture à l'altérité de chaque lecteur. Un livre où se rencontrent de grandes civilisations.

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1SEjRuq
La proposition de Tahar Ben Jelloun de mêler contes de Perrault et Mille et une nuits est très prometteuse, et j'ai trouvé sa démarche d'y inviter des thématiques plus actuelles, notamment sur les questions du racisme et du sexisme, très intéressante. Malheureusement des maladresses et des incohérences de la part de l'auteur en font une lecture en demi-teinte.

J'ai trouvé l'arabisation des contes intéressante. Il s'agit juste d'une coloration qui n'a pas vraiment d'impact sur les intrigues ou sur les personnages mais qui met en valeur la dimension universelle de ces histoires. Cela dit, j'ai parfois eu du mal à me repérer dans le décor. Il est à la fois très typé médiéval européen, avec les petites chaumières et les forêts mystérieuses, fidèle au monde merveilleux et figé dans le temps des contes, mais l'ajout de palais orientaux face au petites chaumières et aux châteaux forts m'a un peu déstabilisé. le tout faisait un peu patchwork dans ma tête et ça ne se mêlait pas bien, un peu comme de l'eau et de l'huile. J'aurais préféré un décor complètement oriental avec un peu plus de descriptions des paysages et des lieux.

J'ai aussi trouvé que l'insertion de thématiques plus actuelles comme le racisme, le fanatisme religieux, le sexisme, etc était une démarche très intéressante. Mais si dans certains contes c'est très bien fait, dans d'autres c'est un peu maladroit ou déroutant. Certaines formes de sexisme sont dénoncées mais d'autres également présentes ne le sont pas par exemple.

De plus, si certains contes peuvent être lus à des enfants sans soucis et présentent des morales assez simplistes, certains relèvent d'un tout autre niveau de lecture très adulte, à la fois de par la violence décrite et les problématiques dénoncées (fanatisme religieux, viols, feminicides). Mêler de telles différences de niveaux de lectures dans un seul recueil me paraît, là encore, être un choix un peu maladroit.

Au final j'ai aimé me replonger dans ces contes de mon enfance, je n'avais pas lu certains depuis petite et pourtant j'avais encore les images de mes livres d'enfance très bien en tête. Ce fut donc une lecture remplie de nostalgie, mais pour autant j'ai aimé découvrir ces contes autrement, avec une nouvelle approche, même si certains partis pris de l'auteur m'ont laissé assez dubitative.
Avec ce recueil, Tahar Ben Jelloun nous propose une relecture de presque tous les contes de Perrault (seul manque le texte Griselidis).

Si le changement de culture est profitable avec une transposition des récits dans le monde oriental, les récits et l'écriture ne m'ont pas toujours convaincu. Je noterai aux moins trois points : tout d'abord, la tendance de l'auteur à briser l'aspect merveilleux et magique de certaines situations en les niant aussitôt par une intellectualisation ; ensuite, la tendance de l'auteur à tout expliquer ne laissant plus la liberté aux lecteurs et lectrices de raisonner par elles-mêmes ; enfin, la confusion des temporalités au point que l'on ne sait plus trop à quelle époque nous sommes (le temps du merveilleux lui-même ne s'impose pas) et cela du fait d'une tendance à l'anachronisme.

Outre la relecture des contes, on perçoit aisément la volonté de Tahar Ben Jelloun d'y insuffler une bonne dose de progressisme. Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés comme le terrorisme, le sectarisme et l'obscurantisme religieux ou encore la condition féminine, avec l'idée d'aller vers une amélioration. Mais cela n'empêche toujours pas la violence de transparaître sous une forme ou une autre dans ces contes…

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui dépayse et fait voyager
Ben Jelloun a voulu réécrire les contes de Perrault façon couscous. Même si j'adore ce plat , la lecture ne m'a pas convaincu.
Impossible de retrouver la magie des vrais contes.
Il manquait selon moi des parfums, des épices et de l'exotisme.
De plus l'auteur aborde le sujet du Mal avec des terroristes de Daesh et cette réalité a tué le merveilleux des contes initiaux.
Je me suis arrêté à mi-chemin.
Autant lire "Les mille et une nuit" et j'aurai mon content d'exotisme

critiques presse (1)
LaPresse
17 novembre 2014
Son regard d'homme mûr se pose sur les contes qui ont marqué son enfance et son imaginaire littéraire, et l'incite à ajouter les nouvelles monstruosités du monde parmi les tabous déjà illustrés par Perrault.
Tout de même, on n'est pas dans un conte des mille et une nuits?
Non, mon cher, mais dans un conte de Charles Perrault.
Désolé, mais cet homme n'est pas de chez nous. Jamais entendu parler de lui.
Qu'importe, cesse de pinailler et prononce le premier de tes trois vœux. Si tu ne fais rien, le pauvre Charles souffrira dans sa tombe. Tant que l'on raconte ses histoires, il demeure vivant. Si d'aventure on se mettait à douter, il tomberait dans l'oubli. Tu sais, l'oubli, cette immense jarre où l'on jette ceux qui sont sans importance et dont personne ne se souvient. Sous la jarre, il y a le feu...
Le prince demanda aux scribes de porter sur le document les précisions suivantes:
" Le mari s'engage à mettre fin au droit traditionnel de la polygamie et de la répudiation. Le mari et l'épouse ont les mêmes droits et se doivent le respect jusqu'à ce que la mort les sépare. Pour ce qui est de l'héritage, les époux s'engagent à traiter les filles et les garçons sur un pied d'égalité" ( Cendrillon)
Nous passons notre vie à amasser des souvenirs, les bons comme les mauvais. Nous ne les maîtrisons pas, ils sont en nous et surgissent à l'improviste sans qu'on y puisse rien. Il suffit d'une odeur, d'un parfum, d'une image qui traverse à toute vitesse notre esprit pour que certains souvenirs se mettent à danser devant nous.
De tout temps, l'homme s'est conduit non comme un quelconque animal de proie envers son prochain, mais plus simplement, fidèle à lui-même, comme "un homme" pour l'homme.