Riveneuve éditions (30/01/2020)
4.25/5   2 notes
Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole.

- Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage
-... >Voir plus
Que lire après Récits d'Ibiza et autres écritsVoir plus
Il est difficile d'imaginer ce que put être l'île d'Ibiza en ces années 30 du siècle précédent . Avant que le tourisme, la gentrification, la spéculation immobilière, anéantissent ce qu'était alors ce petit havre de pureté et de simplicité méditerranéen où il faisait si bon vivre et se ressourcer. Fort heureusement, nous disposons d'assez remarquables témoignages sur ce temps là. Outre ces « récits » de Walter Benjamin, on s'intéressera prioritairement au passage en ces lieux, pratiquement à la même époque, de son compatriote Raoul Hausmann qui en a laissé un ensemble de très belles photos ainsi qu'un roman ( Hylé – État de rêve en Espagne ) où l'on trouve de nombreuses descriptions de ses paysages, de son architecture d'origine et de ses habitants.
Peu d'auteurs ont su concilier aussi étroitement intellectualité et sensibilité que Walter Benjamin qui put ainsi être tout à la fois philosophe, conteur, ainsi qu'un remarquable critique pour ceux qui ont lu ses ouvrages sur Baudelaire ou Proust, pour ne citer que ceux-là. Sa curiosité du monde qui l'entourait, et il voyait loin, était sans limite et l'on ne peut être qu'étonné, en parcourant son oeuvre, par la diversité de ses approches, alliée à la profondeur de ses réflexions.
Benjamin disposait également d'une admirable capacité d'émerveillement dont l'on retrouvera une illustration dans les textes éparts qui composent ce petit livre. C'est comme s'il avait cherché, ici comme en de nombreux autres textes, à élaborer une sorte de catalogue de ses pensées et intuitions diverses dans un but ultérieur. Et l'on ne peut que s'affliger de sa tragique disparition en 1940, il n'avait que 48 ans, alors qu'il tentait de fuir les nazis. L'éclectisme de Benjamin n'avait rien de superficiel et correspondait à un désir de se saisir du champ de compréhension le plus large possible en relation avec sa grande humanité. On ne peut donc qu'imaginer, rêver peut-être, l'oeuvre ultérieure qui aurait été la sienne s'il avait vécu. Et se consoler en se plongeant dans les nombreuses éditions de ses multiples écrits qui tentent, chacune à leur manière, de restituer le portrait de cet homme capable, à lui tout seul, de nous redonner confiance en cette humanité qui est la nôtre à travers toutes ses tragédies.
Hannah Arendt disait de lui «Cet homme n'avait appris à nager ni avec le courant ni contre le courant. »
Traducteur de Proust, Baudelaire, Saint-John Perse …, le but qu'il s'était proposé était d'être considéré comme le premier critique de la littérature allemande.
Ni poète, ni philosophe, iI "pensait poétiquement".

Une figure centrale  de sa pensée : le flâneur.
"Au flaneur qui erre sans but au milieu des foules des grandes villes dans une attitude fortement opposée à leur affairement utilitaire, les choses se révèlent dans leur signification secrète. L'image vraie du passé est fugitive et le flâneur seul reçoit le message dans son errance nonchalante."
Il se définissait comme un pêcheur de perles qui n'avait de cesse de collectionner les citations.

Récits d'Ibiza comprend 4 grandes parties :
- Histoires du capitaine V. et textes voisins
- Ibiza, Terre de rencontres
- Autour du haschich
- Chroniques et réflexions

Derniers moments de bonheur à Ibiza.
Walter Benjamin nous livrera les récits des différents personnages qu'il a croisés à Ibiza ou sur le bateau qui l'y a mené.
Et c'est un formidable conteur !
Poèmes, extraits de lettres, de journal intime viendront compléter ces récits.
Il nous parlera de ses rencontres, de son coup de foudre pour Toet, livrera ses pensées sur les mots et le langage, la distorsion du temps et de l'espace (Autour du haschich), tout au long de ses longues promenades, de ses flâneries sans oublier de très justes descriptions d'Ibiza ou de Marseille.
Une belle invitation au voyage ...

En annexe les souvenirs de Jean Selz, son voisin sur l'ile ainsi que les propos de Pierre Bayart quant au concept du narrateur chez Walter Benjamin nous apportent des éclaircissements sur sa pensée.

Lui revient en mémoire ce jour où il s'était senti partager les sentiments d'un arbre. En ce temps-là, seule importait celle qu'il aimait, sa tristesse, et sa fatigue... Elle était assise dans l'herbe et ne se préoccupait guère de lui. Alors il s'était adossé au tronc, et l'arbre l'initia à sa manière de sentir.
Quand je naquis, il vint à l'idée de mes parents que peut-être je pourrais devenir écrivain. Qu'il en soit ainsi, se dirent-ils, mais de telle sorte que tout le monde ne remarque pas tout de suite que je suis juif. C'est pourquoi, en plus de mon prénom usuel, ils m'en donnèrent deux autres, assez rares, qui ne laissaient pas voir que c'était un juif qui les portait et non plus que c'étaient ses prénoms. Des parents, il y a quarante ans, ne pouvaient se montrer plus prévoyants. (1933)
On atteint les docks, les darses, les bordels, les quartiers pauvres, les refuges dispersés de la misère : la banlieue. Les banlieues sont l'état d'urgence de la ville, le terrain sur lequel sans cesse fait rage la bataille décisive entre la ville et la campagne. Elle n'est nulle part plus acharnée qu'entre Marseille et la campagne provençale. C'est le combat au corps à corps du poteau télégraphique contre l'agave, du fer barbelé contre le palmier épineux, des miasmes de corridors puants contre l'obscurité fraiche des platanes sur les places rêveuses, des perrons au bord de l'étouffement contre les fières collines.
C'est l'une de ces histoires que l'on entend raconter en mer et pour lesquelles la propre coque du navire offre la meilleure caisse de résonnance et la trépidation des machines le plus bel accompagnement, de ces histoires dont il vaut mieux ne pas demander l'origine.
Il recherche le bonheur : la tension où s'expose l'extase de l'unique, du nouveau, du non encore vécu, et cette autre joie, celle de l'encore-une-fois, de l'avoir-à-nouveau, du déjà vécu.

Videos de Walter Benjamin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.