EAN : 9782070736126
Gallimard (03/02/1994)
3.71/5   14 notes
Quatrième de couverture
«On devrait s'arranger pour ne rien laisser traîner. On a un certain temps et un certain nombre de choses à faire. Quand le terme est échu, il faut laisser la place nette, comme neuve. Si on a été pris de court, ça ne coûte guère de laisser quelques instructions à ceux qui suivent. Ils sauront clairement ce qui demeure pendant, les arriérés qu'il reste à régler en plus de ce qu'ils auront à effectuer pour leur propre compte.J'aurais ai... >Voir plus
Que lire après La ToussaintVoir plus
C'est une évidence, nous sommes tous condamnés à vivre avec les souvenirs de nos morts, qui sont encore actuels en nous.

Dans ce récit Pierre Bergounioux revient sur ses années d'enfance. D'abord les sept premières, marquées par la forte présence d'un grand-père maternel lotois, homme de l'extérieur et des jardins. Sa mort signe la fin d'une sorte d'Eden pour le petit garçon.

Son père, tout entier gouverné par les passions tristes, lui passe irrémédiablement son désespoir. La présence de la mère compense en partie ce désir de renoncement et même de mort que l'enfant ressent. Une forme de salut sera trouvée dans les livres, littérature, philosophie et sciences.

A 17 ans le futur écrivain commencera des études qui lui permettront de quitter ce foyer étouffant. Mais les fidélités dues aux impératifs familiaux pèseront encore... Il ne faudrait pas attendre de ce récit une linéarité temporelle rigoureuse. Les souvenirs ne se présentent pas par ordre chronologique.

Je vais me répéter : le style de Pierre Bergounioux me met en apnée, pas seulement par ses circonvolutions, ses obscurités transitoires, mais aussi par ses remarques qui fusent comme des éclairs de la conscience. Pour moi, c'est du très grand art, la vie même. Comme pour tout ce que j'ai découvert chez cet auteur, on peut lire et relire ce livre et y trouver toujours du nouveau.
Texte particulièrement singulier,qui m'a profondément touchée,sans doute parce que nous venons tous deux de ce même milieu social et avons exercé le même métier. le lyrisme et le réalisme présents tout au long de ce livre m'ont fait comprendre de nombreuses choses et j'ai replongé avec délice en enfance et en adolescence.

La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur: l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.
Les morts existent deux fois: dehors, avant, et ensuite, dedans. Peut-être même que leur existence seconde l'emporte en étendue et en vigueur sur la première.
C'est toujours elle, l'eau, ou lui, le temps, mais ils s'arrêtent, par exemple, de passer. Quelque chose de fugitif ou de facile, avancer d'un pas, dire un mot, va demander des heures, une peine infinie.
Il ne pouvait, à la fois, rester avec nous et s'inquiéter de savoir ce qu'éventuellement nous tenions de lui, se demander -nous demander- si, par hasard, nous n'éprouverions pas, par moments, quelque difficulté à continuer, la tentation de cesser.
Tout n'est pas toujours ni partout pareil et c'est assez, presque, que de s'en souvenir pour continuer d'exister.

Lire un extrait
Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.