Le Cherche midi (22/06/2023)
3.72/5   32 notes
Après La Conspiration de l’ombre et Les Saintes Reliques, le retour de Cotton Malone.

2023 : Cotton Malone visite le château de Herrenchiemsee, près de Munich. Construit sur une île, celui-ci a été conçu sur le modèle de Versailles par Louis II de Bavière, admirateur passionné de Louis XIV. Si l’édifice est inachevé, il renferme néanmoins de nombreux mystères. Cotton l’apprend à ses dépens lorsque, au milieu de sa visite, un individu lui tire dessus a... >Voir plus
Que lire après La prophétie NostradamusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture avec un potentiel certain mais qui n'a pas été mené aussi bien que dans d'autres tomes.

On retrouve les points forts de cette série : Cotton Malone pour commencer, qui est un protagoniste qu'on apprécie dans le genre loyal, casse-cou et intelligent. En secondaire, on retrouve aussi Luke Daniels, qui est un peu dans la même lignée que le premier.
On retrouve des chapitres courts et une alternance de narration qui provoque chez le lecteur une envie de lire plusieurs chapitres supplémentaires pour ne pas rester sur ces cliffhangers réguliers.
On retrouve un habile mélange entre histoire et géopolitique. Un programme alléchant en effet avec des châteaux bavarois, le devenir d'Hawaï, les terres rares et la sécession de la Bavière. Forcément, on a des parties en présence avec des intérêts divergents : la Maison-Blanche, l'Allemagne et la Chine, les Wittelsbach, une société secrète et des ex-agents de la CIA desireux de se venger.
Enfin, on a des énigmes.

Maintenant ce qui n'allait pas ? Eh bien le fait que tout cela n'est pas assez abouti.
Pour les personnages, il nous en manque plein et les deux récurrents habituels semblent ici assez effacés.
L'intrigue souffre de faiblesses, que ce soit par des incompréhensions narratives ou encore par des longueurs. Les énigmes en elles-mêmes sont vite expédiées, noyées dans des paragraphes qui ne sont là que pour mettre un semblant d'actions.
Les trahisons sont quasiment toutes prévisibles rendant les cliffhangers moins attrayants.
Quant au titre... Où est Nostradamus? A part mentionné très rapidement. le titre ne colle en aucun cas avec l'histoire. On a encore un effet d'annonce de cette maison d'édition. Ce n'était pas nécessaire, pourquoi ne pas tout simplement traduire le titre à l'identique ?

Ce titre m'a donné envie d'aller découvrir la Bavière et ses châteaux. En revanche, je dois reconnaître que le plaisir de lecture n'y était pas.
Coucou tout le monde je viens de terminer La prophétie Nostradamus de Steve Berry .
Après un dernier roman le complot Vatican auquel je n'ai personnellement pas adhéré, on retrouve cette fois tous les ingrédients qui nous font aimer Steve Berry.
Tout d'abord on retrouve Cotton Malone le personnage star de Steve Berry ainsi que son '' héritier " au sein de la division Magellan en la personne de Luke Daniels.

Nos héros préférés sont cette fois lancés dans la quête d'un document qui pourrait bouleverser le destin des États-unis et de l'Allemagne en rétablissant une potentielle monarchie en Bavière.
Ajouter à cela les hommes d'une société secrète et les services secrets chinois qui rêvent d'affaiblir leur rivaux américains et vous obtenez un cocktail explosif.
Ceux qui ne connaissent pas Steve Berry seront surpris par la quantité énorme de personnage de ce roman.
Ceux qui adorent les aventures de Cotton Malone se lanceront corps et âme dans cette nouvelle aventure.
Fan de Steve Berry, j'ai été ravie de retrouver Cotton Malone. En plus, ce nouvel opus ne pouvait que m'allécher puisque l'intrigue se passe en Bavière et est centrée sur le personnage du roi Louis II de Bavière, personnage historique pour lequel j'ai beaucoup d'intérêt.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (il faut dire que j'étais malade, cela explique peut-être pourquoi !). il y a beaucoup de personnages et on ne sait plus qui est avec qui. Mais, une fois, tout cela bien acquis, je me suis régalée !
En plus connaissant Munich, les châteaux de Louis II pour les avoir visités plusieurs fois et la vie de Louis II, ce livre a été un régal !
Seul point négatif, je ne comprends pas le titre : ce roman n'a rien à voir avec Nostradamus dont il fait à peine mention.
Je ne peux que recommander ce livre à tous les amateurs de Steve Berry mais aussi à ceux qui souhaiteraient découvrir un roman mêlant histoire et aventures.
Livre lu en décembre 2023.
J'ai eu de la peine à suivre l'intrigue, tant elle est tiré par les cheveux. l'auteur mixe toutes les petites histoires à la dan brown tiré du net en une enquête alambiqué. Les personnages sont creux. Et l'historicité très douteuse. Sinon inexistante, comme la prophétie d'un roi assassiné introuvable qui serait de Nostradamus ! Grosse déception.
Convenu.
J'aime Steve Berry. du coup, un nouvel opus se teinte toujours d'attentes plurielles et espoirs variés.
J'avoue avoir un faible pour Louis II de Bavière. du coup, en ouvrant l'ouvrage des espoirs et envies se sont projetées.
Mélangeons le tout et force m'est d'avouer que le cocktail servi ne m'a pas déçu. du Steve Berry pur jus, quelques heures de surf sur le Net pour approfondir les choses et un agréable moment de détente. La prophétie Nostradamus rentre dans l'exacte lignée des ouvrages précédents. Convenu. Mais quand c'est bon, pourquoi s'en priver ?
Le lecteur qui découvrirait ici Steve Berry ne pourra s'empêcher de se procurer d'autres livres de l'auteur. Me semble-t-il.

À une époque, le domaine de Nymphenburg s’élevait au milieu des bois, à l’ouest de la ville. Il faisait à présent partie des faubourgs tentaculaires, oasis de silence au coeur du vacarme urbain. Une curiosité de plus parmi celles qui attiraient chaque année des millions de touristes à Munich. Stefan n’avait jamais fait grand cas de ce château. Trop vaste. Trop hétéroclite.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur