Cotton Malone tome 15 sur 16

Philippe Szczeciner (Traducteur)
Le Cherche midi (11/06/2020)
3.88/5   118 notes
Après L’Héritage des Templiers et Le Dernier Secret du Vatican, la nouvelle aventure de Cotton Malone, sur la piste des Saintes Reliques.

326 : Lors de la destruction d’un temple érigé sur l’emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. C’est ainsi que commence le culte des reliques sacrées, et en particulier celui de sept d’entre elles, liées à la Passion : la Croix, la Couronne d’épines, la Colonne de la flagellation... >Voir plus
Que lire après Les Saintes ReliquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle enquête avec Cotton Malone dont j'attends la sortie tous les ans. M'accompagnant depuis mon adolescence, c'est toujours un plaisir de suivre les péripéties de cet ex-agent de la Division Magellan pas forcément à la retraite...

Je vais commencer par un bon coup de grogne à l'égard de l'édition française. Lorsque l'on voit la couverture ( illustration, titre et résumé), tout semble porte à croire que l'histoire centrale sera autour de reliques du Christ. Or, il n'en est rien et cela n'est pas un choix de l'auteur puisque le roman original titre le Pacte de Varsovie, un élément plus indicateur sur le véritable contenu. Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir berner le lectorat de cette manière. Pour qui commencerait les aventures de Cotton par ce tome, voilà bien un excellent moyen de refroidir certains...
Heureusement, fidèle lectrice de cet auteur et de son héros, je n'y ai pas attachée grande importance, certaine que l'histoire me plairait. Je n'ai même pas lu la 4e de couv' tout de suite, c'est dire...

En définitive, cette enquête reprend les éléments habituels. Chaque page est parsemée d'Histoire, finement documentée. On voyage en même temps que le Héros, on voit les monuments et trésors qu'il rencontre. le tome présent met l'accent sur la Pologne. Mission remplie, me voilà fin prête pour découvrir Cracovie, mine de sel comme le château de Wawel!
L'histoire de la Pologne, et surtout de la Pologne de l'après Seconde Guerre mondiale, refait surface et menace la réélection du président de la République polonais. L'occasion pour moi d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays dont je connais très peu de choses au final. de Solidarnosc, je connaissais surtout de nom et un peu de fond sans rentrer dans les détails. Quant à l'histoire du pays de manière globale, des piqures de rappel sont toujours satisfaisantes!
L'intrigue se situe autour d'un chantage contre le Président polonais et encouragé par différents Etats, notamment... les Etats-Unis! ( oui ça surprend, hein?) Au coeur de ce chantage, les Arma christi, ticket d'entrée ( voilà leur place, très effacée donc!!!) pour entrer dans une mise aux enchères de ce secret terrible qui fait chanter le chef d'Etat polonais. Agents de différents Etats s'en mêlent. Trahison, alliance momentanée, duperie, voilà le scénario auquel est confronté Malone, heureusement initié à ce jeu de dupes. En toile de fond, le nouveau Président des Etats-Unis, Fox, un crétin arrogant, pédant, sûr de lui et grossier ( on se demande où Steve Berry puise l'inspiration de son personnage...). Une fin haletante avec de l'action qui monte en crescendo. Bref, un tome dans lequel on ne s'ennuie pas.
Unique bémol : l'aspect chasse au trésor est très peu prononcé.

Comme de coutume, les tomes de Cotton Malone peuvent se lire indépendamment. L'auteur prend le temps de replacer les différents éléments biographiques du personnage. Vous pouvez donc commencer par ce tome à condition de ne pas vouloir une chasse au trésor sur les reliques du Christ. Déception garantie!

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Harold Earl « Cotton » Malone, l'ancien agent de la Division Magelan est de retour pour un périple palpitant aux quatre coins de l'Europe, lancé cette fois sur la piste des artéfacts ayant appartenu au Christ.
Les Saintes Reliques, offre une échappée immobile portée par l'indéboulonnable Cotton Malone.

En 326, lors de la destruction d'un temple érigé sur l' emplacement du tombeau du Christ, on découvre des restes de la croix de Jésus. le culte des reliques sacrées débute et celles-ci commencent à être rapportées en Europe pour être exposées dans des lieux saints.
De nos jours, et alors que Cotton se trouve en Belgique à la Basilique du Saint-Sang, il apprend que l'ampoule sacrée contenant le sang du Christ vient d'être dérobée.

Débute l'enquête où notre héros .. à la carrure athlétique, la petite cinquantaine, présente un goût prononcé pour les énigmes et l'ésotérisme. Son extraordinaire mémoire eidétique lui permet d'enregistrer toute une foule de détails comme d'apprendre les langues avec facilité. Des atouts non négligeables.. va devoir échapper à tous ceux qui dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, objet d'un terrifiant complot..

Sur fond de faits historiques, ce thriller foisonne d'actions et de rebondissements Comme à son habitude, Steve Berry nous offre un scénario captivant, où se mêle L Histoire, la religion, l'espionnage et la fiction.
Chaque page, dissimule des pans d'histoire finement documentés, dans lesquels le lecteur prend plaisir à voyager, de la Belgique à la Pologne dans un rythme où l'intensité augmente au fil des pages .

Une quinzième enquête fascinante qui entraîne le lecteur sur des terrains insoupçonnés, avec comme seul billet d'entrée l'Arma Christi.

Même si pour moi, ce livre est loin de faire parti de ses meilleurs romans, il n'en reste pas moins un bon thriller ésotérique..
Les Saintes Reliques de Steve Berry

Ne connaissant pas cet auteur, c'est par la représentation du Christ portant la couronne d'épine, que je me suis intéressé à ce livre, d'autant plus qu'en quatrième page de couverture, l'on évoque qu'en 326, lors de la destruction d'un temple érigé sur l'emplacement du top beau du Christ, l'on découvre les restes de la croix de Jésus. L'on continue ensuite par une explication du culte des reliques sacrées dont sept d'entre elles sont liées à la Passion : la Croix, la Couronne d'épines, La colonne de la flagellation, l'éponge, la lance, les clous et le Précieux Sang. A partir de ces quelques lignes, l'on peut s'attendre à lire une enquête sur ces saintes reliques. Or pas du tout ! Nous voici en 2020 dans aventure avec Cotton Malone, ancien agent du renseignement, ex-agent de la Division Magellan, mais peut on le dire lorsque l'on est agent du renseignement qu'on ne le reste pas toute sa vie, surtout lorsque son ancienne cheffe a besoin de votre aide, est maintenant propriétaire d'une librairie à Copenhague. Pour ces clients collectionneurs de livre rares il se rend au salon du livre ancien en Belgique. de là ayant quelques heures à tuer devant lui, il se rend à la basilique du Saint-Sang, ou repose un des reliquaires les plus sacrés d'Europe , le Saint Sang relique de l'Arma Christi. Son instinct et son regard affuté d'ancien agent secret américain, lui font remarquer un groupe de trois individus, qui s'empare de la précieuse Relique sans qu'il puisse les retenir . Mais, pourquoi a t'on volé cette relique. Plus tard , nous apprendrons que ce ne sera pas la seule et que celles-ci sont en fait le ticket d'entrée d'une vente très particulière, d'un document explosif, le protocole de Varsovie, pour l'actuel président Polonais.
Tout au long de ce livre, qui se lit très facilement, nous voyageons de Belgique en Pologne, de la prison de Mokotow à Varsovie, à la Basilique du Saint-Sang à Bruges, au château du Wawel à Cracovie, au monastère des Camaldules au château de Sturney et à la mine de sel de Wieliczka. Nous rencontrons le projet de déploiement d'un système antimissile en Europe initié par les Américains, des agents de Agencja Wywiadu service de renseignement Polonais, ainsi que ceux du Bureau de protection gouvernementale BOR. Il sera également évoqué à plusieurs reprises le rôle du département de la sécurité intérieure du régime communiste le SB. Outre ce président Polonais, Czajkowski l'on croisera aussi Lech Walesa et le syndicat Solidarnosc
Ce Thriller, sur fond historique, dont vous aurez une connaissance beaucoup plus fine après avoir lu les note de l'auteur en fin de roman, vous fera passer un excellent moment. Chapitre après chapitre vous serez dans l'action en suivant tous ces protagonistes. Vous découvrirez les caractères de chacun, du plus haut sommet des États comme avec une description du Président des États Unis, particulièrement gratinée «  Fox, ( tiens donc cela ne vous rappelle pas un détail capillaire), un crétin arrogant, pédant, sûr de lui et grossier content de l'être. Prompt à prendre la mouche et à manier la menace, surtout face à la contestation », aux agents de renseignements des services secrets Russes, Américains et autres, que je vous laisse le soin de découvrir, qui dans des dialogues ciselés, vous feront sourire. Au fur et à mesure des chapitres, l'action va crescendo jusqu'à ce dimanche 9 juin à 18h15 ou autour d'un feu dans l'âtre d'un hôtel, toute menace semble devoir être effacée.
Donc rien à voir avec un Thriller sur fond de Reliques sacrés, mais une histoire qui vous permettra comme pour moi à la lecture de Les Saintes Reliques en apprendre plus sur l'histoire de la Pologne et de ces relations avec «  ses amis qui ne lui veulent que du bien » La Pologne n'est ni de l'Est, ni de L'Ouest. La Pologne est au centre de la civilisation Européenne. Elle a énormément apporté à cette civilisation et continue de le faire en s'opposant glorieusement à l'oppression, comme l'a dit Ronald Reagan. Et comme dit Steve Berry laissons le dernier mot à l'hymne national Polonais, qui résume tout : La Pologne ne mourra pas tant que nous vivrons, Et ce que par la force l'étranger nous a pris, Par l'Épée nous le reconquerrons . Bien à vous.
Et hop! du thriller d'aventures historico-politico-ésotérique! Steve Berry est déjà une valeur sûre de la littérature de divertissement depuis une vingtaine d'années avec son personnage de Cotton Malone, sorte de croisement entre James Bond et Indiana Jones qui aurait beaucoup lu Dan Brown et Clive Cussler.
L'intérêt de ce nouveau bouquin? Il débute à Bruges et toute sa première partie prend place en Belgique. Car Malone, en visite pour acheter des livres anciens dans la Venise du Nord, décide d'aller observer le Saint Sang, une des plus précieuses reliques chrétiennes. Depuis le XIIème siècle, Bruges abrite en effet l'ampoule contenant le sang de Jésus, recueilli par Joseph d'Arimathie. Or, la relique est volée par des hommes armés et Malone apprend que d'autres vestiges sacrés ont subi dernièrement le même sort. Quel peut-être le lien entre les "sept armes christiques" et l'agitation politique en cours en Pologne qui vise à exercer un chantage à l'encontre de son président? Malone se retrouve entre différents agents secrets et entame une course contre la montre dont peut dépendre la sécurité mondiale.
Avec LES SAINTES RELIQUES (un titre légèrement trompeur car l'essentiel de l'intrigue tourne surtout autour des tensions grandissantes entre la Pologne, les Etats-Unis et la Russie), Steve Berry concocte un thriller page turner comme les Américains (et quelques Français) en possèdent le secret. Clive Cussler, Dan Brown, Giacometti / Ravenne, James Rollins, Raymond Khoury et quelques autres ont balisé les grandes lignes de ces aventures trépidantes et érudites. L'auteur nous emmène ainsi de Bruges à Cracovie, nous offre de plaisantes leçons d'histoire et mitonne des rebondissements à intervalles réguliers, dans une manière de procéder héritée du serial. le héros se trouve ainsi régulièrement en mauvaise posture et les cliffhangers de fin de chapitre obligent à poursuivre la lecture. D'autan que le romancier use classiquement d'une narration alternée qui permet de varier les points de vue et entremêle adroitement les différentes sous-intrigues.
Le roman remet également en mémoire toute l'horreur du communisme, l'auteur rappelant la condition des Polonais soumis à l'abjecte peste rouge d'un régime gangréné par la corruption. Toutefois, Steve Berry solde les comptes en campant un président des Etats-Unis complètement stupide, belliqueux et riche, un Warner Fox antipathique à souhait. Toute ressemblance avec un personnage existant serait bien sûr volontaire.
Le style est simple, sans prétention, mais efficace et soignée, du travail propre qui ne cherche pas à épater le lecteur, simplement à le plonger dans l'action à la manière des romans de gare de jadis mais en plus travaillé. Ainsi, les dernières pages reviennent sur les évènements du livre et décortiquent la réalité de la fiction avec honnêteté.
Passons au négatif! La construction de l'ouvrage, un peu étrange, laisse parfois penser à deux intrigues différentes qui ne s'accordent pas tout à fait, comme si l'auteur avait voulu écrire un roman sur les reliques chrétiennes pour comprendre, à mi-parcours, qu'il ne possédait pas la matière nécessaire à tenir 500 pages. Ainsi, malgré le rythme, Berry semble parfois délayer quelque peu un récit qui aurait pu être raccourci d'une centaine de pages pour devenir encore plus tendu. Mais qu'importe ces bémols car le lecteur passe un bon moment et les chapitres courts (encore une caractéristique du genre) s'enchainent à vivre allure pour relancer la machine à chaque baisse de régime.
Un bon thriller politique, historique et (un peu) ésotérique avec toute la science d'un auteur de page-turner qui brocarde également, à mot couvert, à la fois la présidence américaine et la pourriture communiste. Ce qui ne fait jamais de mal à une époque où la bête immonde de l'extrême-gauche relève sa tête infâme.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une nouvelle aventure avec Cotton Malone, ancien agent du renseignement. Propriétaire aujourd'hui d'une librairie rare à Copenhague, au Danemark. En se rendant au grand salon du livre d'antiquités d'Europe en Belgique, il en profite pour se rendre à la basilique du Saint-Sang, un édifice du XIIe siècle ou repose un des reliquaires les plus sacrés d'Europe, le Saint-Sang, l'une des reliques de l'Arma Christi. Il assiste alors impuissant au vole de la relique par trois hommes bien organisés. Les bases sont posées et Cotton se lance dans une nouvelle enquête. Ce thriller regorge d'actions et de rebondissements, sur fond de faits historiques, même si Cotton aborde maintenant la cinquantaine, il garde toujours sa superbe. Il nous fera voyager de la Belgique à la Pologne. L'auteur maitrise parfaitement l'ère du communisme en Pologne et sa situation politique de nos jours. le scénario est captivant, les personnages sont soignés, surtout les « affreux » et ses dialogues divertissants. Je n'ose même pas imaginer le formidable travail de recherches et le temps passé pour nous offrir cet excellent thriller politico-historique où la fiction et la réalité ont la part belle. J'ai particulièrement apprécié le point de vue magnétique du Président Polonais. Quand au Président des Etats-Unis, il ressemble bien trop à l'actuel pour que je puisse l'apprécier mais cela a eu l'avantage de me faire comprendre les grandes difficultés que peuvent avoir ses collaborateurs au gouvernement. Si vous aimez les thrillers qui mêlent histoire, espionnage, religion et fiction, ce livre vous apportera tout cela. Une petite précision, ce livre peut se lire seul même s'il est toujours plus enrichissants de commencer par le début mais cela ne gène en rien la compréhension de l'intrigue. Un livre instructif qui se termine en tension, nous faisant clairement comprendre qu'il y aura une suite, j'ai hâte de me plonger à nouveau dans l'univers unique que Steve Berry sait si bien créer.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Ses lèvres minces s’étirèrent en un semblant de sourire, puis il reprit :
« Mais trêve de menaces. Vous avez fait le bon choix, camarade. Comme le dit la chanson : la Pologne ne mourra pas tant que nous vivrons.
— Et ce que par la force… l’étranger… nous a pris… par l’épée… nous le reconquerrons. »
C’était le prisonnier, étendu sur le sol dans son vomi, qui avait articulé ce vers – le deuxième de l’hymne national. Battu, en sang, il le répéta avec dans la voix une note de triomphe qu’il ne cherchait même pas à dissimuler.
Et ces mots, sacrés pour tous les Polonais, Janusz Czajkowski ne les oublierait jamais.
Celui qui ne sait pas, mais ne sait pas qu'il ne sait pas est un imbécile. Evite-le. Celui qui ne sait pas, mais sait qu'il ne sait pas, est un apprenti. Instruis-le. Celui qui sait, mais ne sait pas qu'il sait, est endormi. Réveille-le. Celui qui sait est sait qu'il sait est un maître. Apprends-lui.
- Comme l'a rappelé un jour un sage : "Nul ne peut changer le passé, nous n'avons prise que sur l'avenir."
- Je préfère Churchill : "Si nous entamons une querelle entre le passé et le présent, nous manquerons le train de l'avenir."
Elle t’aime, ta chérie ?
La question le prix au dépourvu. Jamais il n’avait parlé de leurs aventures extraconjugales respectives.
Oui, réponds-t-il.
C’est une bonne chose. Aussi incroyable que cela puisse te paraître, je te souhaite d’être heureux