Le Castor Austral (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Auteur du fameux "Dictionnaire du Diable", Ambrose Bierce reste l'un des auteurs américains majeurs au tournant des XIXème et XXème siècles.
Particulièrement créatif durant l'âge d'or de la presse, il se distingue comme satiriste auprès du public, ses éditoriaux divertissant la haute société américaine. Contemporain de Mark Twain, le polémiste se tourne pourtant vers l'Europe pour puiser ses sources d'inspiration. Swift, Voltaire, Thackeray, entre autres, abr... >Voir plus
Que lire après A la dériveVoir plus
De nombreux petits contes cruels, ou bizarres, ou on ne sait pas vraiment. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas trop de happy end mais des nouvelles drôles et intelligentes.

C'est de la fusion du conte d'exagération "américain", de la pointe assassine "française" et de la satire mordante "anglaise" qu'est née cette forme de cynisme burlesque propre à Ambrose Bierce, portée à son plus haut degré dans Le Club des parenticides. (11)