AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268031576
84 pages
Les Editions du Rocher (02/02/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
Que vaut un homme pour un canon ? Des clous. Et pourtant, il a fallu beaucoup d'intelligence pour fabriquer un canon. Un canon c'est de la raison bien calibrée, de la logique en acier trempé. La raison fait de grandes choses mais elle penche du côté de l'inhumain : ses serviteurs sont les chiffres, et les chiffres ignorent notre souffrance. Au bout du compte, la position la plus logique, pour l'homme, c'est la position allongée raide. Un cadavre, au moins, c'est cla... >Voir plus
Que lire après Le dernier survivant de QuatorzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
“Eh oui, je suis le dernier des poilus de la Grande Guerre. Un vieux de la vieille pure laine !”
Il nous raconte 80 ans après sa guerre.

Henri-Frédéric Blanc fait parler, sans fard, un jeune garçon parti pour connaître la gloire et qui n'a trouvé en chemin que la peur et l'horreur.

A la fin de sa vie, il veut nettoyer son âme en nous livrant un lot d'horreurs avec lucidité : “Celui qui n'a pas connu Verdun en 1916 ne sait pas ce que c'est que la folie humaine. le premier jour vous croyez être en enfer. le deuxième jour, vous regrettez de ne pas y être.”

Ce concentré de guerre de 80 pages est sans concession, sans forfanterie, réaliste et cynique, témoignage de lâcheté, de traîtrise, de joie et d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a tant d’années que j’essaie d’oublier ces jours sans nom ! j’essaie d’oublier le toc-toc obstiné des sapes sous nos pieds, j’essaie d’oublier les grenadiers d’assaut boches avec leurs chalumeaux oxhydriques, j’essaie d’oublier les 420 déboulant de la haute atmosphère, des obus d’une demi-tonne qui vous écrabouillaient des régimes entiers, j’essaie d’oublier les yeux hagards des copains sous le verre des masques à gaz, j’essaie d’oublier les chevaux qui devenaient fous, j’essaie d’oublier les défigurés qui cherchaient leurs visages avec leur doigts crasseux, qui ne trouvaient plus leurs oreilles, ni leur nez, ni leur leur menton, et qui ne criaient pas parce qu’ils n’avaient plus de bouche, j’essaie d’oublier les corps aplatis comme des crêpes, j’essaie d’oublier les wagons à bestiaux dans lesquels on entassait les morts debout pour qu’ils prennent moins de place, j’essaie d’oublier les rats noyés dans la soupe, j’essaie d’oublier le visage des enterrés vivants, j’essaie d’oublier les cris des blessés dans la nuit…
Commenter  J’apprécie          110

Video de Henri-Frédéric Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Frédéric Blanc
"Mise au ban", un court métrage sonore en noir & blanc de Frédéric Vignale en libre adaptation de la nouvelle de Henri-Frédéric Blanc (L'Ecailler du Sud) avec Jean-François Bessières.
Musique libre de droits : "Between love and hate, A story".
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}