Les villes nomades tome 2 sur 4

Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782207500996
Denoël (13/05/1993)
3.48/5   29 notes
Depuis le XXIè siècle, l'antigravité permet à des villes entières de s'échapper de la Terre appauvrie.
Aujourd'hui, c'est Scranton qui prend son essor. Chris, un jeune homme d'un village voisin, est embarqué malgré lui. Travailleur non spécialisé, il fera partie du lot d'émigrants que Scranton va échanger contre des machines. Sur New York, où il est débarqué comme une marchandise, les simples passagers comme lui n'ont qu'une durée de vie éphémère. Mais si un ... >Voir plus
Que lire après Les villes nomades, tome 2 : Villes nomadesVoir plus
« Les villes nomades » est le second roman d'une tétralogie (« Aux hommes les étoiles », « La Terre est une idée », « Un coup de cymbales »).
La Terre est épuisée de ses ressources, surtout le fer. Les hommes sont contraints de voyager dans l'espace. Une sphère englobe chaque ville et s'échappe de la gravité terrestre. Tel du pollen, les villes s'égrainent aux confins de l'univers.
Chris se retrouve embarqué malgré lui dans un voyage vers l'inconnu.

James Blish nous décrit un magnifique univers où ce sont les robots qui règnent sur l'humanité. Ainsi, deux groupes sont créés : les utiles et les improductifs (les passagers). Ceux qui joueront un rôle verront leur fertilité conservée et leur durée de vie s'accroître. Les autres n'auront plus rien.
Nous suivrons deux jeunes garçons au destinée différente.

J'avoue que c'est un bon livre, riche. Toutefois, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et lire les deux cents pages m'ont été difficile. C'est dommageable dans le sens où l'univers est travaillé. La fin se termine brutalement et on est laissé sur notre faim. Je pourrai lui reprocher un manque de dynamisme, mais ce récit est d'avantage tourné vers la réflexion.
J'aime beaucoup de livre :) c'était ma deuxième lecture, et globalement je trouve le cycle très agréable, et intéressant (le tome 1 étant pour moi un peu en dessous cependant). C'est de la vieille science fiction (encore qu'on a quand même du machine learning, très a la mode en ce moment), mais qui se compare un peu, dans le style, a du fondation. C'est évidemment beaucoup dire (j'aime vraiment beaucoup fondation) mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas : cela prend deux heures et c'est vraiment sympa !
Lien : https://www.sorties-sfff.fr/..