Ninette Boothroyd (Éditeur scientifique)Muriel Détrie (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (29/10/1992)
3.75/5   6 notes
Lointaine, isolée à l'extrémité du continent eurasien, longtemps difficile d'accès et par là même mystérieuse, la Chine a de tous temps hanté l'imagination de l'Occident. Peuplée par les Anciens de monstres et de merveilles, c'est au Moyen Age seulement qu'elle a commencé d'être connue, sous le nom de Cathay, grâce à Marco Polo qui en détaille les richesses.

Mais d'autres avant lui s'en étaient déjà allés jusqu'en Chine, et bon nombre d'hommes et de f... >Voir plus
Que lire après Le voyage en ChineVoir plus
Acheté d'occasion il y a peu car devenu introuvable (bien qu'il existe apparemment une réédition mais hors de prix).

C'est un énorme pavé de 1500 pages, avec "papier bible" qui regroupe des témoignages, sur divers époques, des voyages en Chine par des marchands, religieux, explorateurs, etc...

Comme le précise le titre de l'ouvrage, c'est une anthologie des voyageurs occidentaux du moyen âge à la chute de l'empire chinois. On ne trouve "que" des extraits de témoignages, toutefois assez longs pour se faire une idée du périple relaté par le voyageur.

A la fin on trouve quelques cartes, des bios des "intervenants", un lexique, une chronologie comparative entre la Chine et le reste du monde. Ouvrage très intéressant pour survoler (via les yeux d'occidentaux) l'histoire de la Chine mais à réserver plutôt aux "spécialistes" car c'est quand même une lecture assez fastidieuse. Ce n'est pas un ouvrage "grand public" (à mon sens)

Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)