Vincent Madras (Illustrateur)
Éditeur : L'Atalante (2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 52 notes)
Prisonnier dans la cage d'or de Mithra, égaré dans le labyrinthe de l'haoma, l'élixir de la mémoire et de l'immortalité, fasciné par les yeux jaunes du Père des Pères sous la cagoule, Emile ne sait plus : est-il bien l'enfant d'une fée ? Est-il l'Atar de la fin des temps, le roi des rois dont l'avènement approche, puisque Terreur et Révolution ne sont qu'une étape d'un projet séculaire ? Que reste-t-il alors des filles des eaux et de la mission à lui confiée par Mél... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Glesker
Glesker12 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
1794 permet au lecteur de faire la lumière sur les origines et la longue histoire de Mithra, la secte qui opère dans l'ombre des pouvoirs et offre également quelques révélations sur les origines d'Émile, le héros. Quant à Cornuaud, la relation très particulière qui l'unit à l'enjomineuse se nuance et se teinte d'ambiguïté. Ce tome est également l'occasion de quelques reconstitutions, souvent terribles, d'exactions commises lors de la Terreur.
Dans 1794, l'action quitte peu à peu Paris en proie à la paranoïa du régime de Robespierre pour revenir dans l'Ouest qui sombre dans l'horreur franche, en proie aux guerres de Vendée et aux atrocités commises à Nantes sous la houlette de Carrier.
Au final j'ai une impression de trilogie équilibrée, l'auteur ayant su répartir les secrets et informations adéquats afin de ménager quelques surprises. Même si, les lecteurs habituels de Bordage y auront retrouvé les ficelles habituelles de l'auteur qui accroissent la prévisibilité du déroulement. Cependant, il a su exploiter et intégrer de façon réussie des élément du folklore régional et les évènements d'une période clef de notre Histoire dans un récit haletant.
À mon avis, une oeuvre majeure et atypique dans la bibliographie de l'auteur.
ibon
ibon21 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Une belle réussite que ce dernier volet de la trilogie.
Le méchant Cornuaud m'a particulièrement intéressé: tueur possédé, opportuniste, survivant à toutes les épreuves, complexe... Bordage, par petites touches, lui attribuant même des qualités, malgré son passé meurtrier, et le fait glisser vers une fin honorable.
Plus passionnant que le gentil Emile, pourtant le héros, l'élu du bien et du mal, le courageux Emile dont la tête m'agaçait peut-être un peu dans les illustrations.
kedrik
kedrik10 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
Après 1792 et 1793, Pierre Bordage ne s'est pas foulé et a pondu un 1794. Tout ce qui devait arrivé est arrivé sans le moindre soupçon d'un début de surprise. le gentil a mené sa mission a bien et le salaud s'est racheté in extremis une conduite. Plus prévisible que la divulgation du méchant dans un épisode de Scooby-Doo. Pourtant, l'ambiance pedzouille de l'arrière-pays vendéen est toujours là, les dialogues en patois sont encore excellents, mais ce troisième tome n'en finit pas de se diriger vers la conclusion téléphonée qu'on imaginait aisément dès le premier tome de cette trilogie.
Pour ne rien arranger, Bordage se laisse aller à quelques facilités langagières, par exemple en utilisant l'expression "jean-foutre" deux à trois fois par chapitre, c'est pénible.
L'Enjomineur aurait été un bouquin génial si l'intrigue avait tenu en un seul volume et si le lecteur n'avait à suivre que les vicissitudes de Cornuaud le saligaud. Parce qu'en l'état, les fariboles d'Émile le jeune garçon au coeur pur qui est orphelin mais ô surprise a une destinée hors du commun plombe la série.
Reste une évocation populaire de la Révolution qui fleure bon les bocages et les faubourgs. Une histoire qui a l'intelligence de ne jamais mettre directement les grands noms de l'époque en scène pour rester toujours au niveau du français moyen bringuebalé entre les divers factions. Mais plus de 1500 pages et deux protagonistes principaux et inégaux, c'est trop.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/2011/09/apres-1792-et-..
Marcellina
Marcellina23 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
La Terreur analysée et revisitée par Bordage, juste Ouf ! L'auteur, tout en restant bien calé sur les archives de cette triste période de l'histoire française, choisit le monde « magique » pour faire et défaire le mal qui nourrit tout homme pendant les saisons troubles. Un peu du « Porteur d'âmes », un peu de légendes vendéennes, beaucoup de faits documentés, des personnages bien campés et la verve colorée des bocages... Une trilogie à lire, tout simplement:-)
gizzmoo
gizzmoo10 janvier 2011
Un très bon Bordage
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ibonibon20 novembre 2012
Comment l'avait-il retrouvé? Oui, bien sûr, c'était un enjomineur. Le paydret tira son couteau sans quitter des yeux la dague ensorcelée. Il suffisait qu'elle le touche pour qu'il soit réduit en cendres comme un arbre frappé par la foudre. Son passé l'avait rattrapé. [...]

Autrefois il se serait débattu comme un fauve pris au filet, il aurait puisé une force redoutable dans sa rage de vivre, mais, ce soir, il n'avait plus l'envie ni la volonté de se défendre, il se résignait, il acceptait d'être confronté aux femmes et aux hommes qu'il avait assassinés. L'enfer ne le changerait guère de son existence sur la terre. Il laissa tomber son couteau qui, d'un bruit mat, se planta dans la bande de terre entre deux pavés.