AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070392803
416 pages
Gallimard (03/03/1995)
3.96/5   23 notes
Résumé :
En 1953, Ray Bradbury est appelé dans les environs de Dublin par John Huston pour écrire le scénario de Moby Dick.
C'est à une triple confrontation qu'est alors soumis celui qui n'était encore que l'auteur relativement obscur des Chroniques martiennes, de Fahrenheit 451 et d'un certain nombre de nouvelles. Confrontation avec un monstre sacré du cinéma américain, un homme au formidable appétit de vivre, à l'humeur fantasque, aux plaisanteries truculentes ou cr... >Voir plus
Que lire après La Baleine de DublinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La baleine de Dublin" est la dernière partie de trois romans - "La solitude est un cercueil de verre" et "Le fantôme d'Hollywood" - réédités par les Éditions Denoël comme une trilogie autobiographique fictive de Ray Bradbury. Les couvertures des romans, dans un esprit polar noir, sont juste magnifiques et donnent une atmosphère particulière au récit.

Dans ce roman autobiographique, Ray bradbury effectue, en 1953, un voyage fictif en Irlande, ou il doit écrire le scénario de Moby Dick pour le cinéma. Cette histoire retrace en un sen s l'émergeance du grand écrivain, plutôt prolifique, que va devenir Ray Bradbury.

Au travers d'une plume toujours aussi captivante, Ray bradbury se détache totalement du genre littéraire des deux précédents opus, le polar, pour une écriture plus poétique, qui fait de ce tome un écrit un peu à part par rapport à l'ensemble de la trilogie. L'auteur esquisse un portrait plutôt réaliste de cette terre d'Irlande, d'où le féerique semble pouvoir surgir à l'improviste d'une nappe de brouillard, pourquoi pas.

Au travers de cette satyre sociale plutôt burlesque, l'auteur s'amuse à mettre en scène des personnages et des situations parfois cocasses. le sourire n'est pas loin. le don de conteur de Ray Bradbury est toujours aussi captivant, et l'on plonge avec plaisir dans cette atmosphère humide et irlandaise à souhait. Même si cet opus accroche un peu moins le lecteur, peut-être à cause de certaines longueurs et d'un style parfois contemplatif, il reste néanmoins un fervent admirateur de son univers. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lexpress
09 avril 2018
Dans La Baleine de Dublin, Ray Bradbury chronique sa collaboration cocasse avec John Huston sur le scénario de Moby Dick.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De vingt et un à vingt-six [ans], je n'ai fait qu'écrire. Quelques filles, mais comme mon ami Ray Harryhausen avec ses dinosaures, j'investissais toute ma libido dans les fusées, la planète Mars et les extraterrestres, à l'exception d'une ou deux jeunes malchanceuses à qui je lisais mes histoires et qui s'enfuyaient au bout d'une heure en gémissant d'ennui...
Commenter  J’apprécie          24
C'est prouvé ?
- Non, simple ouï-dire. Mais en Irlande, on a besoin de rien d'autre : quelqu'un pour ouïr, quelqu'un pour dire, et l'affaire est faite !
Commenter  J’apprécie          40
- Alors, me dit Finn, avez-vous résolu l'énigme des irlandais ?
- Les irlandais sont des grilles de mots croisés non numérotées
- C'est vrai. Pas un d'entre nous ne sait qui il est et ne tient à le savoir. Nous sommes une énigme, logée dans une boîte, elle-même perdue dans un labyrinthe sans porte ni clé.
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes sont un peu des chamans, c'est une constellation d'âmes éveillées qui répandent la magie secrète de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ray Bradbury (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ray Bradbury
Chronique de Nyx Pathfinder consacrée à "L'arbre d'Halloween" de Ray Bradbury
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}