AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021139433
101 pages
Seuil (24/04/2014)
4.75/5   4 notes
Résumé :


Shakespeare et Peter Brook se connaissent depuis longtemps. Ils ont très souvent travaillé ensemble, dans tous les pays du monde, et pour le meilleur. Tout au long de sa vie, Peter Brook a exploré les secrets de cette ouvre incomparable, et constamment recommencée, comme si elle surgissait neuve et fraîche sous chaque regard.

Dans ce livre, loin de toute théorie, de manière simple et concrète (et souvent drôle), il nous parle de son t... >Voir plus
Que lire après La Qualité du Pardon : Réflexions sur ShakespeareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Série d'impressions et de réflexions, la Qualité du pardon m'a semblé une étape, un moment, dans le rapport long et complexe de Peter Brook à Shakespeare. Il prévient d'emblée qu'il ne s'agit pas d'un essai. En effet, pas un essai, car c'est avant tout le récit d'un homme de théatre. le théâtre est au coeur du livre, au coeur de l'expérience shakespearienne. Comment ses mots viennent aux acteurs, comment le moment les rend ce qu'il sont aujourd'hui. Mais Peter Brook est aussi le témoin du parcours changeant des mots de Shakespeare. D'un acteur à un autre, d'une mise en scène à l'autre, d'une représentation à l'autre, ces mots vivent intensément. Il dit aussi des choses de la vérité des personnages, souvent plus complexes et plus chargés d'humanité que ce que le temps a fait d'eux. Lear au paroxysme, dans son rapport au pouvoir et à la vieillesse. le livre parcourt les pièces emblématiques, avec le fil rouge qu'une idée n'a de valeur que si elle devient une bonne histoire.
Je ne me lasse pas de penser que Shakepeare a encore encore tant à dire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les pièces de Shakespeare sont comme des planètes. Dans leur incessant mouvement, elles s'approchent un moment de nous, puis s'éloignent en tourbillonnant sur leur orbite.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Peter Brook (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Brook
Cela fait soixante ans qu'il vit de sa plume, et rien que de sa plume. Romancier, scenariste, essayiste, dramaturge, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carriere se demultiplie en de brillants avatars. de l'enfance a la ferme, sans un livre ni une image sur les murs, mais avec sous les yeux les magnifiques paysages du Languedoc, a son cher 9e arrondissement de Paris, la route a ete parsemee de rencontres exceptionnelles, desquelles decoulent de fructueuses collaborations. Luis Buñuel, avec qui il ecrit le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour et le Charme discret de la bourgeoisie. le cher ami Peter Brook, avec qui il se lance dans l'aventure du Mahabharata, et qu'il voit encore deux fois par semaine. Mais aussi Pierre Étaix, Milos Forman, Jacques Deray… Jean-Claude Carriere est avant tout un merveilleux « passeur », et c'est bien pour cela que Jack Lang l'avait choisi pour creer la Femis. L'ecouter se raconter avec modestie, gentillesse et drolerie, c'est toujours la promesse de nouvelles histoires.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}