Un bon divertissement vite lu, vite oublié.
Quelque vérité historiques mélangées à beaucoup de fiction, un peu d'ésotérisme, bien agiter et servez avec beaucoup de publicité... et c'est le succès commercial.
Cela dit j'ai passé un bon moment.
J'ai eu un peu de mal avec la lecture de ce roman. J'ai souhaité le lire car durant mon adolescence j'ai vraiment beaucoup aimé le film, au point de le voir plus d'une dizaine de fois. Je me suis donc penchée vers le roman lorsque je l'ai trouvé dans une braderie. Seulement voilà, le souci est que je me souviens encore parfaitement du film et de l'histoire racontée. Grossière erreur me direz-vous que de lire un livre après avoir vu autant de fois le film, et vous auriez parfaitement raison !
Au-delà de ce point négatif, qui m'est propres, et qui m'a empêché d'apprécier ma lecture à sa juste valeur, j'ai tout de même bien aimé ce roman. J'ai retrouvé les mêmes attraits que pour le film, notamment la recherche du Graal. Mais ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est le fait d'en apprendre beaucoup sur la religion et l'histoire. Ma lecture de ce livre fut longue car elle s'est accompagnée de beaucoup de recherches sur les thèmes abordés. Et c'est là une chose que j'ai grandement appréciée. Pour ma part, tout l'attrait du roman réside dans ses interrogations sur la religion, le rôle de l'Eglise catholique et celui des sociétés secrètes. Même si tout ce qui est raconté n'est pas véridique, le questionnement qu'il amène sur ce que l'on sait, ou ce que l'on croit savoir, est particulièrement intéressant.
J'ai lu ce roman en 2004 et si j'ai passé un bon moment je n'ai été complètement emballée par ce best-seller que je n'aurais sans doute pas lu si on ne me l'avais pas offert. Je reconnais que c'est un bon polar au suspense très prenant, mais j'ai trouvé que l'utilisation des codes rend le roman souvent obscur pour le lecteur qui ne peut que prendre pour argent comptant ce qu'on lui raconte.
Le Da Vinci code, c'est quand même de la rigolade. Cet homme et cette femme qui échappent à la police, en plein Paris, par des astuces assez grotesques, c'est Tintin en pays de France. Et puis cette histoire de recherche du graal, il est difficile d'y accrocher. On nous promène: la graal est un calice, le graal est une femme, et puis quoi encore? A la fin du livre, impossible de comprendre s'ils l'ont trouvé, le graal, les deux zozos qui courent après quelque chose, sans savoir eux-même quoi..... Il y a de la supercherie dans ce livre, et l'on peut se demander ce que recouvre son immense succès. Il y a peut-être une explication: la plupart des lecteurs sont-ils vraiment allés au bout de ces peu crédibles 800 pages?
Dans doute l'un des livres qui m'a réconciliée avec ma lecture de polar. J'ai adoré les énigmes et les péripéties sont nombreuses et bien amenées. Les personnages son attachants et l'action nous fait redécouvrir Paris autrement. J'avoue être retourné à la suite de cette lecture aux endroits stratégiques du livre.
J ai été très déçu par cette lecture, je m attendais tellement a un truc wahou que ça ne l a pas fait du tout. Ce livre a été encensé par la critique et franchement je ne comprends pas pourquoi, c est tout au plus un livre intéressant mais sans plus. Est ce que c est parce qu on y parle de la joconde? Franchement je ne comprends pas!!! l histoire et l'écriture sont loin d être exceptionnelles... je me suis même ennuyée en le lisant. Surtout qu en plus je ne voulais pas le lire, justement parce que trop apprécié, mais'bon, cadeau oblige, c est fait...
mais grosse déception.
Après avoir assisté à une grande vague de lecture de ce roman (Genre, la moitié de la rame de métro en train de le lire), j'ai finalement cédé à la curiosité, j'ai investi et lu ce quoi : policier.

J'ai été très déçu par la qualité de l'intrigue, peut-être parce que j'aime les puzzles et ai fait de la crypto dans ma scolarité. Car quand 2 champions des codes buttent sur l'un des codes les plus connus au monde déchiffré en 5 secondes par mes soins en me rappelant mon adolescence, je reste dubitative quant aux qualités des héros.

Mais je n'oublie pas que ce roman est grand public, il faut qu'il soit accessible.

Ce qui j'ai apprécié, c'est me balader dans Paris et Londres au fil de la lecture (on passera les incohérences géographiques).

Les personnages sont eux, relativement attachant.

Conclusion, à la fin de la lecture, je reste sur une opinion mitigée face à un roman très commerciale de qualité moyenne, mais je dirais que tel un blockbuster au ciné, il rempli parfaitement son rôle. A lire sur les plages en été.
Ce que je reconnais à ce livre, c'est son côté complètement prenant. On le commence, et on passe de chapitre en chapitre sans vraiment compter les heures. J'ai également apprécié le côté "chasse au trésor", avec des indices cachés dans des oeuvres d'art. Je pense qu'il ne faut pas non plus être très regardant concernant l'élaboration des personnages ou de l'intrigue, parce que tout est mené assez simplement finalement. Il ne faut pas non plus confondre ce roman avec la vérité. L'auteur se permet énormément de liberté d'interprétation et donne une de ses versions de la quête du Graal, mais il faut prendre le livre pour ce qu'il est : un roman, une histoire, une invention. Si vous êtes en quête de vérité sur les origines des religions, cherchez ailleurs!
On passe cependant des bons moments, grâce aux symboles cachés, aux sociétés secrètes et autres théories du complot, qui sont assez distrayants.
Un thriller haletant, une véritable course poursuite entre plusieurs pays ! Il y a un suspense et une tension constante dans ce roman, ce qui en fait un vrai page-turner, on veut absolument connaître la fin, qui est grandiose.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que Dan Brown joue un peu avec l'histoire et la religion comme il le souhaite. Mais il a une très bonne manière d'écrire, comme si il invitait le lecteur à participer, on se creuse les méninges en même temps que Langdon.

En somme, un bon roman, mêlant intrigue, histoire, et mystères.
j'en avais trop entendu parlé. Donc comme c'est souvent j'ai été déçu par le livre, dont j'ai pressenti la fin très rapidement. J'ai eu mon époque, enquête sur le passé et découvertes fabuleuses par des signes présents sous les yeux de tous depuis des millénaires. Bon ce fut une époque littéraire pour moi, mais c'est terminée. reste les films, que j'aime bien.
Rien à dire sur le style, et les personnages, juste une histoire de thème qui ne me parle plus.