Jean-Paul Manganaro (Traducteur)Danielle Dubroca (Traducteur)
Les Editions Desjonquères (01/03/1988)
3.5/5   9 notes
La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre de l'Antiquité ; son histoire est auréolée de légende, au point qu'elle a réussi à incarner le mythe qui voulait rassembler en un seul lieu clos les livres du monde entier. Créée par Ptolémée I Sôtêr, fondateur en Égypte de la dynastie grecque des Lagides et roi d'Égypte (305-283 avant J.-C.), elle fut développée et enrichie par ses successeurs. Zénodote, Callimaque peut-être, et Ératosthène en furent les premiers d... >Voir plus
Que lire après La Véritable Histoire de la Bibliothèque d'AlexandrieVoir plus
Je suis plutôt déçue par ce livre. Je pensais qu'il s'agissait d'un essai mais il y avait des passages qui faisaient penser à un roman (dialogues par exemple). Je n'aurai pas été contre une "biographie romancée" de la bibliothèque d'Alexandrie. Ici, ce mélange rend la lecture inconfortable.

L'essentiel est quand même dit : sa fondation, l'accroissement de ses collections, sa rivalité avec la bibliothèque de Pergame, etc.

L'auteur conclu sur une théorie qui a déjà été démontée par plusieurs autres historiens. Celle-ci est que la bibliothèque aurait été détruite sur l'ordre du calife de Bagdad au 7ème siècle.

Déjà en 1927, George Sarton, a argumenté le non fondé de cette théorie (je l'ai lu dans un livre sur l'histoire des sciences). Il affirme qu'il aurait fallu que la bibliothèque existe toujours au 7ème siècle et que c'était fort peu probable. Pour lui, la bibliothèque d'Alexandrie a été détruite par les chrétiens plusieurs siècles plus tôt.

Dans un article de la revue Archéologia de 1998, Amaury Faivre d'Arcier abonde dans ce sens aussi.

Bref, la véritable histoire... je ne suis pas convaincue.

Challenge livre historique 2019

Le bibliothécaire personnel de Sylla avait pour tâche de les dérouler sous les yeux de visiteurs, et il restait là à surveiller pendant que les visiteurs en prenaient éventuellement une copie. Mais ce bibliothécaire n'était pas incorruptible, et il est connu d'autre part que les savants sont prêts à toutes les bassesses pour mettre la main sur un livre convoité.
C'est ainsi que les bibliothèques royales naquirent dans toutes les capitales hellénistiques : non seulement comme facteur de prestige, mais aussi comme instrument de domination.
Juste après, il y avait la bibliothèque sacrée, au-dessus de laquelle était écrit OFFICINE DE L'ÂME.

Lire un extrait
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)