L'imagination débordante de l'auteur (bien que Mormon) fait de ce livre un petit chef-d'oeuvre. Les suites sont aussi intéressantes, parce que dans la même veine, mais nous surprennent moins.
Orson Scott Card est un des écrivains majeurs de la SF et de la Fantaisy contemporaines, mais il est avant tout connu pour ce roman (Prix Hugo et Prix Nebula lors de sa sortie) et pour le fait qu'il est mormon.

N'hésitons pas à la dire : La stratégie Ender est un chef d'oeuvre.Il s'agit d'un des meilleurs romans initiatiques que j'ai pu lire et relire (il est très rare que je relise) au fil du temps.

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je ne suis pas très science fiction, à la base. Je suis tombée sur ce livre par hasard, et ça a été le choc ! Au premier abord c'est un roman très violent, avec une ambiance lourde. Mais l'intrigue est fascinante et Ender très attachant.
La fin justifie les moyens... Telle pourrait être la maxime qui est au coeur de ce roman de Orson Scott Card, que j'ai reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio. C'était mon tout premier voyage en compagnie de cet auteur, et j'ai absolument adoré ! Pas d'entrée en matière à rallonge, on est très rapidement plongé au coeur de l'histoire de cet enfant pas comme les autres qu'est Ender.

Premier point fort, le personnage principal : Andrew Wiggin, dit Ender, 6 ans au début du roman. J'ai été extrêmement touchée par ce petit garçon esseulé et manipulé à l'extrême, dont le cerveau sur-développé le pousse sans cesse à se poser toujours plus de questions sur les raisons qu'ont les autres d'agir de telle ou telle manière avec lui, ou sur ses propres réactions face aux situations difficiles auxquelles il est confronté. J'ai lu pas mal de critiques sur le postulat de départ de cet ouvrage : Ender n'a que six ans et il a les réactions d'un jeune homme beaucoup plus âgé. Personnellement ça ne m'a pas choquée, dans le sens où il est clairement établi que l'école de guerre ne prend que des enfants surdoués, d'une part, et que chez les Wiggin, l'intelligence semble être une affaire de famille !

La science-fiction est omniprésente dans cet ouvrage, que j'ai trouvé extrêmement moderne bien qu'il date des années 80. En effet, notre histoire se déroule alors que l'humanité est en guère contre une race extraterrestre proche des insectes, elle forme ses futurs chefs militaires à grands coups de simulations : reproduction des conditions d'apesanteur de l'espace dans des salles dédiées, étude de stratégies de combat à l'aide de simulations vidéos... La narration choisie par l'auteur colle parfaitement à l'état d'esprit de son héros. On assiste aux séances d'entraînement de Ender, et des chapitres entiers dédiés à des batailles entre armées se succèdent, parfois un peu lassants pour nous, lecteurs. Mais c'est à l'image de la lassitude de notre jeune héros, qui finit par être totalement obsédé par le jeu, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que les dés sont pipés et décide brusquement de cesser de lutter... Mais à chaque fois, ses maîtres trouvent le moyen de réactiver sa détermination, ils trouvent LA cause qui vaut tous les efforts qu'on lui demande, et par là même le rebondissement qui relance notre intérêt.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture. Comment ne pas se poser des tas de questions d'ordre moral ou éthique ? La fin justifie-t-elle réellement les moyens ? Jusqu'où un homme, un enfant en l'occurrence, peut-il s'adapter, encaisser tout ce qu'on lui fait subir, avant de craquer complètement et de devenir un légume ? La violence n'appelle-t-elle pas inutilement la violence ? Quant à la fin, je ne l'ai pas vue venir une seule seconde ! J'ai grandement apprécié à la fois la surprise que l'auteur me réservait, et le côté humaniste qu'il développait. Une magnifique découverte...
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
A lire absolument ! Que vous soyez adepte de science-fiction ou non.
Ce roman est mené d'une main de maître par un Orson Scott Card plus inspiré que jamais.
Le personnage central du roman étonne par son ambivalence. Sa personnalité, finement travaillée, est très intrinsèquement liée à celles de son frère et de sa soeur, deux autres protagonistes qui apparaissent au début faussement insignifiants.
L'auteur maîtrise parfaitement son histoire, il emmène son lecteur où bon lui semble. Les péripéties s'enchaînent à un rythme cadencé jusqu'à l'éclatant dénouement qui en laissera plus d'un pantois.
A-do-ré, je m'y suis plongée comme dans un film (que j'ai vu d'ailleurs, mais les livres sont mille fois plus riches et intéressants... le premier volet raconte le destin d'Ender, programmé dès sa naissance pour servir le pays et peut-être devenir celui qui délivrera le monde des Doryphores (sortes d'extra-terrestres à l'allure de fourmis géantes)... la suite dans les prochain tomes m'a plu également par la richesse des mondes décrits et l'invention de l'auteur par rapport à la création entière d'autres formes de vies et de faune... A LIRE absolument...
Je n'ai qu'un mot à la bouche pour qualifier le livre, et il n'est pas très différent de ce qu'en disent les gens en général : chef d'oeuvre !
Oui ce livre est un chef d'oeuvre, moi qui d'habitude n'aime pas les livres avec un enfant en héros, je crois que je viens d'être réconcilié de force avec cela.
Cependant, le héros ne ressemble pas beaucoup à un garçon de son âge, c'est l'histoire qui veut ça, et c'est surement ce qui m'a permis de ne pas trouver le bouquin niais.

Alors, rapidement, je vous fais un résumé sans spoil afin que vous jugiez de l'intérêt de ce livre :

La guerre a éclaté il y a quelques dizaines d'années, non pas entre deux états, mais entre deux mondes. Celui des Doryphores, plus puissants et avancés, et celui des humains. Seul le talent stratégique d'un chef militaire hors du commun sauva l'espèce humaine. Mais une autre invasion se prépare et ce chef n'est plus.

Voilà pour résumer rapidement. Bien sûr, c'est classique de chez classique, mais bon, il l'a écrit y'a 20 ans, donc j'imagine que c'est plutôt les autres qui ont copiés et usés jusqu'à la moelle l'idée de l'invasion d'extraterrestres plus puissants.
Enfin, passons, car l'intérêt réel du live n'est pas pas là, il se trouve où vous ne l'attendez pas. Car c'est un livre avant tout porté sur l'humain et croyez moi, c'est criant de vérité.

Malheureusement je ne peux vous en dire plus sans que vous ayez envie de m'écorcher vif car je vous en aurais trop dit.
Donc si vous cherchez un livre qui vous empêche de le lâcher jusqu'à la fin, qui dépeint un monde cohérent, qui vous touche au plus profond de vous et qui se paye le luxe de vous apprendre deux trois « petites » choses, ce livre est fait pour vous ;).
Pour résumer, lisez le, tous !
Une pépite, découverte par hasard.
Friande de science fiction, j'ai été servie !! C'est un livre surprenant et tellement prenant. Intrigue militaire, invasion extraterrestre, violence, sans parler d'une fin tellement inattendue...
Premier tome d'une longue série, la suite n'a cependant rien à voir avec ce premier tome. Je me suis ensuite arrêtée au 3e, ayant perdu la flamme
Grand classique de la littérature de science-fiction, ce n'est que maintenant que je le lis. Dans le futur, l'humanité est dans l'expectative d'une nouvelle guerre contre les Doryphores, peuple extraterrestre contre lesquels la Terre a été en guerre par deux fois déjà. Tous les pays du monde se sont ligués contre eux dans une paix relative et entraîne, très jeunes, les enfants pour former une armée qui combattra la prochaine invasion. Mais ils leur manquent celui qui mènera cette armée à la victoire.Ce jeune garçon, ils le trouvent en la personne d'Ender, une jeune surdoué de six ans, un Troisième '(troisième enfant d'une famille). Il quitte ses parents pour un entraînement intensif. Les plus grands vont l'isoler, l'empêcher de lier toute amitié, de croire que quiconque puisse le venir en aide, le mettre dans des situations violentes physiquement et psychiquement. Ils vont le mener à ses limites pour faire de lui le soldat qu'ils attendent. J'ai dévoré ce livre. J'aurais été plus vite si l'enfer que l'on fait vivre à ce gosse ne m'avait pas tellement révoltée, dégoûtée, que j'ai été obligée de m'arrêter dans ma lecture pour me calmer et reprendre plus sereinement. C'est effectivement un très bon livre où les enfants sont retirés à leur famille très tôt pour en faire les meilleurs soldats possibles et où ils apprennent à faire la guerre à travers le jeu et des compétitions qui opposent les "armées", en fait différents équipes. Par moment, j'oubliais que l'on parlait d'enfants et quand quelque chose me le rappelait, j'étais toujours estomaquée et j'avais la même réflexion "On fait subir tout ça à des gosses!"
Une belle révélation de cet été. J'ai été instantanément emportée par l'histoire. Belle lecture!