même si l'histoire est superbement écrite et qu'elle est un mélange de sentiments de vrais de faux,
Je n'ai pas accroché avec le livre qui pourtant partait bien. Je me suis lassée au bout d'un moment, trouvant que cela manquait d'action, comme un trou à combler de vide.
J'ai tenu jusqu'au bout et je ne suis pas déçue de ce résultat et d'avoir tenue à le finir.
Mais je sais que malgré cette belle histoire de science-fiction qui nous laisse quand même à réfléchir sur notre futur et celui de nos enfants surtout.
Je ne suis pas faite pour ce genre de lecture ou peut-être m'a t-on trop parlé du film qui paraît'il est bien mieux que le livre.
A voir...
Une lecture de circonstance, puisque le film est à l'affiche actuellement. Un classique de la science-fiction militaire, qui se lit aussi facilement qu'un shonen manga. D'ailleurs, le thème s'y accorde parfaitement, puisqu'on suit les péripéties d'un tout jeune héros, confronté à des défis de plus en plus insurmontables. Très plaisant.
Sans doute un des meilleurs livres de SF que j'ai lu. L'histoire est bien construite et le dénuent bien trouvé. Les personnages sont attachants, surtout le petit Ender, bien que son frère soit un peu trop caricatural dans le genre méchant grand frère.
Un très bon livre qui nous tient de bout en bout.
Le grand point fort de ce livre, c'est de pouvoir nous plonger au coeur de la vie de cette enfant. Faire un personnage si jeune est très casse-cou, A.E van Vogt s'y était cassé les dents dans A la poursuite des Slans. Ici, Orson Scott Card s'en sort haut la main. Il nous rend cet enfant si réel qu'on peut difficilement ne pas être ému par son destin (et repenser à notre propre enfance). Comment aurions nous réagis à sa place ? Aurions nous fait les même choix ? La fin telle qu'elle est décrite ici est t'elle inévitable ?
Les thèmes sont fort, et parfaitement exploités : l'enfance, la manipulation, la vie, la mort... Et la compréhension entre espèces, qui reste la ligne de fond de tout le cycle. L'épilogue donne une jolie note d'espoir, bien qu'il aurait été souhaitable que l'auteur s'attarde plus sur cette deuxième période la la vie d'Ender, cruciale pour la suite.

Si le style d'Orson Scott Card n'a rien d'exceptionnel, il se lit très bien, et au vu de son imagination, on lui pardonne volontiers.

Bref : un chef d'oeuvre tout simplement, 5/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Un des romans qui m'a le plus bluffé par sa chute.
Un modèle de wargames d'une telle efficacité que certaines écoles d'officiers (américains) ont inclus l'étude de ce roman dans leurs cours de commandement.

L'histoire d'un héros de guerre de 6 ans, un génie de stratégie et de tactique, condamné à mener à la victoire l'armée terrienne contre les 'Doryphores', ... au prix du premier Xénocide de l'humanité.

Bref un de mes 5 romans à emporter sur une ile déserte !
Cette oeuvre a obtenu deux prix : le prix Hugo 1986 et le prix Nebula 1985. Et c'est parfaitement justifié ! Ce livre est le premier du "Cycle d'Ender", un classique de la science fiction. Que je confesse n'avoir jamais lu... Mais j'ai rattrapé cet égarement et j'en suis plus qu'heureuse !
C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie va être entièrement manipulée par l'armée pour finalité de sauver le monde contre les doryphores. Rien n'est laissé au hasard pour atteindre cet objectif et tout est permis pour faire de ce garçon l'élite absolu, même les pires traitements. On suit donc Ender dans son enfance, ses sentiments et ses souffrances, son amour pour sa soeur Valentine qui le pousse à obéir, et le poids de la survie de l'humanité tout entière qui pèse sur ses épaules. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteur de décrire les états d'âme du héros, les choix et manipulations politiques de l'armée et des différents nations.
Ce livre soulève des questions existentielles sur ce que l'on est prêt à faire pour sauver le monde notamment, ce qui est souvent le cas des livres de science fiction et ce que j'aime particulièrement.
Le seul et unique livre que j'ai lu d'une seule traite. Fluide, intélligent, original, complexe. Cocktail détonnant anti-sommeil garanti.
Un chef d'oeuvre de SF. Coup de coeur !

Ender est un jeune garçon (6 ans) qui est sélectionné, et pas par hasard, pour rejoindre l'armée. Il fait face à la haine des ainés, car, bien plus jeune qu'eux, il les surpasse tous. Ender est un personnage attachant. Il subit une sorte de harcèlement scolaire, dans le silence des "professeurs" (des dirigeants militaires, en l'occurrence). Malgré cela, il réussit toujours à surpasser la haine des autres et se faire respecter par ses ainés. le but de la formation militaire est de détruire les Doryphores, pour empêcher une Troisième Invasion de la Terre.

Les phases d'entraînement me font beaucoup penser à Starship Troopers. Les ennemis semblent, eux aussi, êtres inspirer de ST; c'est-à-dire une race extraterrestre insectoïde. Au fait, "doryphore" est le nom d'une espèce d'insecte.

Un roman incontournable pour tous les lecteurs de SF.
Un véritable un chef-d'oeuvre de science fiction, je l'ai dévoré.

Je le recommande fortement à tous les amoureux de SF.
Quelle claque ce livre ! Cela faisait longtemps que j'hésitais à me lancer. Il s'agit d'un monument de SF reconnu mais le synopsis, avec des enfants pour héros, ne me tentait pas plus que ça. Je me trompais.
Le héros est un enfant, traité comme un adulte, ou plutôt maltraité par des adultes pour en faire leur instrument. Impossible de ne pas souffrir pour ce petit garçon et de ne pas le soutenir à travers ses différentes épreuves.
On suit sa formation militaire, plus particulièrement de meneur de troupes et stratège pendant plusieurs années. Toute l'intrigue tourne autour de ça. On pourrait penser que cela limite l'intérêts du livre mais il n'en est rien. L'auteur nous garde en haleine tout le long du récit jusqu'au dénouement final.
Un petit bijou de SF.