Nous suivons Ender de manipulations en manipulations... A l'école, puis à l'école de Guerre, soumis à un entraînement intensif, volontairement isolé. Face à son incompréhension, sa détresse, nous nous sentons proche du personnage, perdus, nous aussi, suivant ses progrès, nous prenant au "jeu", celui de l'école, bien sûr... des entraînements, des combats en apesanteur. Mais qui mène le jeu ? Qui tire les ficelles ? Ender a-t-il une once de volonté propre dans ce combat, ne serait-ce que celle de ne pas devenir un tueur, un monstre, comme son frère Peter promet de le devenir ? Nous sommes embarqués dans ce roman de Science-fiction déstabilisant, écrit de façon sensible, doutant du bien-fondé des actes de chacun. Ce roman facile à lire interroge sur le monde moderne et la notion d'humanité de façon intelligente, mais aussi sur le pouvoir, sur la notion de paix, l'hégémonisme, la différence, à travers une intrigue qui vous embarque et ne vous lâche plus. Une vraie réussite qui mérite donc bien , à mon sens, sa réputation, et les prix reçus !
Orson Scott Card, ce génie du mal.
Première lecture de cet auteur pour ma part (j'ai depuis rattrapé le retard), j'ai adoré ce roman.
L'intrigue est géniale mais je ne vais pas en faire un résumé ici, pas de spoil et de plus la 4ème de couverture est suffisamment explicite.
Non, ce dont je vais parler ici ce sont des personnages. J'ai découvert qu'Orson Scott Card écrit toujours des personnages en demi teinte, ils ne sont ni bons, ni mauvais ils sont tout simplement très humains.
Un personnage bien écrit peut faire passer tellement d'émotion et c'est le cas ici.
Il n'hésite pas non plus à pousser ses personnages à bout pour qu'ils se révèlent ou qu'ils sombrent et c'est vraiment agréable de suivre une telle évolution.
Je suis bientôt à la fin du cycle d'Ender au moment de rédiger ce commentaire et je dois dire que j'ai rarement trouvé un personnage si complet.

très étonné que ce livre m'ait beaucoup plus.
Je l'ai trouvé bien écrit et l'intrigue simple et linéaire bien construite. Un livre "d'action" pour l'essentiel, avec quelques considérations psychologiques, mais limitées à la nécessité de sous-tendre l'intrigue.

nb : le contenu "militariste" de ce livre est ambivalent. A la fois complaisant, et pourtant supportable pour les gens qui y sont allergiques comme moi, car il est manifestement contrebalancé par une certaine distance quand à ses effets.
Un très bon moment de lecture. J'ai un peu décrochée dans les simulations de combat en apesanteur, car c'est le genre de choses que j'ai du mal à visualiser ( comme les match de Quidditch dans Harry Potte... Heureusement qu'il y'a eu le film !)
A part cela, j'ai beaucoup aimé. Malgré le cynisme, il reste un peu d'humanité ...
Voici un livre recommandé par mes amis fan de science fiction et qui ont lut avant mois tous les grands classiques. L'un d'eux m'avait averti. Je devais lire "La stratégie Ender" avant novembre car le film allait sortir au cinéma. Début novembre, j'ai donc stoppé toutes mes lectures en court pour m'attaquer à cette référence de la SF (du moins c'est ainsi qu'on me l'a présenté).

Quel bonheur ! Je l'ai dévoré. (Je vous laisse lire la 4ème de couverture pour connaitre l'histoire globale).
Si je reviens en arrière sur ma lecture, qu'est-ce qui m'a autant plus dans ce livre ?

Premièrement je pense que c'est le scénario du livre. Quel gamin n'a pas rêvé de jouer à la guerre "grandeur nature" et pas uniquement avec ses jouets de petits soldats, ses fausses armes à feux et ses jeux vidéos ? le concept des salles de combats, des armées, de la compétition, des classements, des cohortes, des formations, de l'école de guerre ... Tout cela laisse rêveur le môme que j'ai pu être et que je suis resté en partie.

Ensuite, au delà du scénario qui nous surprendra jusqu'à la fin, la manière dont est ordonnée le récit accompagne magistralement cette histoire. J'ai beaucoup apprécier ces petites fenêtres de discussions entre adultes, en début de chapitre, qui donnent un aperçu sur ce qui va arriver, ce que va devoir subir l'enfant, sans trop en dire, pour en découvrir le contenu réel dans les pages qui suivent.

Le développement fait sur les enfants et également très intéressant. Orson Scott Card maitrise bien ce sujet, la psychologie des enfants, les relations enfants adultes et tout ce qui tournent autour. On comprend vite que cet enfant, Ender, arrivera au bout de chacune des épreuves qu'on va lui soumettre, lui infliger (du moins on l'espère réellement). Ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre comment il va s'en sortir car les situations sont à chaque fois plus impossibles les unes que les autres.

Enfin le personnage d'Ender est très réussi. Scott Card gère très bien sa montée en puissance tout au long du livre d'une plume nette et précise.

Un seul petit bémol, mais vraiment petit, qui ne m'a pas empêcher d'adorer cette lecture : On aurait aimé une seconde partie du livre un poil plus développée.

Amateur de Sience-Fiction, je vous recommande fortement cette lecture !
Ender est un jeune enfant de six ans, déjà très mûr lorsqu'il est arraché à sa famille et à sa vie. Il quitte ainsi, sans avoir aucun choix, ses parents, son frère malveillant Peter et sa soeur adorée Valentine. Les humains ont perdu gros suite à deux guerres spatiales contre les Doryphores et Ender se retrouve propulsé à l'école de Guerre afin d'apprendre à contrer cet ennemi tenace.

On suit passionnément ce personnage à travers les brimades, les difficultés à se faire admettre. Peu à peu, il grandit et on croit véritablement à chaque étape de son évolution que je ne révélerai pas de manière à vous garder la joie, rare, de la découverte. Sachez seulement que cet apprentissage est ludique et que le jeu grâce auquel il progresse sur le "réseau" est proprement inoubliable.

A lire de toute urgence donc, la suite est déjà dans mes projets de futures lectures à ne pas manquer.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
La saga Ender de Orson Scott Card se compose de 4 tomes. Il s'agit d'une saga Space Opera : une nouvelle invasion des doryphores, des extraterrestres que la flotte terrienne a déjà réussi à repousser, menace. Un programme militaire pour former les futurs commandants est en cours. Parmi les élèves tous surdoués, Ender focalise toutes les attentions car il est appelé à devenir un puissant Stratège, même si cela le dépasse. C'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Et Ender n'a que six ans !

Dans ce 1er tome nous allons suivre l'apprentissage du jeune Ender dans cette école de la guerre et surtout toutes les difficultés auxquelles il va devoir faire face et tous les questionnements que cela va engendrer chez lui. le personnage d'Ender est tout simplement incroyablement bien construit, je me suis tellement attachée à lui que j'ai enchainé les 3 autres tomes pour ne pas le quitter, même si nous le retrouvons par la suite à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la suite et fin de la saga mais j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour le 1er tome, très certainement parce que l'auteur a su jouer avec nos émotions en mettant magistralement en scène des enfants !

La plume de l'auteur est totalement addictive et l'univers qu'il nous propose est top ! Comme tout roman de SF, les thématiques abordées sont le reflet de nos sociétés actuelles (pour mémoire, le 1er tome a été écrit en 1984) : xénophobie, art de la guerre, manipulations, conditionnement puis dans les autres tomes, une thématique à laquelle je suis très sensible : le décalage temporel que subissent les voyageurs intergalactiques et qui leur permet de traverser les siècles, avec la question de la mémoire en second plan. Une saga vraiment passionnante qui demande peut-être un peu de concentration sans toutefois être de la hard SF.

J'ai appris depuis que l'auteur faisait l'objet d'une polémique pour ses opinions sur l'homosexualité et le mariage homosexuel. Si je ne partage pas ses opinions, cela ne m'empêche pas d'apprécier ses romans tant qu'il ne fait pas l'objet d'accusations pour crime plus grave que l'expression de son opinion. Je n'adhère pas du tout au "mouvement" qui consiste dernièrement à faire une liste des auteurs à polémique car cela reste à l'appréciation de chaque lecteur, selon ses propres curseurs… Sachez toutefois que je n'ai absolument pas ressenti son avis sur ces questions dans cette saga que je vous recommande fortement !
Cinquante ans plus tôt, l'armée terrienne a repoussé l'attaque des Doryphores. Un programme de détection a été mis en place pour trouver le surdoué qui commandera l'armée lors de la prochaine invasion. Ce roman d'Orson Scott Card est captivant. Il y a deux aspects, la montée en puissance d'Ender et sa capacité à trouver des stratégies, et les prémices des réseaux sociaux très bien analysés. Cet aspect n'a pas été développé dans l'adaptation cinématographique de Gavin Hood en 2013 avec Harrison Ford.
Ce livre fabuleux est le premier d'un pseudo cycle de qualité moyenne dans son ensemble (en gros, je me suis un peu embêter à lire les autres livres). Mais cet ouvrage, conçu initialement sans suite, est génial.
Les dix premières pages sont aussi perturbantes et pénibles que celle de l'Illiade d'Homère. Par contre, très rapidement ce livre initiatique file vite et bien.
On comprend qu'une suite peut être requise pour rester dans cet univers SF qui reste à découvrir à la fin du livre. Mais elle est en faite très dispensable.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Les échanges que nous avons pu y faire laisse apparaitre deux critiques principales. La première porte sur l'âge d'Ender que d'aucuns jugent incompatible avec ses capacités exceptionnelles. La seconde sur le nombre pléthorique d'exercices de combat.
Concernant la première je ne pourrais qu'évoquer le fameux pacte auteur-lecteur qui impose à ce dernier d'accepter sans réserves les postulats du premier sans quoi il lui est impossible d'apprécier l'oeuvre. Imaginer qu'un enfant de six ans a un quotient intellectuel au moins égal à celui d'un adulte n'est à mon sens pas plus difficile que d'admettre l'existence des dragons. Quant à la multiplicité des combats, elle se justifie pleinement dans le cadre d'une école de guerre qui a pour vocation l'émergence d'un stratège exceptionnel. Qui plus est, ces combats sont particulièrement bien décrits et l'ensemble de l'action reste constamment compréhensible ce qui est plutôt rare dans le domaine. de plus, chacune de ces batailles permet à Ender d'évoluer et c'est donc bien plutôt ses facultés d'adaptation qui sont au centre du récit qu'une simple succession de combats.
Pour le reste, La Stratégie Ender est un roman beau et fort. La réputation de Card en tant que conteur n'est plus à faire et il donne ici la pleine mesure de son talent. On ne sort pas de la lecture sans avoir une multitude de questions qui nous tournent dans la tête. La moindre de ces questions n'étant pas : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Quant à la fin, somptueuse, elle nous éclaire sur le caractère profondément humaniste de l'auteur.
A lire d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait en prenant soin de laisser à la porte tous vos a priori.