Les enfants au premier plan de stratégie militaire, de guerre, donnent toujours un impact plus fort sur les lecteurs et en effet ici, ça fonctionne encore.
Le jeune age d'Ender, et son vécu ne peuvent laisser indifférent. Néanmoins j'ai trouvé que 6 ans c'était un peu trop jeune et au vu de ses réactions, j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'il soit si jeune.
Le genre SF est bien présent, aucun doute la dessus, tous les éléments de bases y sont: les extra-terrestres (doryphores), vaisseaux spatiales, menaces ...
J'ai eu du mal à me plonger dans la narration, en plus quelque soucis de traduction ( traduction littérale avec manque de coordinations) par moments, m'ont ralentis dans ma lecture et heurté dans ma compréhension.
L'histoire, l'intrigue est assez bien menée et m'a donnée envie de voir le film. et j'espère que l'adaptation fera ressortir le talent que l'auteur a dans la manipulation et le matraquage émotionnel.
Un roman s'inspirant de nos erreurs passées

Lorsque j'ai regardé la situation géo politique de chez Stratégie Ender, les idéologies développées, la manière dont c'est traité et l'année de publication du livre, tout n'a soufflé en moi que : Guerre Froide, idéologie aryenne, entre deux Guerres, Japon, politique d'expansion... Cela vous fait froid dans le dos ? Moi aussi. Et pourtant, au milieu de tout cela, il y a des enfants en stratège. Au milieu de tout cela, il y a Ender, l'intelligence pure mêlée à l'innocence. Car pour lui, c'est un jeu. Juste un jeu vidéo où il doit gagner, où il doit manipuler des pions pour obtenir le droit de passer une porte.

Mais en fin de compte ? La stratégie, c'est cela. Lorsque nous jouons aux échecs ou aux dames, ou aux batailles navales. On fait tous cela. le meilleur moyen de gagner, c'est de tester de nouvelles choses, de s'amuser, de bâtir un plan de bataille. Orson Scott Card a tenté de nous démontrer qu'entre de mauvaises ou de bonnes mains, le génie peut prendre une tournure salutaire ou effrayante. Mais enfin de compte, n'est-ce pas une question de point de vue ? Surtout en cas de guerre ? Qui sont les bons, et qui sont les méchants ? C'est à cette réflexion que nous tend l'auteur.

L'innocence est sans cesse pervertie par le monde d'adultes.

Quand je vois tout au long du livre tout ce qu'on fait subir à un enfant pour le bien commun... Cela me fait sortir les yeux de la tête ! Qu'est on prêt à faire pour le bien commun? Mais est-ce un bien, enfin de compte ? Comment peut on manipuler l'esprit humain, et les relations qu'ont les personnes entre elles? Nous nous rendons compte dans ce tome à quel point la génération future est manipulée par les adultes, ou par le gouvernement. Et l'image du Big Brother pointe le bout de son nez à chaque page.

Ender, est loin d'être le héros parfait. Il est cerné par ses doutes et par ses peurs. On voit sa force de caractère, son génie poindre le bout de son nez à chaque action des adultes. Il sait qu'il est manipulé, même s'il ne sait pas à quel point, et il va tenter de jouer le jeu pour ne pas se faire détruire. Il se rend compte qu'il est obligé de jouer le jeu des adultes pour survivre. Et c'est cette réalité qui le bouffe littéralement, le poussant dans ses retranchements. Et quelque part, il arrive à garder intact une part de son intégrité. Certes, les humains gagneront peut être la bataille, ou la guerre. Mais c'est aussi Ender qui gagne, car il arrivera à dominer ses tortionnaires.

En bref, c'est un roman dur, qui rend totalement addictif. Car on se prend au jeu, jusqu'à se rendre compte à quel point il va. Et là, c'est l'horreur de la situation. C'est de se rendre compte jusqu'où on peut aller pour le jeu. C'est de se rendre compte de ce que l'on a fait à Ender. Va-t-il s'en sortir ? Telle est la question.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Superbe aventure de science fiction. le personnage principal est un enfant, et on s'y attache car il n'a même pas dix ans, qu'il est malmené dans tous les sens et de plus à qui on confie le sors de toute l'Humanité. Il commence dur dans la vie celui-ci.
C'est une oeuvre superbement écrite, qui se lit avec passion et qui fait voyager.
J'ai maintenant envie de lire la suite, c'est une trilogie, et j'irais même voir l'adaptation cinéma, tout en sachant que comme à chaque fois, le roman est bien mieux mais juste pour la culture.
Excellent roman de science-fiction que celui-ci.
J'étais curieuse de découvrir cette histoire assez célèbre dans le monde de la science-fiction. J'avais trouvé le film divertissant. Eh bien, c'est également ce que je peux dire du roman. J'avoue je ne suis pas plus enthousiaste que ça face à cette lecture. Autant j'avais vraiment adoré le premier tome de Terre des origines du même auteur pour toute la réflexion sociologique et politique qu'il contient.
Ici, le côté roman d'apprentissage sans en être car pour moi Ender est un véritable Gary Stu. Il sait rien faire mais en fait il sait tout faire. L'âge des protagonistes m'a beaucoup dérangé, j'ai vraiment eu du mal à les imaginer à 6-8 ans mener des batailles spatiales.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les détails sur le fonctionnement de l'école militaire et les personnages secondaires, j'aurai aimé suivre davantage Peter et Valentine que je trouvais bien plus ambivalents dans leurs réactions.
On retrouve la qualité du style de Card même si à la différence de Terre des Origines, je n'ai pas forcément envie de me lancer dans la suite.
Si vous appréciez la SF militaire et les grands récits de bataille foncez, vous allez vous régaler. Pour ma part, peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment.
Bien que j'ai lu cet ouvrage il y a maintenant une quinzaine d'années, il m'en reste le souvenir d'un récit dérangeant mais d'une puissance inouïe. le genre de livre qu'on a du mal à lâcher même quand on sait qu'on doit dormir ou aller faire autre chose.
Il y a du "Full Metal Jacket" et du "Seigneur des mouches" dans ce livre terrible. Mais outre l'intrigue elle même, ce qui m'a marqué est la vision ambivalente, et de ce fait réaliste, de l'enfance où cohabitent innocence, bonté et violence. Et la façon dont les adultes (ou du moins la machine sociale dans laquelle évolue tout ce petit monde) utilisent ces caractéristiques pour arriver à leur fin. Où se termine l'éducation et où commence la manipulation ? Qu'est-il admissible comme moyen d'endoctrinement quand les enjeux sont immenses et terrifiants ?
Ender est le dernier d'une famille de 5 personnes. Mais il n'aurait pas dû être : dans ce nouveau monde et pour éviter la surpopulation, les nouveaux parents n'ont le droit d'avoir que 2 enfants. Ender est né d'une autorisation mais en contre-partie il doit faire parti de l'école militaire. Il ne va pas avoir un enfance, il va être confronté à des batailles, à un commandement et tout ca malgré son jeune âge.

Génial tout simplement ! Ce roman nous plonge dans un monde futuriste. On approche les valeurs du bien, du mal mais aussi de la question sur l'autre. Est ce que les extra terrestres valent ils vraiment la peine de faire la guerre? le héros grandit réfléchit à rythme qui peut faire peur.

La question que je me suis posée tout au long du roman est la suivante : est ce que ce sont vraiment les extra terrestre les "méchants" ou les "adultes"?

A découvrir.
Parfois, les adaptations cinématographiques ont du bon ! C'est le cas ici car franchement, si je n'avais pas vu le film, je ne pense pas que je me serais lancée de sitôt dans La stratégie Ender. C'est une saga que je pensais fort complexe et je n'étais pas sûre d'aimer vu qu'il y est question de stratégie militaire.

Mais ce premier tome de la Stratégie Ender, c'est avant tout le parcours d'un enfant prodige : qui sait faire des choses cruelles pour sauver sa peau mais également un être profondément empathique malgré tout. Ses professeurs n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, de le faire détester de tous ces compagnons pour faire de lui le commandant qu'ils attendent.

C'est un roman assez dur car Ender n'a que 6 ans au début de son apprentissage. Et pourtant, ce n'est plus un enfant, il doit se battre, trouver sa place dans cette école militaire et finalement commander, développer des stratégies. Et malgré mes réticences, j'ai aimé voir les tactiques qu'il met en place. Je ne me suis pas du tout ennuyée !

Je connaissais évidemment le twist final vu que le film est parfaitement fidèle au roman mais c'est tout de même plus intéressant de le découvrir plus en profondeur ici.

Finalement, La stratégie Ender est un roman d'anticipation plutôt chouette et accessible. Je vous le conseille !
Lien : http://iluze.eu/orson-scott-..
Un très bon roman de science-fiction, j'ai passé un bon moment de lecture et je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour cet envoi.

Pour les amateurs de science-fiction, ce cycle est un classique qu'il faut lire, pour ceux qui souhaiteraient s'essayer à ce genre, je pense qu'il peut-être intéressant pour commencer. Avant toute chose, malgré le fait que le héros n'ait que six ans au début du roman, ce livre s'adresse aux jeunes adultes, aux adolescents et aux adultes. le contenu donne matière à réfléchir et le style employé par l'auteur n'est pas facile pour des enfants.

La plume de Card est très jolie, elle rend le côté « science » facilement accessible, on ne se sent pas perdu dans la masse d'informations plus poussées dans les sciences. Les descriptions des batailles sont bien décrites, on s'y croirait, les sentiments d'Ender devant tout ce qui lui arrive sont également passionnants. C'est un style maîtrisé et travaillé que nous propose l'auteur, c'est une réflexion autour de la guerre, de la vie, du sentiment d'utilité. Nous sommes devant un récit prenant pour qui s'intéresse aux questions d'humanité à travers un voyage initiatique.

En effet, Ender arrive à l'école de Guerre à ses six ans, mais tout le roman se centre autour de sa formation. Il apprend à maîtriser l'art de tactique, celui de la défense et de l'attaque, l'histoire des diverses guerres qui se sont déroulées avant sa venue au monde. Il fait des rencontres aussi amicales que peu sympathiques, il doit apprendre à devenir le meilleur en jeux vidéos de simulation. Cette partie est à double tranchant en ce qui me concerne, je l'ai tantôt jugée passive et tantôt trouvée intrigante. Comment l'expliquer sans gâcher la lecture ? Si vous voulez, certains passages de l'enseignement d'Ender, notamment toutes ces affaires de stratégies militaires et de formations m'ont souvent laissée indifférente.

Cependant, la partie humaine m'a plus passionnée, les rencontres qu'Ender fait, ceux qui le mettent en garde contre le système de Graff, ceux qui le soutiennent... à ces moments-là, je reviens dans l'histoire. Cette oscillation gênante ne me permet pas d'adresser un coup de coeur au roman, je suppose que je devrais essayer le film pour mieux appréhender les parties sur les simulations de batailles.

En revanche, dès que j'ai compris à la fin de quoi il en retourné, dès que j'ai su la vérité, je me suis dit que l'auteur avait du génie. Il m'a bien eu, ce rebondissement, je ne m'y attendais pas du tout et je me dis que s'il avait laissé quelques indices, même petits, j'aurais su apprécier bien plus tôt ces morceaux que je jugeais lents. Toutefois, le récit se laisse lire, on est transporté aisément dans un autre monde, on est pris de passion pour l'intrigue qui reste complexe en raison de tous ces mystères laissés par les adultes et les professeurs d'Ender. Quelque chose dont je suis particulièrement fan, ce sont les dialogues à chaque ouverture de chapitre, on ne sait pas qui parle, de temps à autre, il apparaît des noms, mais on a matière à réfléchir autour des personnages ou de leurs manipulations. C'est enrichissant.

Les protagonistes sont humains et réalistes. Nous avons des hommes et des femmes avec un passé, des failles et des forces, ils ne sont ni bons ni mauvais, ils sont juste ce qu'ils sont devenus avec le temps. Ender perd sa naïveté au fur et à mesure qu'il progresse à l'école, mais il reste attachant, ses réflexions sur ce qui l'entoure sont intéressantes. Il garde la tête haute, malgré la méchanceté de quelques camarades, il avance, il grandit ; sa maturité devient parfois effrayante à l'image de sa force et de son intellect. C'est une arme, mais une arme avec un coeur et un brillant esprit. J'ai beaucoup d'affection pour ses amis comme Petra, Bean, Dink, Alai ou Shen ; tous lui ont appris quelque chose, Ender leur doit à tous une partie de son enseignement. Ce sont des personnages auxquels il est facile de s'attacher et que l'on est ravi de voir ou d'entendre, surtout qu'ils ont le sens de l'humour.

La famille d'Ender est sympathique. Les parents ont une histoire touchante, je n'aime pas réellement le frère d'Ender, Peter, il m'effraie avec ses manigances. Ses idées sont intelligentes, mais quelque chose en lui demeure méchant, une prépondérance à la domination du monde loin de faire rire. Seule Valentine est attachante, elle est vive, perspicace, bienveillante, j'ai adoré chacune de ses apparitions. Sa relation avec son petit frère Ender est belle. le colonel Graff est particulier. Je n'ai jamais su de quel côté de la balance il pouvait se situer, manipule-t-il le monde comme Peter ? Est-il sensible au sort d'Ender ? C'est peut-être pour sa complexité que j'ai autant apprécié le personnage, il a une personnalité intrigante. Mazer Rackham est lui aussi un protagoniste plein de surprises, j'ai beaucoup aimé ses interventions, mais je laisse la surprise.

En somme, les protagonistes sont très travaillés, ils nous emportent facilement dans leur monde jonglant entre terre et espace. La stratégie Ender est un récit de science-fiction idéal pour être dépaysé et pour rencontrer une intrigue passionnante. La complexité de cette histoire s'allie parfaitement bien à la plume soignée et fluide de l'auteur. C'est un classique de science-fiction, mais il mérite d'être lu pour sa dimension humaniste et pour son final grandiose et maîtrisé. C'est une belle lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur, je pense que j'aimerais bien visionner le film pour compléter ma lecture. Je terminer cette chronique en remerciant une nouvelle fois Babelio et J'ai lu pour ce roman.
Andrew Wiggins est un enfant précoce, il devrait même être le plus intelligent de tous les enfants. Ses faits et gestes sont observés, grâce à un implant, par le gouvernement qui souhaite le transformer en machine de guerre.
Envoyé dans une école de guerre, au milieu de centaines d'autres enfants, Andrew rebaptisé Ender réussira-t-il à survivre et à devenir l'exterminateur dont la Terre a besoin qui se débarrasser de ses ennemis ?
Le destin d'Andrew Wiggins est un prétexte pour l'auteur qui nous fait vivre ici une grande aventure, tant psychologique que stratégie. Orson Scott Card manipule nos sentiments en mettant en scène des enfants pris dans des situations que bien des adultes auraient du mal à appréhender.
Un chef d'oeuvre de la sf.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
De la SF militaire... ou pas.

Ce grand classique, auréolé de prix prestigieux et mérités, va au-delà du simple grand texte de SF militaire auquel on le réduit trop souvent. On y trouve en effet une dimension initiatique au travers de l'évolution d'Ender et de ses rapports avec son frère et sa soeur, et surtout, Orson Scott Card met en place avec habileté les fondations des romans ultérieurs, et en particulier de la voix des morts. Mais ne boudons pas notre plaisir, des bagarres dans les douches aux gigantesques batailles spatiales, en passant par les entraînements en apesanteur, on en prend plein la vue, et on se régale !