Après une excellente première expérience avec Orson Scott Card (Enchantement), j'ai voulu découvrir son roman le plus célèbre, La stratégie Ender (premier tome d'une série), qui est considéré comme son chef-d'oeuvre. Je me suis ensuite rendu compte que c'était du space-opéra, et autant j'aime la SF, autant le space-opéra, je ne suis pas fan… du coup, le livre a pris la poussière un petit moment avant que je ne me décide à le sortir de ma PAL. Et comme pour Enchantement, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt!

L'intrigue débute sur Terre, dans un futur indéterminé (plus avancé, mais pas à des siècles du nôtre non plus). Traumatisée par une guerre qui a opposé l'Humanité à une peuplade extra-terrestre qui a tenté de coloniser notre planète 50 ans plus tôt, l'armée est à la recherche du stratège parfait, du génie militaire qui pourra nous débarrasser des Doryphores à tout jamais. Repéré, le jeune Ender est envoyé à l'Ecole de Guerre, en orbite autour de la Terre. Ses « recruteurs » sont persuadés que c'est lui qui finira par sauver l'Humanité, et ils l'isolent, le soumettent à une pression et à une succession d'épreuves pendant sa scolarité (qui dure jusqu'à ses 12 ans) pour l'endurcir et faire de lui le sauveur que tout le monde attend.

Je trouve la plume de l'auteur magnifique. Ce livre a parfois été classé en jeunesse (probablement parce que la plupart des personnages sont des enfants) mais ce n'est absolument pas du jeunesse pour moi. C'est hyper fin, diablement intelligent, et les personnages principaux étant tous plus ou moins des surdoués (même si Ender est encore un cran au dessus), on sent toute une mécanique intellectuelle derrière, la réflexion qu'a dû avoir l'auteur au moment de la rédaction du roman. D'ailleurs, le livre (qui date de 1985) n'a absolument pas vieilli, au contraire, je trouve assez génial qu'Orson Scott Card ait réussi à en faire un livre très moderne, qui brasse et dénonce des thèmes encore d'actualité aujourd'hui (je pense notamment aux enfants-soldats). C'est très dense, mais très prenant, et j'ai eu l'impression de lire un roman très long alors qu'il ne fait que 380 pages.

Ender est un personnage qu'on a plaisir à suivre et qui ne peut qu'impressionner. Non content d'être supérieurement intelligent, sa psychologie est particulièrement travaillée, j'ai vraiment apprécié de passer cette lecture avec lui et suivre son évolution. Son frère et sa soeur restés sur Terre sont des personnages secondaires mais ne sont pas en reste et leur maturité est telle (tout comme pour Ender) que j'avais plus l'impression d'être en présence de thésards que d'enfants ^^ (encore que tous les thésards ne sont pas forcément matures, mais c'est un autre débat :P). D'ailleurs, pour avoir regardé le film dans la foulée, je trouve dommage que les pensées d'Ender n'aient pas été retranscrite (par une voix off par exemple): là, dans le film, on le voit agir sans comprendre ses motivations et il parait très froid, alors que dans le livre, ses choix sont bien plus expliqués.

Il s'agit clairement d'un roman initiatique, donc, comme souvent, il y a quelques longueurs, mais ça ne m'a pas du tout gênée. En revanche, l'atmosphère très masculine, le côté « seuls dans l'espace » m'ont donné le ressenti d'une ambiance assez froide – ce qui colle avec le cadre militaire du récit. Tout n'est pas expliqué, et on sent que l'auteur a gardé des idées sous le coude pour les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé les échanges qu'on trouve au début de chaque chapitre entre Graff et un autre « décideur » militaire; on voit bien le type de décisions totalement contraires à l'éthique la plus élémentaire (soldat à 6 ans?!) qui peuvent être prises en cas de conflit, et les crises de conscience que ça engendre (ou non). Mais c'est vrai que du point de vue de l'intrigue, je n'ai pas compris pourquoi ils recrutaient des enfants aussi jeunes, ni pourquoi ils n'allaient pas vaincre les Doryphores eux-mêmes…

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire (alors que je ne pensais pas que ça serait le cas). Je suis super curieuse de lire la suite!
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Agé de six ans, Ender représente tous les espoirs de l'humanité ! En guerre contre les doryphores, la Terre se cherche un nouveau stratège et reporte ses espoirs sur Ender et d'autres enfants de son âge. Regroupés dans une école militaire, en orbite autour de la planète, ces petits soldats voient donc leur quotidien transformé en cours, exercices et combats entre armées rivales de l'école.

Une réalité extrême : isolement, jalousie, cruauté semblent leur lot quotidien ! Difficile au fil du récit de réaliser que ces héros sont des enfants, tant les exigences formulées à leur encontre sont dures ! Tant leur logique de pensée, leurs idées semblent éloignées des préoccupations de nos têtes blondes...

Et ceci ne s'applique pas aux élèves de l'école militaire uniquement : ainsi, restés sur Terre, les frère et soeurs d'Ender s'ingénient à manipuler l'opinion de façon très mûre. Bien sûr, leur Terre a un passé et un contexte fort différents du nôtre, ceci expliquant sans doute cela.

Une fois ce "décalage" accepté, l'intrigue est passionnante : le parcours d'Ender et sa progression dans les cadres de l'armée, sa solitude et ses peurs, ne peuvent qu'émouvoir et donner envie de poursuivre à tout prix ce récit.

A côté de cela, l'univers original, mis en place par Orson Scott Card, et son fonctionnement strict, est criant de réalisme. La part qu'y occupent nouvelles technologies et réseaux sociaux est tout bonnement stupéfiante quand on réalise que l'ouvrage date des années quatre-vingt...

Enfin, La Stratégie Ender est assurément un roman qui dérange et pousse le lecteur à s'interroger : manipulation, sacrifice, justice morale, ... sont autant de questions qui naissent au fil des pages et donnent tout son sel à cette lecture !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Il m'arrive de plus en plus rarement de ne pas pouvoir lâcher un livre, et d'en retarder la fin en rationnant mon temps de lecture.... et bien, ça vient de m'arriver avec "la stratégie d'Ender".
le sort de ce petit garçon, projeté malgré lui dans l'univers de la guerre absolue, m'a fait frémir, trembler et émue.
Bon, j'aime vaguement la science-fiction, j'en lis régulièrement sans être une amatrice éclairée. Or ce roman va au-delà de la science fiction: les ennemis, les "doryphores"un genre d'insectes supérieurement intelligents ne sont finalement qu'un prétexte. C'est plus un roman sur la manipulation, l'instrumentalisation.
Peut-on tout faire quand on est persuadé que sa cause est bonne? Que reste-t-il d'un être humain quand on lui a tout retiré de ce qui fait l'humanité?... Bref je suis encore et pour un petit moment avec Ender, et je crois que je vais attendre un peu avant de lire le 2° opus... de crainte d'être déçue.
Quel livre ! Pas une claque mais presque ! J'ai adoré ! C'est tellement intelligent ! Cette mise-en-forme d'une histoire autour d'un enfant qu'on élève pour devenir commandant sur fond d'invasion "extra-terrestre" (celle des Doryphores). Dès le début on entre dans le vif du sujet, on découvre un garçon persécute et qui perd déjà, à même pas six ans, le contrôle de sa vie. Un petit garçon très intelligent, courageux et pourtant si fragile.
En dehors de ce personnage principal tellement réussi, il y a tout cet univers autour des Écoles et de la manipulation que les adultes exercent sur les enfants. Je n'ai pas décroché un seul instant, même pendant les sessions de combats où les stratégies étaient très intéressantes.
En bref, c'est un très bon livre et je vais lire la suite sans hésiter !
Ayant passé un très bon moment avec le film, je me suis dis qu'il était temps que je découvrir la version originale de l'histoire. le film est très bien mais le livre apporte un énorme plus car tout est détaillé. le film est une version rapide du livre. Je n'ai pas pu arrêter de comparer le film avec le livre mais je peux dire que les deux sont très bien !

Andrew Wiggin, dit Ender, est un troisième, rare sont les troisièmes dans la société où il vit. Sa naissance a été autorisée pour voir s'il a les capacités à être commandant. Les Doryphores ont attaqué la Terre il y a de ça des années maintenant, la guerre a été gagné de justesse donc les Hommes ne veulent pas recevoir une autre attaque de cette envergure, ils entrainent les jeunes qui ont du potentiel à la guerre.

Le style d'Orson Scott Card est parfois compliqué quand il utilise des termes techniques, mais sinon c'est simple et ça se lit bien. Il ne faut pas perdre le fil car la dernière partie du livre est un vrai casse tête, mais c'est une fin à couper le souffle. Je suis restée étonnée par cette fin comme je l'ai été par le film.

L'intrigue est intéressante, certes c'est un peu long quand il fait son apprentissage mais j'ai adoré découvrir tout cet univers. On voit son évolution, ses sentiments, on entre dans la tête d'Ender de suite et je me suis bien attachée à lui. Il a beaucoup souffert dans son enfance, à cause de son frère et il a souvent peur de devenir comme lui…

En début de chapitre, on a en italique, une conversation entre des adultes gradés, ça apporte un plus car à force de lire on voit où veut nous mener l'auteur. Tout un processus pour arriver à cette fin, un très gros risque a été pris. Bref, je ne vais pas en dire plus.

Je ne trouve pas que ce soit spécialement jeunesse, un large public peut lire ce roman. Après fermeture du livre, on peut avoir plusieurs réflexions sur plusieurs sujets, notamment l'enfance, la manipulation, les droits…

En conclusion, un roman que je suis contente d'avoir découverte, c'est un premier tome mais l'histoire a une fin donc on peut s'arrêter là si on veut. Une histoire très intéressant avec une grande réflexion à la fin. Pour ceux qui ont adoré le film, peuvent aussi adorer le livre car on a beaucoup plus d'informations.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ender est né sur commande : la Terre est menacée par une invasion des Doryphores, extraterrestres qui ont déjà attaqué notre planète deux fois et qui ont été repoussés de justesse. L'armée a besoin d'un stratège hors du commun pour repousser cette troisième menace. le frère d'Ender a été jugé trop cruel pour tenir ce rôle, sa grande soeur trop tendre. Lui devrait être le parfait équilibre entre les deux.

Il est envoyé dès ses six ans dans une école militaire. Là-bas, il apprendra le métier de soldat et de commandant : les enfants sont regroupés en armée, qui s'affrontent régulièrement sur le champ de bataille. Ceux qui s'illustrent deviennent chef de cohorte, puis d'armée, avant de recevoir leur diplôme et d'intégrer réellement l'armée.

Mais pour Ender, le jeu est faussé : il est étroitement surveillé, par des instructeurs qui estiment que le meilleur moyen de faire ressortir ses capacités est de l'isoler et de le laisser constamment sous pression : Ender est toujours envoyé là où on ne veut pas de lui, ses rares amis sont aussitôt transformés en adversaires, ses opposants toujours favorisés dans les combats.

Ce livre m'a offert ma première nuit blanche de lecture depuis bien longtemps. L'histoire est magistralement écrite, on éprouve à la fois de la compassion pour Ender et un peu de voyeurisme sadique à la vue des épreuves qui l'attendent et ce qu'il va bien pouvoir trouvé pour s'en sortir. Et cerise sur le gâteau, la fin est bluffante et fait l'effet d'une véritable gifle.
La stratégie Ender est un de ces livres qui marque l'esprit. Il ne peut laisser indifférent.
L'histoire tourne autour d'un petit garçon qui a eut la malchance d'être le troisième enfant de sa famille. Or, son pays est sous la loi d'une restriction de la natalité. Il est le troisième, le dernier, le paria…
Mais il se révèle aussi être le plus doué.
Son frère aîné, Peter, enfant prodige lui aussi, le déteste et le lui fait payer. Il le déteste parce qu'il sent au fond d'Ender toute la bonté de coeur qu'il ne possède pas lui-même. Et il sait que c'est ce qui fera la différence.
Lorsque l'armée viendra chercher Ender, lors de ses six ans, pour l'amener à l'école de guerre, c'est la déchirure pour le petit garçon qui perd ses parents et surtout sa soeur Valentine qu'il aime pardessus tout.
Il ne sait pas quand il les reverra.
Ender suit alors, loin de tous, une éprouvante éducation militaire, rigoureuse, intransigeante, inhumaine durant laquelle il apprendra à se battre et surtout à gagner pour survivre.

Loin d'une description ennuyeuse des pratiques d'une école militaire, l'auteur nous montre le regard d'un enfant sur un monde d'adultes.
Il nous dépeint le douloureux cheminement intérieur de la prise de conscience du monde.
Il nous donne un point de vue nouveau, nous oblige à regarder les choses autrement, avec des yeux neufs, les yeux d'Ender.
Outre cet aspect prédominant du récit, il nous parle de nos peurs, de nos limites, de nos étroitesses, mais nous montre aussi nos capacités, notre grandeur. Cela préfigure la suite intitulée " La voix des morts ", récit pétrit d'humanité.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, j'ai adoré ce livre. le style d'Orson Scott Card est un pur bonheur, le sujet est très original et traité avec maestria.
Un livre que je recommande chaudement.
- Sans spoilers -

La stratégie Ender est un de mes livres de SF favoris et pourtant, avec son protagoniste qui n'est qu'un gamin, cela partait mal.

Ce n'est pas une critique que je laisse sur ce site mais un conseil à ceux qui souhaitent le lire : évitez tous les résumés, longues critiques, spoilers et le film insipide. Si vous connaissez déjà les détails, vous vous privez d'un rare plaisir littéraire.

Mon bémol : c'est le seul livre du cycle d'Ender que j'apprécie. La suite m'a déçu et je suis tombé des nues en lisant le médiocre troisième tome (et ces thèmes pseudo-philosophiques au ras du sol).

Malgré ce bémol, je recommande toutefois chaudement la lecture de ce roman qui se suffit à lui-même.
Je devais lire depuis un moment ce roman culte SF. J'avais vu le film il y a qq années ce qui m'a permis de mieux appréhender certains éléments liés à l'entraînement d'Andrew Wiggin, dit Ender.
Parce que c'est ce dont il s'agit dans la majeure partie du livre. Suivre Ender à partir de 6 ans et sur plusieurs années, dans son entraînement militaire qui pourrait lui permettre de sauver le monde des doryphores, espèce extraterrestre qui a tenté d'envahir la terre des années auparavant. On le suit donc notamment à l'école militaire où il va subir une pression très forte à cette fin.
Je n'avais encore jamais lu de roman qui soit autant axé sur cette thématique militaire et ça m'a demandé une certaine concentration. Je pense lire la suite de ce roman qui est le premier d'une trilogie mais qui peut totalement se suffire.
J'ai regardé le film d'abord. J'ai tellement adoré que j'ai voulu lire le livre afin de découvrir les suites par ailleurs.
Dans le livre, les enfants-héros sont plus jeune ce qui ajoute à la gravité des choses.
L'histoire: la terre a été envahi par des extraterrestre ayant la forme de doryphore (insectes ayant l'aspect de gigantesque mante religieuse), les terriens ont gagné. Mais pour éviter une autre invasion, ces derniers vont parcourir l'univers afin d'aller les trouver pour les affaiblir avant qu'ils reviennent. Pour cela a été créer une académie militaire où les enfants étudies à partir de leur plus jeune âge. La sélection est rude et le jeune Ender semble le plus doués d'entre-eux. Mais qu'attende vraiment les formateurs de lui? le livre et le film y répondent de la même manière.
Le fond de l'histoire est philosophique mais je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous en dévoilé la fin. C'est tous ce que j'aime dans un roman de science-fiction, la réflexion que l'on trouve derrière. Certains pourront dire que cela est facile mais pas moins efficace.
Je vous invite à découvrir le livre et/ou le film si vous ne l'avez pas vu. C'est un de mes coups de coeur de l'année 2013. Je n'est pas encore eu l'occasion de lire la suite mais il me tarde de les découvrir.