AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864244981
204 pages
Editions Métailié (17/03/2004)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Après un séjour en prison sous l’injuste accusation de terrorisme, l’Alligator est devenu intermédiaire professionnel entre le monde judiciaire et celui des hors-la-loi. Dans ses enquêtes, il est aidé par Rossini, vieux truand à l’ancienne et par Max la mémoire. Une femme meurt dans des conditions atroces, un adepte du sadomasochisme vient contacter l’Alligator pour qu’il retrouve son épouse disparue : c’est ainsi qu’ils vont plonger dans le monde souterrain de la s... >Voir plus
Que lire après Le Maître des noeudsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marco Buratti, alias l'Alligator, est un ancien détenu qui s'est reconverti en enquêteur professionnel non officiel, intervenant, contre grasse rétribution, quelque part à la lisière des milieux policiers et mafieux (dont les limites respectives, en Italie, ont été/sont parfois fort floues, mais c'est une autre histoire). Bref, avec ses acolytes Rossini, vieux truand à l'ancienne, et Max la Mémoire, idéaliste obèse, il enquête sur la disparition d'une femme, à la demande du mari éploré de celle-ci. Signe particulier : le couple est adepte de sado-masochisme, univers très secret et codifié, qui empêche le mari de tout déballer à la police. Avec l'aide de deux petits génies de l'informatique, les trois compères piratent les messageries de la disparue, puis celles d'autres adeptes, qui les mettent sur la piste du Maître des noeuds, tortionnaire aussi raffiné que cruel. Ils découvrent avec effarement des pratiques abominables, allant en l'occurrence jusqu'aux snuff movies les plus atroces. Des scènes de viol et de torture qui les frappent de plein fouet et leur rappellent leurs propres expériences de prison.

Massimo Carlotto ne fait pas dans la dentelle et les fioritures, ça y va direct, net et précis sans s'embarrasser de diplomatie. Une enquête rondement menée, tout en efficacité. "Le Maître des noeuds" n'en est pas pour autant qu'un livre d'action. L'auteur sait donner de la consistance à ses personnages principaux, cabossés, amoureux, désabusés ou indécrottable optimiste, tous attachants. le contexte particulier de l'enquête est aussi prétexte à évoquer la violence en milieu carcéral, celle des prisonniers et des matons, et surtout, les émeutes lors des manifestations altermondialistes pendant le sommet du G8 à Gênes en 2001. L'auteur dénonce avec virulence les provocations policières et la violence inouïe de la répression, des assauts des forces de l'ordre et de leurs exactions, une boucherie qui se soldera par un mort et des dizaines de blessés graves parmi les manifestants.

« le Maître des noeuds », qui se lit très vite, est un roman palpitant, glaçant et fascinant, en dépit (ou en raison) de son sujet, et une charge implacable et nécessaire contre la folie et la violence des hommes, qu'elle soit intime ou étatique. Ames sensibles...
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          510
Massimo Carlotto sait de quoi il parle...militant au sein d'un groupe révolutionnaire d'extrême gauche, il est injustement condamné à 18 ans, en 1976. après avoir découvert le corps d'une femme sauvagement poignardée. Faisant l'objet d'un véritable cas judiciaire, il subit 11 procès, 6 ans de prison et 3 ans de cavale. Il obtient la grâce présidentielle en 1993.
Cette expérience s'exprime dans son écriture, par un style haletant et remarquable. Son regard sur les plaies sociales est inflexible (voir aussi dans son récit : "rien, plus rien au monde" ). Il dénonce la globalisation économique, l'influence des mafias sur le pouvoir politique ainsi que le pouvoir abusif de la police (quand il décrit les manifestations contre le G8 de Gènes en juin 2001, p.e.).
Commenter  J’apprécie          90
Marco Buratti 5 : le Maître des noeuds (2002)

Nous retrouvons avec grand plaisir l'Alligator, l'enquêteur au grand coeur (si on peut dire), qui se lance à la recherche d'une superbe femme d'origine allemande, épouse d'un drôle de lascar féru de sado-masochisme. La belle Helena se vendait comme modèle SM (pour faire des photos), et la voilà qui tombe entre les mains d'un gang de pervers haut de gamme qui, plus encore que la plupart des adeptes de ce milieu, cultive une clandestinité absolue. A ses côtés, Marco Buratti (l'alligator) a toujours son pote Beniamino Rossini, qui a passé le cap de la soixantaine sans que ses redoutables réflexes s'en trouvent émoussés, ainsi que l'idéaliste obèse et cador de l'informatique Max la Mémoire.

D'année en année, les romans de Carlotto se maintiennent à un très haut niveau qualitatif. Toujours cette écriture directe et précise qui frappe au bon endroit, exempte de toute vanité. Et ça fait du bien de voir chez un européen ces qualités que l'on pouvait croire confinée chez les auteurs de romans noirs nord américain. L'enquête est empreinte d'un certain classicisme, mais le résultat est captivant et comble les espérances du lecteur le plus exigeant dans ce domaine. le fond politique – la dénonciation des immondes exactions policière du régime Berlusconien – ajoute à l'intérêt de ce (toujours) trop court récit.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve dans ce roman notre groupe de détectives privés particulier, rencontré dans La vérité de l'Alligator. En effet, ce sont trois repris de justice qui ont des méthodes expéditives de mener leurs enquêtes. Je vous donne un exemple : Lors d'un interrogatoire, ils commencent par tirer une balle dans le pied avant de poser la première question. S'il n'y a pas de réponse, une petite balle dans le genou parvient à délier bien des langues. Ils doivent aussi enquêter en sous-marin, en évitant tout contact avec la police … forcément !
Donc, le rythme du bouquin est élevé et le ton politiquement incorrect. Il n'en reste pas moins que le style de l'auteur et sa façon d'aborder son intrigue font que l'équilibre entre action et psychologie des personnages est impeccable, prenant et passionnant.
Derrière son sujet, Massimo Carlotto montre et dénonce les travers de la société italienne. Il y évoque en particulier les tortures faites en prison ou bien les riches hommes d'affaires qui, grâce à leur argent, donnent libre cours à leurs déviances les plus extrêmes, les plus inhumaines, ou bien les exactions que la police se permet pendant les manifestations.
En effet, ce roman se déroule lors du sommet du G8 de Gênes en 2001. C'est une des premières fois où la réaction de la police a ressemblé à une véritable répression digne de la pire des dictatures. Et l'auteur se fait très virulent quand il montre que l'état considère que l'on n'a plus le droit de contester et s'opposer à une de ses décisions unilatérales. C'est en particulier pour cet aspect que ce roman est important, indispensable, remarquable.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Massimo Carlotto (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Massimo Carlotto
Intervista a Igort e Carlotto .
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Arrivederci amore" de Massimo Carlotto.

Qu'est-ce que San Vittore à Milan ?

un hôtel
une prison
une boite de nuit

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Arrivederci amore de Massimo CarlottoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..