Au Diable Vauvert (11/01/2024)
4.17/5   6 notes
Après une série de rendez-vous sans succès, Shelley et Terry se rencontrent grâce à une application. Très vite, émerge entre eux un questionnement sur la lassitude du couple classique ainsi qu'une quête de l'amour absolu. Ils mettent alors en place un protocole expérimental avec comme point d'orgue le renoncement à la forme charnelle de l'amour. Cet amour théorique les mène à la fusion des corps.
Que lire après ShelterVoir plus
« Shelter » : voici le mélange syllabique de Shelley et Terry, qui s'apprennent l'un l'autre au détour d'un dîner, conclus sur une application de rencontres parmi tant d'autres. Mais si cette fois, c'était la bonne ? Et si cette fois, ce rendez-vous là devenait davantage qu'un repas longuet et médiocre ? Et si cet échange pour une fois empreint de sincérité et de générosité découlait sur une véritable histoire d'amour ? Peut-être même sur l'Histoire avec un grand H, celle que tout amoureux rêve de vivre, de ressentir au plus profond de soi.

Être projeté dans ce dialogue des plus intimes entre ces deux êtres qui apprennent lentement à se découvrir, procure une sensation très particulière. C'est un peu comme si nous incarnions le rôle d'un thérapeute. Un psychologue qui observerait un couple censé se redécouvrir et réapprendre ce qu'est le véritable amour.

Ce qui fait l'unicité et l'harmonie de Shelley et Terry, réside dans la vision qu'ils ont de la relation amoureuse. Celle-ci est si singulière que s'ils venaient à s'en expliquer, tous les traiteraient de fous ou d'illuminés.

Cette succession de dialogues, de morceaux de vie, cette analyse de l'amour par le biais de la différence, sont autant d'ingrédients qui rendent cette lecture totalement unique, comme si nous aussi nous faisions partie de l'expérience de ce couple.

Mais lorsque deux âmes se rencontrent, lorsqu'elles ont trouvé la plénitude et la sérénité, une limite est-elle tout de même à envisager, pour ne pas se replier essentiellement sur son couple ? Un couple qui semblerait ne faire plus qu'un ?

La tournure des événements que Christophe Carpentier orchestre à merveille, et qu'il offre à ses deux protagonistes, personne n'aurait pu le voir venir ! le point de bascule est extrêmement réussi ! L'effet de surprise est jubilatoire ! On entre dans une nouvelle dimension de ce qu'est l'amour.

L'auteur parvient à aborder quantité de subtilités propres aux relations amoureuses, à leurs tabous, à leur complexité, à leurs extrémités ; et nous embarque dans une espèce d'expérimentation addictive et jouissive ! On passe en une fraction de seconde de l'amour et la tendresse, au danger et à la peur. Frissons de toutes sortes garantis…

Avec Shelter, Christophe Carpentier me ravit à nouveau en parvenant à écrire deux ouvrages en un. Son livre s'est transformé pour nous présenter des scènes incomparables…
Un scénario extraordinaire de bout en bout, empli d'intelligence logique et émotionnelle, de perfectionnement dans le fond, la forme et le ton ; pour laisser une empreinte assurément indélébile à tous ses lecteurs !

Si vous voulez être éberlué et épaté, foncez !
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce service presse !

A l'ouverture de ce roman, je ne connaissais pas Christophe Carpentier, et je connaissais mal Au diable vauvert (en dehors de leurs belles éditions de Neil Gaiman). J'étais ravie de plonger dans leur univers, ouverte que j'étais à la nouveauté.

Ce livre m'avait fait de l'oeil par son résumé : un peu avant le 14 février, je m'étais dit que ce serait une manière un peu rigolote de faire une lecture thématique. Et puis, tout n'a été que surprise, et ne voulant pas vous la gâcher, je vais rester évasive !

Shelter, c'est l'histoire de la rencontre entre Terry et Shelley, deux trentenaires qui en ont marre du couple traditionnel. Shelley prône un engagement absolu, tandis que Terry est persuadé que l'avenir du couple réside dans l'abstinence. A travers une forme très théâtrale, l'auteur déroule son histoire dans le dialogue, entre les deux protagonistes d'abord puis en y ajoutant d'autres personnages ; ce dialogue est enrichi par quelques didascalies (ou en tout cas quelque chose qui s'en rapproche), précisant un contexte, une expression du visage, une action.

J'ai eu une première surprise dès la première page, la forme. Je m'attendais à un roman très introspectif, un peu long, qui s'attarde sur des ressentis ou des remises en question ; j'ai découvert un livre au rythme effréné, enchaînant les idées et les actions, me tenant en haleine jusqu'à la fin. Rien n'est de trop, tout est indispensable, et l'ennui ne s'est pas une fois invité dans ma lecture.

La surprise suivante est l'histoire elle-même. Je ne dévoilerai rien du tout, mais attendez-vous à être secoué.e ! J'ai été plus que baladée par cette quatrième de couv', ce titre, cette illustration. Je tire un chapeau en-dessous du sol, tout est au millimètre, parfaitement exécuté, tellement malin. La fin ne fait pas exception, elle et d'une intelligence… C'est remarquable !

Et quel humour ! Christophe Carpentier m'a fait rire par bien des manières. Son côté pince-sans-rire, son humour de situation, l'absurde, le noir foncé… L'humour (ou l'ironie) est bien dosé, parfois discret, souvent subtil, toujours bien amené. On y sent toute son appréciation de la société actuelle et de nos -peut-être- dérives.

Je ne sais que dire de plus, à part que je suis encore tombée sur un OLNI. J'admire l'auteur et l'oeuvre, j'ai passé un moment incroyable, et s'il n'avait fallu faire la soupe, je l'aurais lu d'une traite ! Un grand oui !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Deux personnes. Un homme, Terry, une femme, Shelley. Une rencontre en forme de dating. Lui est lassé des relations charnelles qu'il estime la raison principale de son célibat. Elle se remet du décès brutal de son conjoint. Ils décident de tenter une expérience : aucun acte sexuel entre eux, seulement une expérience, fusionnelle, mais de temps d'observation, main dans la main, yeux dans les yeux. Leurs amis, leurs parents ne comprennent pas. Et même si Terry, effrayé, songe un instant à tout arrêter, il sait que l'inexorable doit se produire, que leur couple, leur identité profonde, va changer.
Après Carnum, Christophe Carpentier continue de revisiter les codes de la société bienpensante et du couple, en les triturant avec une absurdité jouissive. Forcément, on pense à Ionesco, on pense à Darrieusecq et son truisme même si ici il n'est pas question de transformation en cochon. Présentée sous forme de pièce de théâtre, comme son précédent ouvrage, l'auteur inscrit Shelter dans la recherche de soi, de son identité, voire de sa trans-identité comme il est beaucoup question actuellement. Et comme dans Carnum, il achève (c'est le cas de le dire) le dernier acte de façon imprévisible, avec une certaine forme de dialogue entre deux protagonistes dans un discours qui bien involontairement fait écho à celui qui a beaucoup fait jaser récemment au sein du gouvernement.
Assurément, un énorme coup de coeur, le premier de cette année 2024 qui démarre fort. Christophe Carpentier, un auteur qu'il faut suivre. Un grand merci aux éditions Au Diable Vauvert pour leur confiance renouvelée à mon égard.

"Shelter", de Christophe Carpentier, est une exploration captivante et profonde de l'amour à l'ère moderne. le roman débute avec Shelley et Terry, deux inconnus qui se rencontrent grâce à une application de rencontres. Ce qui pourrait n'être qu'un dîner banal se transforme en une connexion exceptionnelle, marquée par la sincérité et une alchimie rare.

Le livre nous invite à être les témoins privilégiés de leur relation naissante, où chaque dialogue révèle peu à peu les profondeurs de leurs âmes. Carpentier excelle dans la description de ces moments intimes, créant une expérience immersive pour le lecteur.

Avec une touche de mystère, "Shelter" défie les conventions en montrant comment deux personnes peuvent se découvrir et s'épanouir ensemble, remettant en question les idées reçues sur l'amour et les relations. le récit est ponctué de rebondissements inattendus, conduisant le lecteur à travers un spectre d'émotions, de la tendresse à l'introspection, de la surprise à l'émerveillement.

L'écriture de Carpentier est riche et nuancée, explorant les thèmes de l'amour, de la connexion et de l'identité personnelle. "Shelter" n'est pas seulement une histoire d'amour ; c'est une réflexion sur la façon dont nous nous connectons avec les autres dans un monde de plus en plus numérisé. Avec son mélange unique de réalisme et de poésie, ce roman est une oeuvre mémorable qui résonne longtemps après la dernière page.
J'ai été surprise de découvrir lors des premières lignes que le texte est un dialogue. Il y a de temps en temps, entre parenthèses, des indications sur l'intonation donnée par le personnage mais cela s'arrête là. Pas de passage d'introspection, ni de description de situation. On ne sait que ce que les protagonistes veulent bien dire à voix haute.
A cela s'ajoute un récit divisé en 3 actes. Ce qui se rapproche beaucoup de la structure que l'on peut trouver dans les pièces de théâtre.
Dans le premier on y découvre les personnages et le contexte. L'auteur nous expose la situation et les évènements antérieurs. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Shelly et Terry. 2 personnes qui font connaissances grâce à un site de rencontre. Lassés de leurs précédentes expériences amoureuses, ils cherchent encore la bonne personne.
Le deuxième acte permet la monté dramatique. Ils se lancent dans l'expérimentation de leur nouvelle définition du couple comme entité. On arrive donc dans la partie SF du texte.
Pour finir sur le 3ème acte qui clôture l'apogée de l'histoire.
Le dénouement est tout à fait surprenant.
Les pages se tournent facilement. Curieuse de voir ce qu'il allait se passer je n'ai pas pu le lâcher.
Une belle découverte pour ce SF français.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour rien, c'est juste qu'on est deux banlieusards made in France, assis l'un en face de l'autre avec nos deux prénoms anglais en plein centre-ville de Sevran, et je trouve ça plutôt marrant comme coïncidence.