Le Livre de Poche (01/06/1994)
2.93/5   14 notes
Marchand de tableaux de renommée internationale, Zoltan Kobar est un homme désabusé, indifférent à bien des choses. Pourtant, lorsqu'un nommé Andrek
lui propose de découvrir l'identité du dénonciateur de son père, mort en déportation en 1943, il accepte de suivre la piste de l'ancien collabo installé à Lima.
Jeu trop simple pour ne pas être truqué... Au fil d'une histoire d'une implacable violence, le romancier de Killer Kid nous conduit vers de redout... >Voir plus
Que lire après KobarVoir plus
Dans mes souvenirs d'ado, les romans signés Patrick Cauvin étaient remplis de tendresse. Kobar est le premier roman signé de son vrai nom, Claude Klotz, que je lis, et je découvre une autre facette de l'auteur. Finie la saveur douce-amère de l'enfance, adieu le regard bienveillant sur des évènements souvent tragiques (Nous allions vers les beaux jours). Kobar, c'est du brutal grand-guignolesque, avec la shoah pour toile de fond.

Zoltan Kobar, un marchand d'art handicapé du sentiment, est contacté un jour par un homme mystérieux qui détient des secrets sur la déportation de son père Simon en 1943 à Maïdanek. Il lui propose un marché: lui livrer contre une somme d'argent conséquente le nom de l'homme qui l'a donné aux Allemands, et qui coule des jours heureux à Lima depuis la Libération.
A partir de là, le lecteur assiste médusé à la transformation de Kobar. Le quinqua mollasson esthète cynique se transforme en limier impavide. Il va pleuvoir des macchabées en Amérique du sud, car Kobar, et les anciens nazis qui ont profité des ratlines, vont se livrer une guerre sans merci. Même si l'ensemble manque de vraisemblance, et le héros de cohérence, le roman se lit avec plaisir grâce à la plume toujours alerte du regretté Claude Klotz.
Kobar, un homme impassible qui déambule dans les capitales du monde entier pour acheter ou vendre des tableaux. Rattrapé par un passé dramatique, il se voit contraint de suivre une piste en Amérique latine pour éventuellement retrouver la personne qui a dénoncé son père l'ayant conduit à la mort dans un camp.
Je suis déçue parce que je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'auteur dans ce roman. Est-ce parce que je ne le connais pas assez dans le style polar ? Impossible d'être embarquée dans cette histoire que j'ai trouvée trop tirée par les cheveux, mais également la description des lieux, des sentiments n'a pas été à la haute de ce que Claude Klotz a montré dans d'autres romans. Je n'ai pas trouvé celui-ci abouti mais j'en ai encore d'autres, et je vais persister.

Il souleva l'automatique et la lueur faible du ciel joua sur le canon terne.
Il appuya sur la détente.
Il n'aimait pas ce travail. En fait, il n'avait jamais rien aimé.
Ni un pays, ni une femme, ni un chien.
Kobar fixa le plafond... Un matin, Simon Kobar avait boutonné ses gants pour la dernière fois et était monté dans un camion bâché et ferraillant. Après, il y avait eu les étendues plates de rails, les longs arrêts dans les plaines, l'odeur de chaux et d'urine, les usines souterraines... Les années avaient passé et Kobar n'avait jamais oublié l'homme du couloir, le père noir et gris, sans odeur, aux pas rapides, l'homme de l'argent sous les lambris de l'hôtel Montigny qu'ils habitaient alors.
La boule de haine et de griffes n'était plus au fond de son couloir d'enfer, elle ne viendrait plus mordre et lacérer dans sa folie meurtrière. C'était fini. Pour toujours. Il était bien. Enfin.
Tout ce qui avait été important dans sa vie s'était déroulé de soi-même, rien n'avait été prémédité. Une machinerie déroulait le produit fini sans qu'il ait participé à la fabrication.
Rien ne va mourir car je n'étais rien, qu'un voyageur sans passion, ballotté, sans attaches. L'horreur de la mort est de ne rien emporter. Ni un visage, ni un sourire, ni un souvenir. Pas un jardin, pas un crépuscule.

Lire un extrait
Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio