Stock (07/03/2018)
3.96/5   12 notes
Et si les animaux devenaient nos professeurs de sagesse ?
Norin Chai, riche d'une longue expérience comme vétérinaire de la faune sauvage, nous plonge ici dans une découverte passionnante et originale du monde animal et des multiples enseignements qu'il peut nous apporter. Ainsi, par leur manière de se comporter, de vivre, de coexister, les animaux (chiens, chats, éléphants, dauphins, tamarins...) peuvent nous apprendre à nous réconcilier avec nos émotions e... >Voir plus
Que lire après Sagesse animaleVoir plus
Ce commentaire sera bien plus que la simple critique d'un écrit, c'est l'histoire d'une rencontre, de ces rencontres qui gravent en vous un souvenir inoubliable, d'une étincelle qui vient vous éclairer, qui vous apporte un calme intérieur que vous avez envie d'entretenir, c'est la rencontre d'une personne rayonnante, qui a connu des moments difficiles voire insupportables, qui a côtoyé la souffrance d'autrui et qui s'en est relevé, et qui continue son chemin tout en communiquant sa sérénité.

Cette personne, c'est Norin Chai, vétérinaire en chef de la ménagerie du jardin des plantes, moine bouddhiste, qui a travaillé en plusieurs endroits de la planète pour soulager la souffrance animale.

Norin Chai ne se contente pas de soulager cette souffrance, il partage aussi ses connaissances du monde animal et ses convictions les plus profondes concernant l'humanité, et explique dans cet ouvrage, comment nous pourrions prendre les animaux en modèles pour mieux vivre en société, pour respecter notre corps agressé de bien des façons, et envisage même la possibilité d'un avenir plus serein pour l'humanité tout entière.

Il nous invite à observer les animaux sauvages comme domestiques, il met en évidence leur extrême sensibilité et leur capacité à communiquer par le ressenti des émotions de leurs pairs, insistant sur le fait que le langage a fait en grande partie perdre à l'homme cette possibilité de percevoir les émotions de ses semblables.

Il décrit des animaux capables de coopération, d'entraide voire d'empathie, des animaux qui se contentent d'assouvir leur faim, de consommer ce dont ils ont besoin sans excès, des animaux qui ne jugent pas sur l'apparence, le comportement, qui ne font pas de discrimination.
Il précise que les animaux « ne sont pas des saints, la nature est souvent cruelle et il démontre que certaines espèces sont capables de se livrer des guerres à l'instar des chimpanzés, et énumère des cas de violence dans le monde animal, tout en soulignant que ces violences ne font aucunement l'objet de jugement : le lion pourchasse l'antilope, et s'en nourrit parfois avant qu'elle soit morte, ce n'est ni bien, ni mal, c'est la nature.

Il décline ensuite les inventions humaines liés à l'observation des animaux, en aviation, en architecture, en mécanique, et dans des détails de la vie de tous les jours où des inventions dignes du concours Lépine ont vu le jour parce que des êtres vivants possédaient certaines qualités propres à faciliter notre quotidien, voire remédier aux effets désastreux de certaines catastrophes écologiques.

Il termine son ouvrage par des questions métaphysiques pour lesquelles il possède des réponses, ou pas, réponses basées sur l'observation de rites et de pratiques chez certaines espèces.

Il n'omet pas de mentionner sa pratique professionnelle qui atteste d'un amour, d'un compréhension et d'un grand respect des animaux.

J'ai eu la chance d'assister à un échange avec l'auteur de cet ouvrage passionnant et je ne le regrette pas car cette personne, ô combien altruiste, est d'une grande sincérité et communique volontiers sa joie de vivre et son expérience.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Quelles leçons tirer des animaux ? C'est la question à la laquelle a voulu répondre Norin Chai dans son livre qui est un hommage de la sagesse animale. Cette sagesse se décline de différentes manières et est un miroir par lequel les humains pourraient tirer de nombreux enseignements pour se réunifier avec leur propre humanité.

L'auteur a longtemps été vétérinaire de la faune sauvage dans différents endroits de la planète et a consacré sa carrière à la sauvegarde des animaux et à leur bien être.
Ce livre est fondamental aujourd'hui où le monde semble à la dérive. Nous nous éloignons chaque jour un plus de nos semblables : les guerres, les famines, la crise des migrants, les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi qu'entre les riches et les pauvres.
L'on a jamais vu aucune espèce animale - l'homme est bien un animal humain - massacrer des individus de sa propre espèce et pourtant c'est ce que fait l'Homme depuis des centaines d'années.

Je recommande vivement ce livre et cet auteur dont j'ai regardé avec beaucoup d'attention les différentes interviews et qui est lui aussi un modèle de sagesse et qui prône des valeurs essentielles à nos sociétés modernes.
Ce livre est forcément destiné à ceux qui aiment les animaux, mais pas seulement. Il offre une réflexion bien plus générale. Il fait le pont entre notre animalité et leur humanité car comme le souligne fort justement Norin Chai, nous sommes tous (les êtres vivants) des poussières d'étoiles et issus d'une seule et même cellule apparue dans l'eau il y a bien longtemps de cela (3,4 milliards d'années). Au lieu de rechercher nos différences ou nos similitudes, voyons ce que nous pouvons faire l'un pour l'autre avec nos moyens propres. Gageons que cette union serait gagnante.

On pourrait déjà comprendre que les animaux nous montrent la voie pour ne plus être ensorcelé par les mots (les concepts, les images) et donc de communiquer plus avec nos émotions vraies.
On pourrait saisir ce qu'est la véritable tolérance. Il est fou de constater combien nous nous sommes enfermer dans des croyances qui perdurent dans le temps. C'est à douter de notre si grande intelligence !
On pourrait aussi limiter sérieusement notre violence. Combien de fois avons-nous des réactions hors de propos ?
On pourrait aussi revoir les notions d'altruisme, de fidélité (qui est bien plus multiple qu'on ne le pense au premier abord).

Et s'il n'y avait que cela, je crois que ce serait déjà énorme, mais non, il y a aussi la coopération, la coexistence, le sens inné de ce qui est bon pour nous (corps et esprit).
Les animaux sont inspirants, plus complexes, mais aussi sans doute plus simples que nous qui nous voilons la face et l'esprit.

La plus grande des erreurs serait de les idéaliser, de les voir comme étant parfaits. Ce n'est pas le cas car la Nature aime le beau, mais aussi son contraire qui n'est pas forcément laid. Rien n'est tout blanc ou noir. C'est un ensemble, un nuancier magnifique.

« Il ne s'agit certes pas d'imiter les animaux, mais de les observer et de réfléchir ».
Apprenons, soyons plus modestes parfois, revenons à plus de sagesse primordiale, on n'a qu'à y gagner sur tous les points de vue.
Ce livre va au-delà de la sagesse animale ou bien il fait appel à celle que nous cachons trop bien. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Lien : https://espace-temps-libre.b..

critiques presse (1)
LeMonde
14 mai 2018
Vétérinaire en chef de la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, Norin Chai a reçu des bêtes les leçons d’humanité qui sont au cœur de « Sagesse animale ».