EAN : 9782021019735
Seuil (11/03/2010)
3.5/5   2 notes
« Mon père a été enfant de chœur puis marxiste zélé. Quand il est mort, ma mère l’a enterré en pyjama et en chaussettes, bleu clair le pyjama, bleu foncé les chaussettes.

Il a traversé une dernière fois la Seine puis remonté les Grands Boulevards qu’il avait si souvent descendus. Avant midi, le fourgon s’est arrêté devant la barrière au bout de l’avenue Rachel.

Les croque-morts ont porté le cercueil à travers le fouillis des tombes, sou... >Voir plus
Que lire après GhettoVoir plus
À douze ans, nous dit Bernard Chambaz, le ballon est déjà une passion qui laisse mon père indifférent. Voilà qui ne pouvait que me rendre ce père sympathique.

Il ne faudrait pas croire que l'auteur place son père sur un piédestal. le ton est doux-amer ici. Doublement, voire triplement amer, quand il constate la perte de l'idéal communiste, des lendemains qui chantent; l'aveuglement du parti vis à vis de ce qui se passait en union soviétique, et la déchéance inexorable de son propre père tant parmi les caciques du comité central, que sur la plan physique.

Le récit, intimiste, se construit progressivement tout au long de l'itinéraire emprunté par le fourgon mortuaire, qui sera la dernière traversée de Paris de ce père. Cela aurait pu paraître artificiel, mais c'est le contraire qui se passe, et on se laisse emporter par ces petites histoires entremêlées avec la grande. Comme le dit l'auteur, les livres sont bien un don que nous font les morts pour nous aider à vivre...
livre hommage au père tissant et retissant :
amour pour le père
affrontements caractères et idéologies
Paris à travers les âges
un Thorez parlant de Blum qui ne passe pas
toujours amour pour le père
histoire d'une famille et histoire d'un parti
cheminement d'un corbillard dans Paris
les marionnettes siciliennes
des femmes dont une mère
toujours l'amour du père - et les livres

Ce qui est populaire prête à discussion: les démocraties, les croyances, les tumultes, les soupes, la littérature.