EAN : 9782020349918
Seuil (26/08/1998)
2.67/5   3 notes
Le Pardon aux oiseaux. La Tristesse du roi finie, j'ai eu le sentiment d'avoir bouclé la boucle de trois romans et un récit. Ni le bonheur ni la tristesse ne risquaient de disparaître du paysage. Mais une sorte d'impératif s'imposait : partir à l'aventure.Je me suis retrouvé à l'autre bout du monde. Aux antipodes qui font qu'on se demande toujours un peu comment les hommes s'y prennent pour ne pas tomber tête en avant dans le ciel. Avec des personnages, deux frères ... >Voir plus
Que lire après Le pardon aux oiseauxVoir plus
Dans cette seconde moitié du XIXe siècle, Marius et son pote sont partis tenter leur chance en Australie, un peu aussi pour vérifier que là-bas on ne marche pas la tête en bas. Mais hélas la mère est morte, le père consent alors a envoyé ses deux fils dans l'hémisphère sud prévenir l'aîné. Un grand voyage ou se produira bien des rencontres, ou le cheminement intérieur est tout aussi important que le trajet.
Même si c'est un livre dans lequel je suis rentré facilement, je ne peux pas dire que celui-ci m'ait intéressé particulièrement. L'écriture m'a gardé à distance, comme si j'observais la scène de loin.
J'ai pris bien peu de plaisir lors de cette lecture … Et puis c'est vraiment j'avoue : je venais d'aller chercher le tome deux de "la fraternité du Panca" de Pierre Bordage et je n'avais qu'une hâte : le commencer.

Mon frère demandait pardon aux oiseaux ; cela semble absurde, mais c'est juste, car tout ressemble à l'Océan, où tout s'écoule et communique, on touche à une place et cela se répercute à l'autre bout du monde. Admettons que ce soit une folie de demander pardon aux oiseaux, mais les oiseaux et l'enfant et chaque animal qui vous entourent se sentiraient plus à l'aise, si vous-même étiez plus digne que vous ne l'êtes maintenant, si peu que ce fût.

Lire un extrait