BSN Press (01/01/2022)
3.83/5   3 notes
De la naissance à la mort, nous nous assujettissons aux autres, à des substances, des disciplines. Aucun être ne survit en solitaire. Peu, sans servitudes. Avec «Dépendances », une quatrième œuvre destinée à la scène, Il et Elle se font écho, voix universelles, et incarnent nos parts fragiles ou secrètes. Dans leurs monologues intérieurs, ils s’oublient face à leurs écrans, ils s’égarent dans la drogue, l’anorexie, la boulimie, le jeu, le sexe, l’amour; ils disent l... >Voir plus
Que lire après DépendancesVoir plus

Il n'y a bien que Mélanie Chappuis qui puisse me faire lire du théâtre, et à chaque fois j'en redemande ! Après "Exils" et "Après la vague", j'ai donc découvert les monologues de Dépendances.

En VI tableaux, IL et ELLE se racontent. Un homme, une femme, Il et ELLE, jamais les mêmes et pourtant si semblables.
Ils racontent, expliquent, se dévoilent autour de leur dépendance. Des dépendances si diverses et complexes, pour combler la solitude.

Drogue, sexe, amour, cigarette, nourriture,
pouvoir, regarde des autres, alcool, écrans... Ne sommes-nous pas tous dépendants à quelque chose, addicts ? Certaines dépendances peuvent être plus dangereuses et envahissantes que d'autres.
Comme à son habitude, Mélanie Chappuis décortique avec brio les sentiments humains. Elle joue avec les mots, avec nos sens, elle fait virevolter la langue française...

Merci Mélanie, une fois de plus, je suis sous le charme de ta plume ! j'ai vraiment particulièrement aimé ces textes.
J'espère pouvoir te voir un jour sur scène déclamer tes textes !

Au sol, j'éternue la poussière,
de notre amour éphémère.
Il est le nouveau.
Il déteste ça.
Il est trop gros pour que ça se passe bien.
Roux, en plus.