MAGNIFIQUE !!!
EXQUIS !!!
DIVIN !!!

Quelle claque que ce troisième tôme.
Chattam au sommet de son art vraiment (bon, même si je rédige cette critique après celle concernant le tôme 4 !).
Franchement, au fur à mesure des trois tômes, ça monte crescendo pour finir en apothéose.

Un mélange de King et de Tolkien (pour la bataille finale d'Eden), un tôme extrêmement bien rédigé et d'excellente facture.

Ambre, Matt et Tobias s'allient et rallient tous les Pans pour combattre les Cyniks. Grâce à Ambre et au Coeur de la Terre, les Pans terrassent les Cyniks et Matt réussit à détruire en même temps Malronce et le Raupéroden.

Le cycle aurait même pu s'arrêter là tellement c'est excellent.

Vraiment, un premier cycle très, très, très bon, et digne des plus grands écrivains du genre.
Tobias montre à quel point il est tenace.

Dans les deux premiers tomes, Tobias semblait limite être une pièce rapportée dans l'Alliance des trois. C'était le bon copain, mais il n'avait pas franchement des talents hors normes. Clairement, je me demandais un peu ce qu'il faisait là, quelle était réellement sa force. C'était sans compter dans ce tome à sa pugnacité naturelle. Sincèrement, si je m'étais retrouvée dans la même situation que Tobias, je n'aurai pas pu faire tout ce qu'il a fait (et sans altération en plus). J'aurai sûrement renoncé en fait. Faire comme les autres.

C'est là que je me suis rendue compte que Tobias était un héros de l'ombre. Ceux qui accomplissent des choses incroyables mais qui ne sont pas sous le feu des projecteurs comme Matt et Ambre. Et j'avoue que j'aime particulièrement cette idée, se prolongeant tout au long de ce troisième tome.

La bataille finale a commencé !

C'est un peu ce que l'on attendait, vous allez me dire : la résolution du conflit avec Malronce, les révélations avec le Repéroden.... Les Pans survivront-ils ? Qu'est-ce que réellement la quête des peaux ? Maxime Chattam nous a réellement réservé les petites choses croustillantes pour la fin, les alliant avec des scènes de bataille digne du cinéma ! Vous avez l'impression d'être constamment tendus tout au long du roman car il n'y a pas de temps mort ! Il n'y a que des réactions à différents systèmes de pression, même lorsque finalement l'action n'est pas vraiment présente.

On sent aussi que c'est a fin d'un cycle car tout s'accélère. Et en même temps, on se demande quelle sera cette fin incroyable, quelle sera le bilan, au fond de la tempête. Sera-t-il glorieux ou tout simplement désastreux?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai enfin continué la série Autre-Monde de Maxime Chattam. Les deux premiers tomes m'avaient beaucoup plu grâce à l'univers post-apo proposé par l'auteur, les protagonistes attachants et le scénario intrigant. Ici, c'est le dernier tome de la première trilogie qui clôture le premier arc. Que penser de cette suite ?

Sans spoiler, la fin du deuxième nous laissait dans un moment assez délicat qui donnait vraiment envie de lire la suite ! Même si le début est un peu lent, avec l'arrivée de nos héros dans l'Eden des Pans qui ralentit un peu l'action après le climax de la fin du tome précédent. C'est cependant un bon moyen de développer la psychologie des personnages.

J'apprécie d'ailleurs toujours autant le personnage d'Ambre, dont la maturité et l'intelligence impressionne. Les autres personnages restent convaincants, notamment les nouvelles têtes qui offrent des personnalités marquées qui font plaisir à lire et à suivre. Mais l'histoire se centre aussi sur Matt, notre héros, qui va devoir faire à des figures du passé. L'arc narratif qui tourne autour du garçon est bien trouvé et offre des moments d'une grande sensibilité.

Autre élément que j'ai beaucoup apprécié : Maxime Chattam nous propose une fois de plus des moments difficiles qui montrent qu'il ne prend pas les ados pour des écervelés. Trahison, errances et violence ne sont pas là pour choquer mais pour appuyer le message d'un récit qui se veut avant tout pacifiste et écologique, mais aussi avec une pensée sur la famille et les conflits. En outre, le personnage de Neil offre par exemple une réflexion sur l'éthique : que choisir ? La vie d'une personne ou de milliers d'autres ?

Une fois de plus, l'auteur parvient à créer des créature fascinantes et élargit un univers déjà riche et original. Un nouveau peuple, d'étranges animaux, des mystères qui se dénouent... le tome est prodigue et promet le meilleur pour la prochaine trilogie.

Je confirme donc qu'Autre-Monde est un petit bijou la littérature jeunesse. Ce tome clôture très bien un récit déjà convaincant en proposant des dénouements lourds de sens, de nouveaux personnages attachants, des ressors psychologiques et éthiques bien menés... Mais aussi bien sûr des batailles épiques et du courage !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Bon ben euh… j'ai dévoré les 3 tomes en audio en 9 jours, ça vous dit à quel point je les ai aimés ? J'ai vraiment adoré ce 1er cycle ! Bon on est d'accord, il y a quelques petits trucs sur lesquels on peut tiquer mais est-ce qu'un livre peut être parfait ? Je ne pense pas. L'audio a aussi dû jouer dans la manière que j'ai eu d'appréhender cette histoire. Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié vu la qualité de celui-ci. Même en rentrant du boulot, j'avais envie de continuer chez moi, c'est un gage de bonne histoire pour moi.

Les deux précédents tomes étaient déjà beaucoup dans l'action mais dans celui-ci, les Pans doivent se préparer à l'imminence de la guerre et ils ne sont ni suffisamment nombreux ni suffisamment préparés à cela. Mais si rien n'est fait, s'en est fini d'eux et de tout ce qu'ils ont construit tel qu'Eden. J'ai beaucoup aimé voir ce qu'ils ont construit, c'est un peu un symbole d'espoir de se dire que les enfants sont aptes à créer une société équitable où chacun à sa place et sans injustice (surtout quand on voit le monde actuel).

Nos amis vont encore vivre de sacrées aventures. Un périple du côté des Cyniks ne leur avait pas suffi apparemment. Mais au moins, grâce à leurs actions, on a beaucoup plus de réponses. J'avais eu une intuition pour le Raupéroden et donc après confirmation, j'ai su pour Malronce. Il y a encore des choses que l'on ne comprend pas mais je me doute qu'on en saura plus avec le 2e cycle. Sinon j'ai beaucoup aimé les voir s'ouvrir et évoluer tant dans leur personnalité qu'avec les autres. Ce sont de chouettes personnages et j'ai hâte de les découvrir dans la suite même si j'attendrai un peu avant de m'y mettre.
Dans la continuité du tome précédent, se déclenche la guerre entre les Pans et les Cyniks. L'intégralité de ce 3ème tome est consacrée à cette guerre : sa préparation puis son déroulement. Nous en apprenons plus également sur les "méchants" de l'histoire. Aucune rupture de rythme. Les chapitres s'enchaînent sans ennui, ni redondance.
Même si je sais qu'il reste plusieurs tomes dans cette série, on s'aperçoit qu'il s'agissait initialement de l'épisode final d'une trilogie. J'ai néanmoins hâte de suivre le nouveau chemin qu'emprunteront nos héros.
Je continue mon avancée dans la saga Autre-Monde, voilà un très bon tome, tout en action, avec des enjeux forts et une dernière partie qui plonge vraiment son lecteur dans le stress. J'ai déjà sorti de ma bibliothèque entropia pour ne pas perdre le fil !
La guerre entre Pans et Cyniks n'a jamais été aussi proche. Pour pouvoir y faire face, les adolescents doivent redoubler d'effort pour développer leurs altérations et se défendre comme il se doit. Il est l'heure de prendre les bonnes décisions alors que Malronce et le Rauperoden sont plus déterminés que jamais à retrouver Matt.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Une guerre que l'on devine violente arrive et chacun tente de s'y préparer.
J'ai trouvé la première partie un peu trop lente à mon goût, même si les questions abordées sont intéressantes. Matt, Tobias et Ambre et se retrouvent à Eden et toute l'intrigue tourne autour de la façon dont ils vont devoir agir. On suit ainsi tout l'enjeu politique ainsi que les stratégies militaires mises en place.
Au final, c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant dans cette partie. En effet, les principales questions tournent autour de la différence entre Pans et Cyniks. Où se trouve la limite entre les deux peuples ? A partir de quel moment devient-on Cynik ? Beaucoup se demandent si le fait de répondre aux attaques des adultes par la violence ne les rabaisse pas à leur niveau et si leur toute nouvelle cité doit être bâtie dans le sang … On ressent ainsi l'angoisse des Pans de changer, de ne plus trouver leur place parmi les jeunes et de devoir un jour se retourner vers leurs ennemis.
Outre ces questions, chaque Pans tente de trouver sa place dans cette phase d'avant-guerre en mettant leur altération au service du combat. Ces dernières évoluent grandement et j'ai bien aimé découvrir les pouvoirs des différents Pans. On note ainsi une très nette progression par rapport au premier tome.

La seconde partie est beaucoup plus rythmée. Tout s'enchaine à une vitesse folle et j'y ai retrouvé un petit quelque chose du Seigneur des Anneaux. A ce moment on a peur pour les personnages, personne n'est épargné. On y retrouve toute l'horreur d'une guerre et les sacrifices qu'elle entraine. La violence est bien présente, beaucoup plus que dans les tomes précédents. En parallèle, Matt découvre enfin les véritables personnalités de Malronce et du Rauperoden pour son plus grand désarroi …

Même si l'histoire s'adresse à un public plutôt jeune, l'auteur aborde des sujets importants. Il évoque la religion et le danger qu'elle représente selon l'interprétation qu'on en fait (sujet on ne plus d'actualité), ainsi que son utilisation pour rassurer les individus contre l'inconnu … On peut être d'accord ou non avec ses explications mais elles restent intéressantes. de plus, il traite de la relation entre l'Homme et la Nature, le fait de ne pas se perdre dans la conquête du pouvoir qui amène à l'égocentrisme et le non-respect de tout ce qui nous entoure. Ce sont des thèmes forts qui font réfléchir puisqu'ils nous parlent tout particulièrement lorsqu'on voit notre société actuelle …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
C'est avec ce tome que se termine le premier cycle de la série Autre-Monde.
Matt et Ambre, après en avoir tant rêvés, arrivent enfin à Eden, la capitale des Pans, accompagnés de Mia qui est gravement blessée, de Floyd, le long marcheur, de Noumia et Jon terrassés par les émotions et la fatigue et bien sûr de Plume.
Mais ils ne peuvent s'y reposer bien longtemps : l'invasion de la cité par les Cyniks est imminente. La reine Malronce est prête à attaquer les Pans et à tous les exterminer pour poursuivre sa mystérieuse et cruelle "Quête des peaux" et pour offrir aux hommes sa rédemption.
Par contre, le Raupéroden semble avoir oublié Matt depuis qu'il a englouti Tobias.
Matt qui comptait tout faire pour sauver son ami de toujours qui, d'après lui, est toujours en vie, est obligé de changer d'objectif : il doit d'urgence aider les Pans à constituer une armée. Il faut se battre ou mourir.
Heureusement Ambre sait que la présence des Scararmées décuplent l'Altération, donc leurs pouvoirs, tout en pompant, si elle n'est pas correctement maîtrisée, leur énergie vitale...
Elle organise aussitôt une formation d'urgence.
De nouvelles amitiés se lient entre les Pans.
Ils arrêtent d'avoir peur et se montrent courageux.
Mais voilà que Plume disparaît plusieurs jours dans la forêt...et revient accompagnée d'autres chiens géants, aussi intelligents qu'elle !
Matt et Ambre, accompagnés par leurs nouveaux amis se mettent en route pour Hénok où se trouve le château de la reine Malronce. Pour cela ils doivent d'abord atteindre la passe des loups gardés par les dangereux Cyniks. Certains Pans du groupe ne l'atteindront pas...
Mais Ambre n'a qu'une idée en tête : partir de son côté pour rejoindre les Kloropanphylles. un matin, elle n'est plus là.
Là-bas une tâche difficile l'attend : récupérer l'énergie de l'Arbre de vie...ce que les Kloropanphylles appellent le "Coeur de la Terre".
De l'affrontement final dépend la survie de leur monde et les ados prennent tout cela très au sérieux !

Voilà un tome riche en rebondissements où tous les événements s'enchaînent sans répit.
L'auteur a vraiment un don pour tenir le lecteur en haleine ! le lecteur fait des découvertes étonnantes sur l'identité du Raupéroden, de la reine Malronce ; il comprend pourquoi Matt et Ambre sont si importants...

Bon d'accord, moi je m'en doutais déjà mais, certains lecteurs non, alors...
CHUT... je ne vais rien dire de plus pour ne pas gâcher votre lecture !

A très bientôt pour le tome 4 car c'est une série que je compte bien continuer à suivre...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
On continue l'aventure avec nos personnages. Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre.

Car la guerre est très proche et les pans étant en infériorité numérique devront trouver d'autres stratégies afin de ne pas se faire anéantir par l'ennemie.

Les altérations seront leur arme, chacun devra entraîner la sienne. J'ai beaucoup aimé ce développement de leur faculté, elle est reliée à leur passé.

On retrouve beaucoup de personnages que l'on a rencontrés dans les deux premiers tomes, ils viennent contribuer à la guerre. On perdra malheureusement quelques personnages.

Je suis toujours accro à Plume, ce n'est plus vraiment un chien. Elle continue de grandir. Elle est très intelligente et nous fait de belles frayeurs.

Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre. Il ne faut jamais croire que tout est perdu. C'est aussi un tome de révélation.

La fin de ce troisième tome conclut bien ce premier cycle. Il donne assez d'éléments également pour donner envie de lire la suite.

En bref, un premier cycle que j'ai adoré, addictif et captivant pour ces trois tomes. Un univers noir, dur qui évolue bien de tome en tome. C'est une saga que j'ai bien aimée. Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est bien construite. On rajoute à cela quelques moments bien flippants avec des créatures bien bizarres.

Une saga que je conseille pour ceux qui aiment le fantastique et qui veulent se faire un peu (vraiment pas beaucoup) peur.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Le voyage se poursuit pour nos héros Matt et Ambre. En route pour Eden, la plus grande cité créée par les Pans ils vont devoir affronter deux menaces importantes: la reine Malronce qui veut éliminer les enfants et le Raupéroden, un monstre qui poursuit Matt...
Le rythme est toujours maintenu dans ce troisième tome de la saga Autre Monde, les rôles de chacun s'affirment: la véritable guerre est enclenchée entre les Pans (enfants) et les Cyniks (adultes). Chaque personnage poursuit son développement et rencontre son destin, épouse le rôle qu'il est amené à jouer dans ce nouveau monde. La fin ouvre de nombreuses possibilités, le parti pris écologique est clairement affirmé et on devine que la suite sera très différente. le coeur de la terre clôt donc le premier cycle d'Autre monde, l'ensemble formant une très bonne aventure de fantasy