C'était une lecture plutôt sympa, même si le genre "jeunesse" n'est définitivement pas ma tasse de thé.
J'ai mis un moment pour me "remettre dans le bain" de cette histoire, pour m'y intéresser à nouveau et me ré-attacher aux personnages.
Cette histoire d'invasion Cynik et de guerre imminente ne me passionnait pas, et les projets qu'avaient les enfants pour contrer cette menace me paraissaient avoir tellement peu de chances de réussir que ça me fatiguait d'avance.
Mais bon, c'était sans compter sur l'imagination et le talent de l'auteur.
Car plus je lisais, plus je rentrais dans l'histoire et plus c'était passionnant.
Vraiment, c'est comme ça que je l'ai vécu : une lente montée de l'intérêt et de la tension dramatique, du suspense et de l'action, pour finir en apothéose.
Car le final a été une véritable débauche d'effets très visuels, de l'action à revendre, des combats spectaculaires, avec son et lumière incorporés, comme si on y était.
Du grand art !
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce 3e tome marque la fin du premier cycle de cette série, donc des choses se résolvent, et on peut passer à autre chose pour la suite, à d'autres questions qui, elles, ne sont pas résolues.
Et j'ai trouvé que c'était très intelligent de la part de l'auteur.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ce qui est toujours un plus dans une lecture comme celle-ci.
Les trois héros principaux mûrissent, évoluent, et leurs relations évoluent également, tout en restant toujours aussi fortes.
Et on en apprend toujours un peu plus sur cet étrange nouveau monde, ce qui est l'aspect que je préfère, clairement, dans cette série.
Tous les aspects de cette "nouvelle" Terre, aussi dangereuse que merveilleuse sont passionnants à découvrir, et c'est pourquoi le côté "guerre contre les Cyniks" m'intéressait assez peu.
En résumé, un tome très intéressant, qui me donne envie de lire la suite, qui, à mon avis, sera encore plus passionnante.
Troisième tome que j'ai trouvé aussi distrayant que les deux premiers. Dans ce volume Maxime Chattam nous décrit un monde noir peuplé de créatures bizarres plus ou moins méchantes. En fait il explore les cauchemars et les peurs que peuvent avoir les enfants et les côtés les plus sombres de la nature humaine. Finalement ça peut amener à réfléchir sur le pourquoi de certains conflits existants.
Je lirai volontiers le quatrième épisode.
Apres L'Alliance des Trois qui nous faisait découvrir comment quelques enfants s'organisent pour survivre après La Tempête, après Malronce qui nous faisait découvrir l'Autre monde en profondeur, le Coeur de la Terre vient clôturer le 1er cycle de la saga Autre monde.

Le début m'a un petit peu déçu par rapport aux deux précédents tomes mais la fin m'a complètement conquis. Dans les 2 premiers tomes, on va de découverte en découverte en même temps que nos héros, ce qui est fantastique. Dans ce troisième tome, on repasse par des lieux déjà connus, la magie n'est plus là, on connait l'endroit et on n'est plus surpris ni émerveillé. le rythme était assez lent mais paradoxalement, on dirait que Chattam allait très vite pendant ces passages de « déjà vu ». Les meilleurs passages sont sans aucun doute dans les chapitres centrés sur Tobias, car comme tout le monde l'a compris, il n'est pas mort et nous a permis de découvrir une énième facette de l'Autre monde.

Une fois les « Déjà vu » passés, l'histoire prend un chemin tout à fait génial. le rythme s'accélère pour ne plus ralentir avant la fin du livre. Certains passages du début ont même pris un meilleur sens après explication. J'étais certes déçu de certaines révélations en début de lecture, la fin m'a rassuré sur le fait que Maxime Chattam ne tombe pas dans la facilité. Si certains éléments ont l'air simples de prime abord, Chattam les complexifiera au fur et à mesure, ou donnera une explication rationnelle qui nous surprendra toujours.

Le Coeur de la Terre clôture le premier cycle de la saga Autre monde, et avec lui toute les intrigues en cours. Chaque question trouve sa réponse. Pas de Cliffhanger mais la situation est telle qu'on sent que ça peut être approfondi et faire l'objet d'histoires intéressantes. Je profite de la fin de ce cycle pour dire qu'Autre monde est une saga absolument passionnante !
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
L'Alliance des trois n'existe plus. Tobias a été emporté par le Raupéroden et Ambre et Matt, après un passage à Eden, la grande ville Pan, repartent vers le Sud.
Ils emportent avec eux quelques adolescents et surtout, tous les espoirs du peuple Pan, confronté à la menace des armées de Malronce qui remontent pour les affronter dans une dernière bataille.

Encore une fois, on retourne sur les routes. Dans leur descente vers le sud, les adolescents refont exactement le chemin inverse de celui du tome 2.
Une fois la Forêt passée, ils se retrouvent donc de nouveau à traverser Babylone et Henok. Mais ce coup-ci, on va aussi découvrir Wyrd'Lon-Deis, la redoutable demeure de Malronce.

Si les deux premiers tomes mettaient beaucoup l'accent sur la nature, ce troisième, qui clôt la première trilogie, est lui tourné vers les relations humaines et familiales.

Ambre, Matt et Tobias vont chacun évoluer et faire des découvertes, notamment l'identité du Raupéroden et de Malronce et l'histoire avance à grand pas.

Mais les incessants voyages ont fini par me lasser. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 parce qu'il permettait de voir comment un groupe d'adolescents peut reconstruire une société sur l'Île des Manoirs. le tome 2 m'avait particulièrement plu pour la découverte du peuple Gaïa et les étranges personnages qui le composaient.
Ici, tout est survolé très rapidement, les grosses révélations se font en début en tome, et l'accent est surtout mis sur la grosse bataille finale qui se profile à l'horizon.

Au niveau des personnages, ils ont tous beaucoup évolué mais l'accent est toujours mis sur le trio principal. Ambre prend les choses en main et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle est devenue, même si je regrette un peu que son rôle ne soit pas mieux explicité.
Les personnages secondaires, eux, sont essentiellement là pour se faire tuer.

Les thèmes principaux sont toujours aussi présents. La nature, la vengeance, la religion qui prend de plus en plus de place.
Mais aussi cette question de morale : Que faire d'un peuple qui tue ses propres enfants ?

Malgré une fin un peu rapide et une lassitude qui s'est un peu installée, j'ai passé beaucoup de bon temps avec cette lecture et certains passages épiques ont su élever le niveau général du récit, toujours agrémenté de très belles illustrations.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après avoir affronté le raupéroden et malronce, l'affrontement avec les cinyks est proche. Les pans devront alors choisir entre le combat ou la reddition.

Avec ce tome, Chattam poursuit sa fresque épique et finit sa trilogie originelle dans un combat monumentale entre les pans et les adultes. Les révélations pleuvent à verse et la tension grimpe. de nouveaux personnages apparaissent, de nouveaux traitres se dévoilent et plus que jamais, la psychose de devenir adultes s'empare de l'alliance des trois.

Un tome sublime qui termine en beauté le premier cycle de la saga
Oh.My.God.

Sachez que ce dernier tome de la première trilogie este juste...super-mega-giga-extra-magnifique. Et encore. C'est un euphémisme.

C'est le livre le moins ennuyeux que j'ai lu, si j'ose dire. On n'a jamais envie de le lâcher. Non. Impossible. On ne peut pas laisser les personnages seuls, là où ils en sont. Ils leur arrivent tellement d'aventure...
Le roman est passionnant. Matt cherche à retourner chez les Cyniks, et plus précisément au château de Malronce. Il veut découvrir pourquoi elle ordonne de faire la Quête de Peaux. Mais il risque d'être surpris par la vérité...

Même si la fin est prévisible, cela n'empêche que j'ai passé un moment superbe en lisant ce bouquin. Je le conseille évidement à tous !!
Avec ce troisième tome Maxime Chattam annonce la fin du premier cycle, celui d'Autre-monde. du coup je me demande ce que contient les livres suivants... Jusqu'où il va mener ses personnages.

Mais bon, parlons déjà de cet opus.
Il m'a moins plu. Autant toute la première partie était fidèle aux tomes précédents en terme de rebondissements, de féérie et d'imagination...mais ensuite j'ai trouvé que ça devenait moins intéressant. Sûrement dû au fait que je trouvais les enfants un peu moins pans. Un peu plus adultes. Ce qui rendait, a mon goût, leurs aventures moins passionnantes.
Vers la fin du livre j'ai même trouvé que ça commençait à tourner en rond...

Et puis l'auteur nous sert une fin plutôt attendue. Je l'aurais aimé un peu plus originale, avec un vrai parti pris.

Du coup je ne suis pas sûre d'avoir envie de retrouver Ambre, Tobias et Matt car j'ai peur que ça devienne vraiment très banal. Mais d'ailleurs font-ils partie de la suite ?...Je vais regarder ça !
Je termine ici le troisième tome de cette série Autre-Monde.
Ce livre reste toujours fidèle au précédent, écriture fluide et simple, qui je crois est plus ciblé pour un publique jeune adulte, et comme je l'ai déjà dit pour le premier tome, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, ça m'a permis de le lire assez rapidement.
On retrouve ici les personnages qu'on a quittés dans le tome 2, toujours fidèles à eux-mêmes, on suit leur évolution et on s'attache facilement à eux.

C'est donc un très bon troisième volume pour moi, qui est la fin du premier cycle, mais j'ai quand-même toujours une nette préférence pour le deuxième.
L'inspiration de Maxime Chattam pour nous raconter ce monde d'après ne faiblit jamais.
Alors, là au troisième tome je me dis que c'est une Grande Aventure totalement captivante, c'est tellement addictif que je me demande bien ce que je vais devenir quand j'aurai fini la saga ! Peut-être dépressive XD.
Là, je viens de finir le premier cycle.
Maintenant, en route pour l'infini et au delà !!! Ah non, ça c'est une autre histoire !..
J'ai un peu moins aimé celui-là que les deux précédents, sans doute parce qu'il parle de guerre et les cinquante dernières pages m'ont parues un peu longues. C'est que moi, il n'y a rien qui m'intéresse moins que les stratégies guerrières et les plans de bataille.
Mais bon, la fin en vaut la peine.
Je me demande ce que réserve la suite.
Je vais donc poursuivre avec le cycle suivant qui comporte quatre autres tomes...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Dans ce tome : le Coeur de la Terre , Maxime Chattam nous montre nos jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature.
Ce ne sont définitivement plus des enfants, on ne veut absolument pas les voir passer à l'âge adulte ...