Les Pans préviennent Eden que la guerre approche et qu'il faudra lutter pour leur survie au prix de très gros sacrifices.

Je ne suis pas une fan absolu de cette série pour le moment mais elle m'intrigue suffisamment pour avoir envie de lire le tome suivant.
J'aime découvrir à chaque tome de nouveaux personnages, de nouvelles créatures et les nouvelles altérations des pans.
Au vu de la fin avec le raupéroden et Malronce, et ce que l'on sait d'eux, j'ai encore plus hâte de savoir de comment cela va évoluer
Après avoir été littéralement emballé par le premier tome de la série, été séduit mais sans plus par le second, voici donc le tome 3 et dernier du premier cycle d'Autre-Monde par Maxime Chattam.
Une nouvelle fois, l'auteur a décidé de ne pas vous laisser de répit dans ce tome 3. Vous allez parcourir le territoire de ce qui était les Etats-Unis avant la Tempête du Nord au Sud et du Sud au Nord plusieurs fois, aller rencontrer des créateurs effrayantes, des humains déshumanisés, des ombres d'humains, etc. Au rayon fantastique, vous serez donc servis.
Mais, si dans les deux premiers tomes, l'auteur s'était attaché à conserver une certaine cohérence scientifique pour expliquer la Tempête, ses conséquences sur l'environnement et les humains, il a décidé de laisser tomber cela dans ce tome 3. Vous découvrirez donc un passage vers un monde parallèle, un "esprit" de la terre, etc.
Sur le plan du scénario on plonge donc en plein récit merveilleux et on délaisse le côté réaliste.
Sur le plan stylistique, une nouvelle fois, Maxime Chattam vous entraîne à pleine vitesse à travers les évènements et vous offre peu de répit pour réfléchir à ce monde qui semble avoir perdu toute logique.
Un tome de conclusion de cycle qui semble donc ouvrir la porte à un univers beaucoup plus magique qui ne l'était au premier tome.
Une histoire qui est encore une fois pleine de rebondissements et de drames dans ce troisième volume des aventures de Matt et ses compagnons. Une imagination pleine de fantaisie nous entraine encore une fois dans les confins d'un monde troublé. Toutefois je trouve dommage la fin "foure-tout" de ce tome là ou tout est finalisé en 3 petits chapitres. Une impression de manque, d'inachevé me reste en terminant la lecture de ce livre.
Que de plaisir de continuer a lire cette série, énorme coup de coeur pour chaque livres de lus, plus j'avance dan la série plus j'ai envie de lire tout d'une traite tellement la plume de Maxime Chattam est si addictive.

Après les événements du tome précédent, les Pans doivent se défendre pour déjouer les plans maléfiques de Malronce en développant leurs pouvoirs, affronter les Cyniks, les gloutons, braver le mystérieux Raupéroden qui une fois avec la reine Malronce j'ai su qui c'était je ne m'y attendais pas du tout.

Pour Ambre, Matt et Tobias l'épreuve ultime approche.

Vous aimez le monde post-apocalyptique, l'action, l'aventure je ne peux que vous recommander cette série, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Très belle fin de trilogie !
La 1ère partie du roman est un peu plus lente, avant le grand final explosif !!!

On retrouve avec plaisir une grande partie des personnages croisés tout au long de l'aventure.

C'est plutôt bien écrit, le seul bémol est le côté un peu enfantin qui ressort encore sur quelques passages.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Tobias, Matt et Ambre. le final laisse présager de belles aventures pour la suite.
Non mais quel bonheur ! Quel bonheur de pouvoir se replonger dans cette histoire incroyable aussitôt après avoir terminé le tome précédent ! Je ne sais pas comment j'aurais fait si il avait fallut que je patiente. IM-POS-SI-BLE ! J'ai été happée par la saga Autre Monde et je suis complétement en amour pour ce trio de personnages aussi attachants qu'intelligents ! Avec Malronce, je vous disais déjà que les choses s'assombrissaient, comment ai-je pu ne pas me douter que ça allait être pire avec le coeur de la Terre ? Je me le demande encore. Maxime Chattam n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Plusieurs fois, prise entièrement dans l'histoire, j'ai poussé des « OH » d'exclamation ou de surprise. Les révélations sont fracassantes, les péripéties haletantes, le suspense est à son comble, à presque redouter la suite de la saga ! Jusqu'où va-t-il aller? Bon, pour être honnête, je ne me fais guère de soucis, depuis tant d'années, je connais l'imagination sans limites de l'auteur et je suis aujourd'hui persuadée que la suite me réserve encore d'incroyables aventures.

Mon coeur s'est emballé plus d'une fois croyez moi. Les enfants sont face à des situations dramatiques, ils doivent faire des choix, prendre des décisions qui pourront changer le reste du monde, de leur monde. Imaginez un peu, ce ne sont que des gosses, des ados ! Ce 3ème tome clôture le 1er cycle de la saga Autre Monde. Heureusement que l'auteur ne s'est pas arrêté là, j'en veux encore, j'en veux plus. Même si les révélations sont nombreuses, même si nous avons beaucoup de réponses, cette plume et cette trame ne pouvaient s'achever ainsi. Une guerre explose, des stratégies aussi folles et inconscientes les unes que les autres vont être mises en place et à part au cinéma ou dans la littérature, on ne peut pas vivre de telles choses. Voilà pourquoi je suis si prise dans le tourbillon de cette histoire. Elle me transporte, elle me fascine. J'ai lu que certains trouvaient l'écriture ou l'intrigue trop « jeunesse » et je peux vous dire que cette fois, je ne suis pas d'accord. En lisant entre les lignes, en tant qu'adulte (ayant gardé une grosse part d'âme d'enfant quand même), j'ai su voir les messages adressés aux plus grands. Écologie, religion, Évolution… Les mots sont certes accessibles pour un public plus jeune mais cela n'enlève en rien la qualité du récit, d'autant plus qu'ils ne sont nullement infantilisants.

Sur ces 3 premiers livres, il est clair que ma préférence va sur ce dernier. Mon attachement pour les personnages s'étant renforcé, les événements s'accélérants, je ne pouvais qu'être complétement séduite. J'ai voyagé aux côtés de chacun, j'ai chevauché sur le dos des chiens géants, j'ai même eu les larmes aux yeux, une ou deux fois (vilain auteur qui m'a fait peur !). Malronce, le Raupéroden… Vous vouliez des réponses? Vous allez les avoir et j'espère que vous aussi, vous allez être surpris, choqués, de la même manière que moi. Que ce soit les décors, le suspense, les relations entre les enfants, leur périple… Tout y est pour faire de cette série, l'une de celle qui me marquera vraiment et pour toujours.

EN QUELQUES MOTS :
Inutile d'insister sur le fait que je suis complétement fan, je crois que vous l'avez compris. J'ai tant de livres à lire, tant de titres qui me font envie et pourtant, c'est avec Entropia, le 1er tome du second cycle que je vais continuer mes lectures. Quelle joie de les avoir tous dans ma bibliothèque. Tous là, à m'attendre depuis une dizaine d'années. Nul besoin de patienter pour la sortie du prochain, nul besoin de trépigner, je n'ai qu'à tendre le bras pour m'y replonger. C'est bien une chance pour moi qui ne suis pas vraiment dotée d'une grande patience. A part Ambre (que je compte acheter en début d'année), le tout dernier hors-cycle, ils sont tous présents, au chaud et vont tous être lus dans les semaines à venir. Vous allez encore en entendre parler sur le blog, avec l'espoir fou que si vous ne les avez pas encore lus, vous vous jetiez dessus !
J'ai lu le tome 2 d'Autre-Monde il y a peu et j'avais vraiment hâte de me plonger dans la suite, le coeur de la terre. Et je ne regrette pas, ce tome est juste incroyable, explosif, démentiel.
En le lisant, j'ai eu une sensation de « fin ». Comme si c'était la fin de l'histoire, peut-être une fin de trilogie, au final. J'ai pris le train d'Autre-Monde alors que sept tomes sont sortis, donc je savais que c'était une impression fausse, mais malgré tout c'était présent, car on a ici une vraie fin sur le premier cycle (disons le mot) de cette histoire.
Malronce et le Raupéroden sont tous deux présents dans ce tome, et on ne peut que se régaler. On découvre enfin le lien entre eux et Matt, et même si cela semble logique après coup, sur le moment on se dit que c'est juste complètement dingue.
Et puis, parlons de tout ce qui se passe autour ! Tobias et son voyage dans le Raupéroden, Matt qui continue vers le sud car il nous faut un héros sans peur, et Ambre qui se lance seule vers la Forêt-Aveugle. Encore que j'ai trouvé les passages concernant Ambre, seule, un peu rapides. Comme si l'auteur ne voulais pas s'attarder sur son histoire. Mais au final, on s'en fiche, car ce final était juste tellement à la hauteur de l'histoire.
Je suis conquise, et au moment où j'écris ma chronique, j'ai déjà commencé le tome 4. À moi le deuxième cycle. Et pour tout vous dire, je suis déjà à fond dedans ! Un régal !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Un nouveau voyage, de nouveaux horizons, toujours plus fantastiques et terrifiants. de nouveaux personnages, aussi, très attachants comme Horace ou même Tania (que nous retrouverons d'ailleurs dans les prochains tomes). Tout évolue à une vitesse phénoménale : Matt qui, en deux mois, est passé du pré-ado discret et peu sûr de lui à un guerrier endurcit, près à aller jusqu'en enfer pour sauver les siens ; Ambre, toujours aussi douce et sage, gagne en maturité (dans tous les sens du terme) et revoit son rôle dans le mystère que constitue ce nouveau monde ; Tobias aussi va devoir grandir car, vous vous en doutez, il n'en a pas fini avec le Raupéroden. Et pour les ennemis, leurs buts, leur obsession pour Matt : tout va se clarifier ici. Tout comme le destin d'Ambre dans le Grand Plan.
Maxime Chattam nous offre un final – et pas le dernier – étourdissant, nous baladant dans tous les sens et jouant avec nos émotions en nous faisant des frayeurs AFFREUSES ! le roman se lit, pareil aux autres, comme un tsunami qui emporte tout sur son passage, vite et puissamment. Un premier cycle qui se conclu avec force, et qui ne laissera pas indifférent.
Autre-Monde, Tome 3 : le coeur de la terre signe la fin du premier cycle de Autre-monde. Il lance des pistes pour une suite, mais se finit suffisamment bien pour que celui qui ne veut pas lire tous les tomes puisse s'arrêter là.

De nouveau, on voyage pas mal dans cette partie, à pieds, en bateau, à dos de chien géant… Il y a beaucoup d'activités et on a tendance à être essoufflés avec nos petits héros.

J'ai bien aimé ce tome, comme j'aime ce cycle dans son ensemble. Après, il ne faut pas chercher de subtilités ou d'originalité dans cette histoire. Rien n'est vraiment novateur, on connait déjà tout ça. Sur ces lieux communs, sont rajoutés des éléments qui moi, m'ont fait lever les yeux au ciel, tellement c'est jeunesse. Par exemple, la symbolique de la pomme, du pêché originel, de la religion… mais tout en étant parsemé de princesses Disney. .

Néanmoins, cette histoire se lit très vite et très facilement, et se voir enchainer des chapitres très courts, à l'action débordante donne la sensation de lire trois fois plus vite que tout le monde.

Aussi, il faut que je souligne le soin apporté à la description des batailles, qui m'a vraiment permis de m'immerger dedans. J'entendais le souffle des épées tout près de ma tête et les flèches voler.

Grâce à ces deux points forts, j'ai hâte de continuer cette histoire.
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec Matt et le trio ! Ce tome fait la part belle à l'aventure et aux rebondissements, avec pas mal de découvertes, de révélations et surtout, beaucoup beaucoup d'action !!

Les relations sentimentales entre nos personnages commencent également à s'approfondir et à s'affiner, si bien que la menace qui pèse sur les Pans revient au premier plan.

Pour une série jeunesse, je passe réellement une excellente lecture avec chaque tome et j'en redemande à chaque fois. Il y a ce petit côté fantastique et explorateur qui nous fait, nous aussi, rêver de parcourir cette nouvelle Terre pour en découvrir toutes ses nouveautés! C'est donc encore une fois un succès pour moi !