AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2223 notes
Avec ce troisième tome s'achève le cycle 1 de cette saga. Cette histoire d'enfants livrés à eux-mêmes et confrontés à des adultes devenus méchants se lit facilement. A tout dire, ce n'est pas de la grande littérature et l'on y croise quelques coquetteries de traduction.
Pour apprécier pleinement ce moment de lecture, il aurait fallu un peu moins d'écologisme politiquement correct. L'auteur outre certains poncifs à cet égard se fait aussi le chantre d'un féminisme un peu bébête... Dommage, car le souffle et l'imagination étaient là pour faire de cette série un très bon moment. du coup, un peu déçu de cette première fois avec Maxime Chattam.
Commenter  J’apprécie          41
Suite des aventures de l'Alliance des trois, qui vont cette fois se séparer. Car la guerre d'extermination des enfants va bientôt commencer, il faut que tous les adolescents survivants s'allient et se battent...

L'intrigue m'a paru moins originale que celle des précédents tomes, mais l'univers prend de l'épaisseur : les différentes créatures imaginaires gagnent en cohérence, en logique, et de nouveaux acteurs apparaissent... Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
'ai plongé dans ce troisième volume de la saga avec un plaisir immense qui ne s'est pas étiolé au fur et à mesure de ma lecture... On retrouve notre Alliance des Trois qui se réunissent pour une mission très spéciale : aller découvrir ce que révèle la carte sur le Testament de Roche au royaume de Malronce...

Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième tome a mis un peu de temps à démarrer, je trouve. J'avais hâte qu'on entre dans le feu de l'action. Et passé le premier tiers du livre, je dois dire que je n'ai pas été déçue : de l'action, il y en a, et même beaucoup ! Tout s'emballe très rapidement, jusqu'à l'affrontement final. Je suis contente que la fin de ce premier cycle soit une vraie fin, avec des réponses à nos questions sur l'identité des principaux ennemis de Matt, notamment. L'auteur prend également le temps de nous laisser voir grandir nos héros, qui s'approchent petit à petit de l'âge adulte, avec les troubles qui accompagnent ces bouleversements physiques et émotifs... C'est un tome riche, qui démarre lentement mais qui se révèle passionnant.
Je me rends compte que cette série me fait beaucoup penser à une autre : A la croisée des mondes, la trilogie de Philip Pullman. En effet, dans les deux séries, les enfants s'opposent à certains adultes menés par une femme belle et impitoyable, et les enfants prisonniers sont soumis à un rite cruel : l'anneau ombilical dans Autre-Monde, et l'intercision dans A la croisée des mondes. On retrouve aussi un même nom propre, Pan, qui désigne les enfants dans Autre-Monde, et qui désigne le daemon (la manifestation physique de son âme) de l'héroïne dans A la croisée des mondes. le rôle de la religion est également important dans les deux séries. de quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir cette série !
En attendant, je vais m'attaquer au tome 4 de ce pas.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est qu'après avoir commencé le premier que j'ai découvert qu'il y en avait tant.
J'appréhendais beaucoup ce tome 3 car j'avais peur de m'être embarquée dans une série sans fin...
J'ai donc été rassurée positivement en terminant ce premier cycle qui n'oblige pas à lire les tomes suivants (pour l'instant, je m'arrête là mais, il n'est pas dit que je ne reprendrais pas cette lecture hein^^)

Plus d'action dans ce tome sans toutefois que les batailles ne soient trop longues.
L'intrigue se tient et, quelques surprise sont au rendez-vous (bien que celle de Malronce n'en fut pas une pour moi).
Seul petit bémol, le dénouement m'a semblé un peu simpliste mais si je reprends un jour la suite, cette impression disparaîtra peut-être
Commenter  J’apprécie          42
Le coeur de la terre marque la fin du premier cycle d'Autre Monde et effectivement ce troisième tome se termine sur une étape cruciale pour tous les survivants de la grande tempête. Qu'ils soient Cyniks ou Pans d'ailleurs…

Nous retrouvons Matt et Ambre après le crash du ballon du Buveur d'Innocence. Tobias n'est pas avec eux puisqu'il s'était fait avaler par le Rauperoden dans la fin du second tome. Matt et Ambre sont dévastés, l'alliance des trois n'existe plus. Et malgré les informations capitales récupérées par Matt concernant l'attaque imminente de Malronce, Matt n'a qu'une idée en tête : retrouver le Rauperoden et secourir Tobias, car il en est persuadé – son meilleur ami n'est pas mort…

Que dire si ce n'est que j'ai adoré cet opus qui est – et de loin – le meilleur des trois ! Les pans s'organisent, de très fortes amitiés se lient, l'amour point son nez, l'action est à son comble, beaucoup d'énigmes nous sont dévoilés…bref de quoi vous donner le vertige ! La bataille finale est à couper le souffle, Maxime Chattam a cet incroyable talent de nous immerger totalement dans son monde peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres ! J'ai avalé les pages d'une traite et le suspense m'a tenu en haleine tout du long ! Matt et Ambre m'ont beaucoup touché, ils prennent conscience de leur attirance mutuelle et se déclare l'un à l'autre, c'est mignon, peut être un peu téléphoné mais moi j'aime quand les histoires se terminent bien…

Si je devais faire un constat sur l'ensemble des trois tomes, je dirai que d'un point de vue global l'univers développé par Maxime Chattam est tout bonnement surprenant. Il parvient à mélanger les genres (fantastique, dytopie, roman d'anticipation…) et nous fait naviguer au sein d'un monde fourmillant de références religieuses dont l'Eden, le symbole de la Pomme, le peuple de Gaïa et l'esprit de la terre etc… La terre telle que nous la connaissons a totalement disparue et l'esprit imaginatif des Pans mais aussi des Cyniks pour réussir à survivre au sein de ce nouvel univers très très hostile est génialissime ! Wouah quelle imagination !!

En bref : Des éclaircissements sur de nombreux points noirs nous sont dévoilés, une cohésion d'esprit jubilatoire et ébouriffante, un affrontement final qui donne la chair de poule, un univers totalement dépaysant, des créatures effroyables mais aussi très intelligentes, des chiens géants, des pouvoirs hors du communs… de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures :-) Et je suis très curieuse de connaitre la suite !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/autr..
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième tome tout aussi réussi et sombre que le second, cette fois l'innocence de l'enfance est belle et bien envolée, mais répondre à la violence par la violence risque d'entrainer les enfants sur la même voie que leurs ennemis. Au fil des pages on découvre de nouvelles facettes de cet Autre-Monde imaginé par Maxime Chattam, un monde certes hostile mais un monde où tout espoir n'est pas encore perdu. Mais il reste encore bien des questions en suspens… Il va encore falloir patienter pour avoir toutes les réponses.
Ce troisième opus marque la fin du premier cycle Autre-Monde, le suivant, composé de deux tomes explorera une autre facette de ce nouveau monde (toutefois je ne sais pas si l'auteur a l'intention de mettre en scène les trois mêmes héros ou s'il va partir sur autre chose), le troisième et dernier cycle, lui aussi en deux volumes, finalisera cet univers. Peu d'infos disponibles donc sur la suite de cette saga, même le site officiel, Vers Un Autre-Monde reste discret sur la question…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Dernier opus de la trilogie Autre monde. Tobias a disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre. On retrouve nos trois héros dans de nouvelles aventures, tirées de l'imagination débordante de Chattam, grandement inspirées des lectures adolescentes favorites de l'auteur. Tout le répertoire fantastique et fantasy y passe, malgré une lecture agréable, on a quand même l'impression de déjà vu, de déjà lu, le style conviendra parfaitement aux ados.
Commenter  J’apprécie          40
Une réelle continuité entre les trois tomes de cette trilogie. Ce dernier volume est un brin plus sombre, plus adulte, Matt, Tobias et Ambre sont confrontés à des problèmes qui sont ceux qui naissent invariablement à l'émergence d'une société. de l'amitié, du courage, de l'amour, de l'héroïsme, des pouvoirs fantastiques, des héros qu'on apprécie... Quelques regrets pourtant, qui résident à la fois dans l'identité enfin révélée de Malronce et du Raupéroden - trop facile ! -, et dans la résolution de la guerre contre les Cyniks, bien trop rapide à mon goût pour rester tout à fait crédible. le premier cycle d'Autre-Monde s'achève ici, mais le second est attendu fin 2011, et c'est quand même bien long... !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5788) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde tome 3

Où décident d'aller l'armé d'Eden dirigée par Matt?

Chez eux à New York
Rester à Eden
Rendre visite à Malronce

28 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}