Nos héros doivent rallier tous les Pans car une grande guerre se prépare. La reine Malronce veut éliminer tous les enfants de la Terre et mener sa « Quête des Peaux » pour offrir aux hommes la rédemption.
Les Pans vont devoir s'unir et développer leurs pouvoirs à l'aide des Scararmées.
Dans ce troisième tome, « le coeur de la terre » les personnages sont développés, on y découvre leur évolution et l'on comprend que chacun d'eux à son importance, son rôle à jouer. Ils sont attachants, courageux, héroïques.
Et enfin sont dévoilés les mystères du testament de roche, de la reine Malronce et du Raupéroden et le pourquoi de l'importance de Matt et d'Ambre
Il y a entre ces trois tomes un enchaînement sans grandes surprises.
Le seul bémol c'est que cette « guerre » a un goût de trop peu. Connaissant Chattam, j'imaginais plus de chaos, de violence et de noirceur.
Bien sûr j'ai enchaîné avec ce tome 3 très vite après avoir fini le tome précédent.

Ce tome conclut le premier arc de cette saga. Il ne perd pas en intensité, il est toujours aussi puissant tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des scènes d'action.

J'avais vu venir certains éléments à des kilomètres mais l'intrigue garde toute sa saveur grâce à la plume de Chattam. Tout est fluide et passionnant, il n'y a pas de temps mort, pas de moyen de s'ennuyer.

On a le droit à de vraies batailles dignes de certaines scènes des films du Seigneur des Anneaux.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://www.labullederealita..
Un troisième tome qui frappe fort, très fort ! Comme j'ai pu le constater dans de nombreux commentaires, ce tome 3 est largement préféré aux livres précédents. Et pour cause, l'action redouble ! Les découvertes que font l'Alliance des Trois sont incroyables, tout converge en un seul et même point ! L'aventure était déjà très dense dans le deuxième tome, le 3eme est un véritable calvaire pour nos adolescents. Car à travers ces périples, ils apprennent aussi à se découvrir plus en profondeur, à accorder leur confiance ou non, à surveiller leurs arrières plus que jamais. La guerre ravage les Pans, les Cyniks prouvent à quel point ils sont ignobles et les nombreuses retrouvailles ne sont pas du goût de tout le monde.
L'auteur, malgré l'horreur et les conséquences de la guerre, parvient à manier sa plume avec une dextérité impressionnante. Il ne cesse de me surprendre. Certains passages beaucoup plus doux, très bien insérés dans ce climat pourtant très tendu, m'ont serré le coeur, donné des frissons tellement le réalisme et la sincérité primaient ! J'étais tantôt triste, tantôt émue. de multiples émotions se sont déversées avec une fougue incroyable dans ce roman, j'étais captivée, absorbée par chaque mot comme s'il s'agissait du dernier. J'en viens même à me demander si je parviendrai à me détacher de cet univers magique à la fin de la saga...
Ce troisième tome, plus que les autres, me donnent furieusement envie de dévorer la suite de la saga ! Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.
Ce troisième tome laisse place à l'organisation, la lutte et aux révélations. le récit alterne des phases de description et d'action intense à couper le souffle. On est pris dans la course effrénée avec les personnages.
Beaucoup de symbolique aussi dans les personnages, les situations et les messages délivrés.
Une fin de trilogie qui a respecté toutes ses promesses et une plume toujours aussi addictive.
Bonne lecture
Et voilà le troisième tome, le dernier du premier cycle.
On retrouve nos 3 héros arrivés au porte d'Eden, le plus grand refuge de Pans de tout les temps, avec une terrible nouvelle : une guerre imminente entre les Cyniks et leurs semblables. de là, se met en place une stratégie chez les enfants pour pouvoir battre les adultes devenus hargneux. On rencontre et on voit évoluer les personnages. On les observe grandir, en prenant de fortes responsabilités, qui pourraient avoir de grave conséquences sur leur avenir.
L'auteur réussit une fois de plus à nous plonger dans son histoire. Il n'épargne pas les amis de Matt, qui perdent la vie un par un, de façon tragique mais héroïque. Il ne perd pas de temps, l'histoire va très vite, les temps de repos n'existent presque pas.
J'était contente d'avoir retrouvé un Matt moins agressif que dans le second tome. Il m'as semblé plus réfléchi, plus grand. Quand à Ambre et Tobias, ils ont une place considérable au sein de l'histoire. Ces deux personnages sont très agréables. Quand à la guerre finale, elle est vraiment réaliste et très bien écrite. J'ai pu sentir la peur des Pans et leur douleur.
Au final un livre plus que réussi, dont on ne peut se séparer avant de connaitre la fin.
Je vais de ce pas, me jeter sur le deuxième cycle, qui promets d'être très riche en rebondissement ! Et je vous conseille de faire de même :)
« Le coeur de la terre » est le troisième volet de la série de style fantasy « Autre-Monde ». Cette série m'a été offerte, ce cadeau était une très bonne idée car je ne suis pas certain que j'aurais opté pour l'achat de ces bouquins. En effet ce genre littéraire ne m'attire pas spécialement (ne m'attirait pas ? lol ).

Maxime Chattam est un auteur que j'affectionne, les sept autres livres que j'ai lus m'ont beaucoup plu. Dans ce troisième opus, l'Alliance des trois doit combattre durement et les ennemis ne manquent pas : Cyniks, gloutons, le Raupéroden, la reine Malronce sans oublier les créatures horribles qui se sont développées sur la terre depuis l'immense tempête qui a tout ravagé sur la planète. Il ne reste que les enfants, appelés Les Pans, pour combattre et leur survie est très difficile.

Heureusement Tobias, Matt et Ambre (l'Alliance des trois) possèdent des dons (ils les appellent les ‘altérations ‘) qui décuplent certains sens et leur donnent ainsi une force imparable.

Ils essayeront d'enseigner cela aux autres enfants possédant également cet avantage et leur expliqueront comment développer ce qui devient désormais une arme supplémentaire.

La lecture de ce troisième tome a été pour moi un grand plaisir quoique j'ai trouvé les scènes de combats trop nombreuses et, sur la fin, je commençais un peu à me lasser. Tout est magnifiquement raconté par l'auteur, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ce trio bien attachant.
C'est le troisième tome qui clôt la trilogie de la saison 1.
Pour ma part, j'avais préféré le tome 1 et le tome 2. C'est une lecture sympathique, une lecture d'été légère sans prise de tête, on passe un bon moment.
Cependant, les 3 premiers quarts sont, de mon point de vue un peu ennuyeux. C'est 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré", trop "gna-gna", du coup on s'ennuie.
Heureusement, la fin et le dernier quart sont plus animés, plus passionnants et relèvent le tout
Après, c'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part, je ne suis pas un fan de ce style. Mais quand on en lit, je pense que l'on doit s'attendre à ça.
Dans ce récit, on retrouve notre trio des deux premiers tomes : Ambre, Matt et Tobias qui sont toujours aussi attachants. On est à la veille d'une guerre sans merci entre les Pams (enfants, ados) et les Ciniks (adultes de la reine Malronce). Nos trois amis vont encore se lancer dans des aventures et des quêtes extrêmement délicates pour permettre au Pams de remporter cet affrontement.
On a beaucoup de révélation tout au long du récit, mais on les voit venir assez facilement. Et puis la narration est vraiment "gentillette". Il y a des scènes qui sont d'une extrême violence, glauque à souhait mais la narration fait que l'on reste dans un atmosphère légère et bienveillant à l'égard du lecteur. C'est du young adult, et personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture sympa sans plus. Des longueurs , un peu d'ennui, mais une fin réussie qui relève le tout. Ça ne restera pas gravé en moi très longtemps mais je pense continuer la série à l'occasion.
C'était plutôt pas mal dans le genre, mais trop jeunesse pour moi. Je ne suis pas la cible. J'abandonne. Je ne m'imagine pas lire le reste de la saga. Je préfère passer à autre chose.

Fin du premier cycle d'Autre-Monde ! Et je dois dire que j'ai vraiment adoré ma lecture. Après toutes ces aventures, je me suis vraiment attachée nos trois personnages principaux, mais aussi aux autres Pans. En ce qui concerne l'univers, Maxime Chattam ne manque vraiment pas d'idées et de références. C'était vraiment passionnant et au fil des découvertes, j'ai commencé à sentir ce qu'il se passait. J'ai vraiment aimé ce troisième tome, et j'espère que le deuxième cycle sera au moins aussi bien !
Un tome trois qui tient plus que ses promesses.
Maxile chattam d'entrée rend hommage a Tolkien avec Tobias dans l antre du rauperoden ou il doit faire face au mordeur, des scènes d une noirceur jubilatoire.
Matt,Ambre et tous les pans vont devoir combattre les armées de la reine malronce, combats, guerre,de l action non stop pour tous les fans "d autre monde ".
Une reussite du genre.